Irrigation pour un arbre

• Erstellt am 14.07.2016 12:02:47

miho

14.07.2016 12:02:47
Bonjour,

nous avons dans notre petit jardin avant un hêtre pourpre de plus de 15 m de haut, âgé d’environ 60 ans. Malheureusement, notre sol est très sablonneux et sec, et en plus, beaucoup de sol est imperméabilisé à cause de la route adjacente et de la maison. Le hêtre a reçu beaucoup trop peu d’eau lors de l’été sec de l’année dernière et présente quelques dégâts de sécheresse.

Pour éviter cela à l’avenir, je souhaite l’arroser en plus avec de l’eau provenant du toit. Je ne veux pas construire un système complet d’infiltration pour l’eau de pluie, mais en prélever un peu et l’amener au arbre par des tuyaux d’infiltration et peut-être un réservoir d’infiltration de plusieurs centaines de litres.

J’ai déjà examiné les calculs pour des systèmes complets d’infiltration. Mais je ne dois pas concevoir pour de très fortes pointes, la connexion au réseau d’égout restera en tant que trop-plein. Je veux simplement pouvoir stocker assez d’eau lors d’une forte averse pour quelques jours secs, afin que l’arbre reçoive continuellement plus d’eau. La surface du toit est d’environ 50 m². À la descente de la gouttière, il y a un dérivation avec un raccord de tuyau de 1 pouce. Il n’y a pas beaucoup de pression, donc la plupart de l’eau ira probablement encore dans le réseau d’égout.

Quelqu’un a-t-il déjà fait quelque chose comme ça ? Les paysagistes connaissent-ils ce genre de choses ?

Tous les conseils et idées sont les bienvenus
Cordialement et merci
Michael

Elina

14.07.2016 17:51:27
Jusqu'à la rénovation, nous avions des réservoirs à grille peu coûteux. Je crois que c'est la solution la moins chère, mais il faut quand même arroser soi-même. Mon prédécesseur avait pour cela un "Hauswasserwerk", donc une pompe.

Bieber0815

14.07.2016 21:59:33
Avec un récipient suffisamment grand (cuve à eau de pluie, IBC), on peut bricoler quelque chose. Le récipient est rempli par la gouttière. Le récipient reçoit un trop-plein DN 150 juste en dessous du couvercle, le trop-plein retourne à la gouttière. En outre, le récipient reçoit en bas, juste au-dessus du sol, une sortie fine DN 10 (il faut éventuellement un peu expérimenter), avec un tuyau qui va à l’arbre.

Fonction : la pluie remplit le récipient jusqu’au trop-plein, l’arbre est arrosé goutte à goutte tant que le niveau dans le récipient est suffisant. Tout cela fonctionne automatiquement (contrôler l’encrassement).

miho

25.07.2016 11:07:20
Je souhaite en fait diriger l'eau de la descente directement dans une cuve d'infiltration enterrée dans la zone d'influence de l'arbre, afin de ne plus avoir à arroser manuellement. Malheureusement, je ne peux pas mettre de lien vers les pièces à cause des règles du forum. Jusqu'à présent, j'ai vu des cuves modulaires d'une capacité de 140 litres chacune. Je me demande s'il vaut mieux en enterrer une, deux ou même plus.

Ce que je ne sais pas encore, c'est combien d'eau sort réellement de mon tuyau en cas de forte pluie. Quelqu'un a-t-il de l'expérience sur la rapidité avec laquelle une cuve de récupération d'eau se remplit lorsqu'on y branche un tuyau ?
Lors d'une forte pluie (>20 mm), on récolte déjà 1000 l d'eau sur une surface de toit de 50 m². J'aimerais bien pouvoir en stocker un peu pour les périodes sèches.

Cordialement et merci
Michael