Interprétation de la chaudière à condensation gaz - Expérience pratique !

• Erstellt am 29.12.2015 22:47:49

merlin83

29.12.2015 22:47:49
Bonjour à tous,

je me suis penché ces derniers jours sur le sujet du chauffage et de la conception et je tombe sans cesse sur des versions différentes. J’aimerais savoir de ceux qui ont installé dans leur maison neuve une chaudière gaz à condensation avec plancher chauffant comment celle-ci a été conçue.

Les points suivants m’intéresseraient :

Température de départ :

Espacement des tuyaux :

Salle de bain et côté fenêtre posés individuellement ou plus serrés (Oui / Non) :

Longueur maximale des circuits de chauffage :

Matériau des tuyaux (PEX / composite alu) :

Pour combien de m² un circuit de chauffage a-t-il été conçu ? Idéalement m² de la pièce et nombre de circuits de chauffage.

Bref retour d’expérience pratique :

----------------------------------------------------------------------------
J’ai actuellement des offres qui partent sur des températures de départ de 45 degrés, un espacement de pose de 15 cm et pas d’ajustements individuels pour la salle de bain et la fenêtre, avec des tuyaux en composite alu. Les circuits de chauffage devraient faire au maximum 80 mètres. Cela semble plutôt sous-optimal comparé à mes recherches sur internet.

Avec un nombre suffisant de retours, une tendance pourrait au moins se dégager.

Merci d’avance.

EveundGerd

29.12.2015 22:58:31
Je me manifeste demain. Je dois extraire les données du dossier, je ne les ai pas en tête.

Sebastian79

30.12.2015 07:49:29
Fais-toi faire un calcul de charge thermique avec une recommandation de pose du chauffage au sol - ainsi tu auras tout correctement présenté.

De plus, il y a des facteurs qui ne peuvent pas être faits à la légère : la longueur maximale par circuit de chauffage est de 100 m - et même avec des rayons de pose très serrés dans la salle de bain, la surface seule ne suffira pas à atteindre les 23-24 degrés généralement souhaités, si toutes les autres pièces sont conçues pour des températures nettement plus basses.

Je trouve aussi que 45 degrés en départ, c'est assez élevé - pourquoi ne pas dimensionner à 35 degrés ?

merlin83

30.12.2015 08:19:03
Qui fait le calcul ?

Sebastian79

30.12.2015 08:20:04
Bureaux d'ingénieurs - ou simplement chercher un peu sur Google, il y a plusieurs prestataires. Cela m'a coûté environ 200 euros.

Mycraft

30.12.2015 10:24:28
J'ai 35 degrés... 15 cm partout aux fenêtres allant du sol au plafond, 5 cm. La longueur maximale est d'environ 100 m et suffisait toujours pour environ 15 m²... Retour d'expérience pratique : cela fonctionne assez bien sans RTR, 24 degrés dans la salle de bain ne posent pas de problème, ailleurs entre 21 et 23.