Interprétation du plan d'aménagement - hauteur du terrain

• Erstellt am 04.06.2020 08:02:59

SimVo91

04.06.2020 08:02:59
Bonjour à tous,

j’ai récemment reçu le plan d’urbanisme pour la maison familiale de mes parents et il y a un passage que je ne comprends pas clairement, c’est pourquoi j’espère que quelqu’un pourra m’aider sur ce forum.

Le passage est le suivant :
La hauteur des bâtiments peut aller de la surface du terrain - naturelle - définie, mesurée en moyenne, jusqu’à la gouttière la plus haute……

Comment cela doit-il être exactement compris ? Comme surface naturelle du terrain, j’ai lu qu’il s’agit d’une surface non construite et non modifiée (donc réellement naturelle) (sur l’image, théoriquement la ligne rouge). Cela n’est cependant que partiellement compréhensible, car le terrain a été creusé lors de la construction (ligne verte).

Il y a également quelques indications qui définissent que la mesure part du milieu du terrain, tandis que d’autres indiquent qu’elle part du milieu de la maison. Aussi, rien n’est précisé nulle part (voir plan).

J’espère que les informations fournies suffisent pour m’apporter une aide. Je m’excuse par avance pour mes talents de dessin médiocres et j’espère que le dessin illustre tout de même mon problème.

Merci d’avance pour votre aide et votre attention.

Cordialement
Simon

Escroda

04.06.2020 09:24:37

Comme le plan d'urbanisme contient des courbes de niveau, ce n'est pas un problème. Les altitudes de l'époque peuvent être interpolées à n'importe quel endroit.

Que veux-tu dire par "entrées" ? Où sont-elles ?

Avec des extraits de plan de la taille d’un timbre-poste sans texte, on ne peut pas faire grand-chose. Éventuellement, la justification du plan d'urbanisme pourrait aussi aider.

Dans les anciens plans d'urbanisme, les définitions des points de référence étaient souvent très imprécises, ce qui a parfois conduit à l'inefficacité des prescriptions, voire du plan d'urbanisme entier.

Non. Ne pas comprendre la fixation des altitudes n’est pas un problème, surtout que la maison est déjà construite. Veux-tu modifier quelque chose ? Y a-t-il des désaccords avec la commune ou l’autorité compétente ?

SimVo91

04.06.2020 09:46:28

Je voulais dire différents articles ou explications dans d'autres forums et sites web que j'ai lus... et qui donnent des affirmations contradictoires...

J'ai joint des annexes plus grandes ici

J'ai joint la zone concernée, mais je ne sais pas exactement si c'est la "justification" demandée... (Text.png)

Le plan date de 1970... avec quelques ajouts en 1993, qui ne concernent cependant que des lucarnes et des garages. Comme je ne connais pas la norme pour la définition des points de référence, je ne sais malheureusement pas si ce qui est indiqué dans Text.png est suffisant.

Je veux agrandir la maison. Idéalement, j'essaierais d'obtenir une extension sur 2 étages complets. Actuellement, un seul étage complet est autorisé, mais certains voisins ont, du moins à mon avis, déjà 2 étages complets grâce à une excavation de la colline.

Salutations
Simon

SimVo91

04.06.2020 10:24:36
Pour une raison quelconque, je n'ai plus pu modifier la publication.... en pièce jointe le plan avec les courbes de niveau indiquées

Escroda

04.06.2020 13:17:39

Ils embrouillent plus qu'ils n'aident, car les définitions des points de référence d'altitude sont très diverses.

Comme il n’existe pas de définition universellement applicable pour la référence d’altitude, il ne peut y avoir de contradictions que si les déclarations concernent exactement la même zone. Ce qui est très improbable sur le Web.

Non, ce sont les dispositions textuelles. Pour les plans d’aménagement, il doit également y avoir une justification, qui ne fait toutefois pas partie du règlement et n’est donc pas publiée par de nombreuses communes. Mais sur demande, l’accès doit être accordé.

Moi non plus. À mon avis, ce n’est pas suffisant car tes questions ne peuvent pas être répondues clairement à partir des formulations. Une interprétation ne peut pas non plus établir de clarté, comme tu as déjà constaté toi-même à partir des différentes trouvailles sur le Web. Cependant, dans ton cas, il ne s’agit pas d’une disposition selon la loi fédérale sur la construction (aujourd’hui Code de la construction), qui doit déterminer la mesure d’utilisation bâtie, mais d’une disposition esthétique selon le code de la construction de l’État. Je ne suis pas familier avec le droit historique de l’État du Bade-Wurtemberg, donc je ne peux pas évaluer la pertinence de cette circonstance.

Il s’agit probablement d’une mesure soumise à autorisation, qui requiert une personne habilitée à présenter les documents de construction. Tu devrais la choisir soigneusement, afin qu’elle s’engage pleinement à se consacrer au droit historique de la planification et de la construction et qu’elle facilite à l’autorité délivrant le permis, dans le cadre d’une demande préalable, la prise de décision correcte selon tes intérêts.

Rien ne nuit plus que d’argumenter avec des faits apparents qui s’avèrent rapidement être faux. Si tu veux justifier ta dérogation par des exemples dans le voisinage, tu dois en être absolument sûr et les mêmes conditions doivent s’appliquer chez toi. Je recommande fortement d’utiliser l’expérience d’experts locaux connaissant bien la région.