Murs intérieurs : massif ou cloison sèche ?

• Erstellt am 23.10.2022 15:34:56

Gregor_K

23.10.2022 15:34:56
Bonjour à tous,

même si nous avons déjà souvent abordé ce sujet sur le forum, je souhaite tout de même en ouvrir un nouveau car je n’ai rien trouvé de comparable.

Nous sommes encore à la recherche de la bonne entreprise de construction. Actuellement, deux sont en lice, l’une réalise systématiquement les murs intérieurs en maçonnerie et l’autre utilise la maçonnerie pour les murs porteurs et le sèche-mur pour les murs non porteurs. Je me suis un peu informé et je pense que les deux ont leurs avantages et inconvénients. Je reste donc ouvert à tout et choisirais probablement la variante que le maître d’œuvre privilégie.

Le conducteur de travaux de l’entreprise avec les murs en sèche-mur m’a dit que les murs intérieurs deviennent très fins aux endroits où l’on installe les câbles si on ne choisit pas le sèche-mur. Veut-il me faire peur ou y a-t-il un fond de vérité ? Le conducteur de travaux m’a également bien fait comprendre qu’il privilégierait toujours le sèche-mur en raison de la facilité de câblage. En tant que maître d’ouvrage, cela m’est en fait égal.

En plus des câbles habituels, un réseau LAN (RJ45, CAT7) doit en tout cas être installé dans ma maison. Peut-être même un système KNX. Le sèche-mur serait-il donc peut-être même la meilleure solution ?

HausiKlausi

23.10.2022 23:40:20
Il n'y a probablement pas de réponse ultime ici. J'ai appris à apprécier les cloisons sèches pour leur flexibilité. Cela commence par des modifications structurelles et s'arrête surtout là où il s'agit rapidement de poser des câbles ou d'installer des prises/interrupteurs/points lumineux. Avec une bonne isolation, l'isolation thermique et/ou acoustique n'a pas d'importance. Il faut simplement veiller ensuite à bien refermer les films et pare-vapeur.

WilderSueden

24.10.2022 08:57:00
De quels murs (matériau, épaisseur) parlons-nous et qu’est-ce qui y sera installé ? Combien de murs ne sont-ils pas porteurs ? Les rainures pour l’électricité ne m’ont pas semblé particulièrement profondes, même un mur de 11,5 cm rainuré des deux côtés n’est pas encore aussi fin que du papier. La plus grande partie des câbles ne passe de toute façon pas dans le mur mais sous la chape. Tu as toujours la rainure sous la prise, et elle doit pouvoir accueillir les câbles pour cette zone.

SaniererNRW123

24.10.2022 09:48:34

Là où l'on fait des saignées, elles deviennent d'abord plus fines. C'est vrai.
Ensuite, elles sont rebouchées au plâtre et l'épaisseur originale du mur est de nouveau présente. Comme les cloisons intérieures non porteuses - comme leur nom l'indique - n'ont d'autre fonction que celle de la séparation des pièces, le mur replâtré a ensuite la même fonction que le mur sans saignées. Il n'y a pas de différence.

Les cloisons sèches et le massif fonctionnent très bien tous les deux. Prends ce que ton entrepreneur sait bien faire.

Tolentino

24.10.2022 11:07:50
Le montage en plaques de plâtre est plus facile pour des objets légers, car on peut simplement visser directement avec des vis pour plaques de plâtre. Pour les objets lourds (téléviseur, placard suspendu, lavabo), c’est l’inverse, car on a peut-être besoin de chevilles à expansion pour cavité (pas forcément nécessaire avec une épaisseur plus importante de 2,5 cm ou un double parement). Et c’est pratique dans la mesure où une cloison en plaques de plâtre peut éventuellement être un peu plus facile à retirer ou à déplacer en auto-construction. Pour moi, ce n’est cependant que de la théorie, je ne l’ai pas encore fait. Sur le plan acoustique, je n’ai pas de comparaison directe dans la maison (pas de cloisons en plaques de plâtre, seulement un plafond vers le toit), mais comparées aux cloisons non porteuses dans l’appartement en copropriété, elles sont même plus étanches que les cloisons non porteuses en Poroton dans la maison.

Gregor_K

25.10.2022 20:37:47
Merci pour votre retour !

Je n'ai pas encore décidé si nous prendrons du Poroton ou du béton cellulaire. Comme écrit ci-dessus par [B] concernant le cloisonnement à sec [/B], je prendrais aussi, pour le choix des pierres, ce que le maître d’œuvre préfère.