Architecte d'intérieur : Quand le prendre et à quel prix ? Architecte normal ?

• Erstellt am 05.10.2012 08:35:25

playingpro

05.10.2012 08:35:25
HalliHallo,

nous construisons notre maison individuelle en 2014, le terrain est maintenant disponible, la première discussion sur les coûts avec l'architecte (avec qui j'ai déjà construit mon entreprise) a eu lieu la semaine dernière....

Il estime le volume de construction à 530 000 euros, cuisine en plus. Maintenant, nous voulons que ce soit... eh bien... un peu plus exclusif, je PENSE que cela coûtera environ 600 000 euros.... super salle de bain, super cuisine, etc.! Le budget est d'environ 650 000 euros, il y a donc encore de la marge....

Nous avons déjà réfléchi à la disposition, elle a également été plus ou moins approuvée par l'architecte!

Mais nous avons un problème : nous savons ce que nous voulons, mais si cela harmonise par exemple d'une pièce à l'autre, c'est la question ! Carrelage dans le couloir, parquet dans le salon, mais : quelle couleur, quel aspect, quelle forme, etc. ? Quelle couleur de mur ? Dans le salon, un mur en pierre naturelle, mais quelles pierres ? Il y a encore beaucoup de choses à considérer, quand j’y pense....

Ma question est donc : à quel moment intervient un architecte d’intérieur ? Ou est-ce que cela peut se faire après l’architecte ? Ou peut-être un décorateur d’intérieur ? Si c’est un architecte d’intérieur, combien cela coûte-t-il ?

Merci beaucoup pour les infos !!!

Armin

playingpro

07.10.2012 12:03:44
Est-ce que vraiment personne ici n'a encore engagé un [Innenarchitekten] ??

playingpro

08.10.2012 13:21:30
Bonjour expert en construction,

Merci beaucoup !!

Question : La maison coûte 600 000 euros.... mais le travail d’un architecte d’intérieur se limite quand même à l’[« Innenausstattung »] de la maison, le reste est fait par l’architecte ! L’architecte d’intérieur prend-il alors par exemple 10-15 % des coûts de l’aménagement intérieur, par exemple des coûts de la salle de bain ou de la cuisine ? Par exemple cuisine plus salle de bain plus autres : 150 000 euros, dont 10-15 % ?

Nous ne sommes pas du genre à vouloir absolument du super moderne, plutôt élégant et confortable ! C’est plutôt intemporel....

Merci,

Armin

Vectoria

09.03.2013 00:14:54
Bonjour Armin,
je suis architecte d'intérieur et j'espère pouvoir t'encourager à faire appel à une aide professionnelle. Les maîtres d’ouvrage qui construisent avec un promoteur ou un architecte et me mandatent pour la décoration intérieure se plaignent souvent : « Si seulement nous vous avions consultée plus tôt ! » Car il faut savoir : nous n'essayons pas « ..d'adapter ton goût aux tendances actuelles ; ». Cela serait peut-être le travail d’un décorateur d'intérieur. Ce qui différencie un architecte d'intérieur d’un architecte est ceci : nous concevons une maison de l'intérieur vers l'extérieur en posant les questions suivantes : comment vivent les habitants ? Où ai-je besoin de rangement et non de fenêtres ? Où une porte est-elle judicieuse ? La buanderie doit-elle toujours être au sous-sol, alors que le linge est le plus souvent traité à l’étage ? etc. Un architecte conçoit de l'extérieur vers l'intérieur : l’intégration dans le voisinage, la façade jouent un rôle... Les deux sont importants, mais seulement si les deux ont la même importance. J’ai visité tellement de constructions neuves où l’on accordait plus d’importance à la belle façade avec de grandes fenêtres sans penser aux habitants et à leurs besoins ! Voilà pourquoi mon conseil : faites appel à un architecte d'intérieur le plus tôt possible, de préférence à un qui s’entend bien avec l’architecte, afin d’éviter des conflits ! En ce qui concerne les coûts : bien sûr, une bonne planification coûte de l’argent. Mais : si l’architecte d'intérieur planifie l’aménagement intérieur, vous n’avez pas besoin de payer l’architecte pour cela. De plus, il est possible par exemple de ne commander que la planification du plan de base, ou seulement la planification de la salle de bain, ce qui reste raisonnable. Et : vous avez un professionnel à vos côtés avec qui vous êtes sûr de prendre les bonnes décisions ! Bonne chance !

Feynsinn

27.03.2013 15:30:12
Bonjour Armin,
je suis également architecte d’intérieur, actif dans la planification et le conseil tant pour des espaces privés que commerciaux.
Je trouve très important de répondre aux besoins particuliers du maître d’ouvrage et de développer des concepts sur mesure.
Quelles couleurs, formes et matériaux vont ensemble pour créer un espace harmonieux et esthétiquement de haute qualité,
est une question, une autre est de savoir quelles de ces caractéristiques conviennent spécialement à la ou aux personnes qui veulent y habiter ou travailler.
C’était aussi ma question et c’est pourquoi j’ai élargi mon expérience il y a quelques années par une formation en Feng Shui,
afin de pouvoir planifier de manière appropriée.
À la question : Quelle couleur, quel aspect, forme, etc. ? Quelle couleur de mur ? Dans le salon un mur en pierre naturelle, mais quelles pierres ? Il y a encore beaucoup d’éléments à prendre en compte, quand j’y réfléchis...

je peux volontiers vous conseiller.

Cordialement
Rolf

playingpro

27.03.2013 16:09:02
Bonjour et merci beaucoup pour les réponses.... il y a quand même quelque chose

Entre-temps, nous sommes allés voir un autre architecte, il construit de très belles maisons, j’en ai déjà vu plusieurs (une bonne dizaine) en passant, uniquement des maisons individuelles de qualité supérieure.

Maintenant, le budget pour cette taille de maison et avec CET architecte est encore un cran au-dessus, 950 000 à 1 million d’euros au lieu des 650 000 visés par l’architecte avec lequel j’ai déjà construit mon entreprise... il est plutôt terre à terre, le bon monsieur Sulzmann est déjà très exclusif... mais aussi très beau, c’est pourquoi nous le choisissons ! Je ne sais pas si j’ai encore besoin d’un architecte d’intérieur, car je PENSE qu’il a déjà un très bon sens pour les belles choses... hmm..

Salutations,

Armin