Intégrer des bandes pare-éclaboussures avec des morceaux de béton anciens autour de la maison ?

• Erstellt am 27.04.2018 08:42:34

TLB1475

27.04.2018 08:42:34
Bonjour,
j'ai encore une grande quantité de restes de béton (morceaux de taille moyenne) d'un ancien mur. Comme je ne veux pas les éliminer, j'ai pensé que je pourrais les intégrer dans la bande de protection contre les éclaboussures autour de la maison. Pour l'aspect visuel et les meilleures caractéristiques, je remplirais ensuite les 10 cm supérieurs avec le gravier habituel. Est-ce que cela fonctionnerait ainsi ?
Je serais également intéressé par d'autres conseils concernant la bande de protection contre les éclaboussures. Par exemple, est-il nécessaire d'avoir 80 cm ou est-ce que 60 cm de profondeur suffiraient à Berlin (températures plus élevées) ? Faut-il mettre un géotextile ou quelque chose de ce genre en dessous ? Sinon, je pourrais imaginer que les pierres pourraient s'enfoncer dans le sol avec le temps sous l'effet de la pluie.
J'entends aussi souvent dire qu'il faut poser une membrane à plots contre la maison. L'entreprise de construction de la maison a dit que le film de construction actuel serait suffisant. La structure du mur de la cave est en béton armé de 30 cm, peinture bitumineuse, 10 cm d'isolation et le film de construction, puis la terre environnante ou le sol argileux.

Basti2709

27.04.2018 09:06:41
80cm de profondeur pour la bande anti-éclaboussures...?

La nôtre faisait peut-être 30cm... un géotextile a été posé... puis du gravier brunâtre (?) et par-dessus des galets...

Je trouve les restes de béton plutôt douteux... l'économie ne devrait pas être très importante :

*** Position éventuelle ***

1. 07 Bande de gouttière comme protection anti-éclaboussures largeur totale=35cm,
avec gravillonnage et bordure en pierre pour pelouse, grise,
pose sur planum existant

au mètre courant = 19,61 € net

TLB1475

27.04.2018 09:21:48
Pour les 80 cm, il s'agit de la protection contre le gel. Dans ma bande de protection contre les éclaboussures, il y aurait aussi des fenêtres de cave intégrées, qui auraient également un petit puits de lumière. Ce n'est pas parce que j'ai économisé sur la profondeur de la bande de protection contre les éclaboussures que je veux avoir une cave inondée. Les gouttières se trouveraient également dans la bande de protection contre les éclaboussures et, dans certaines circonstances, l'eau pourrait s'accumuler et jaillir au niveau de la gouttière. Dans ce cas, il serait également conseillé d'avoir une profondeur suffisante dans la bande de protection contre les éclaboussures afin que l'eau de pluie provenant de la gouttière puisse d'abord s'y accumuler. Le sol argileux mentionné a aussi un effet négatif, car l'eau s'infiltre très lentement.
Mais il ne s'agit pas de tout cela, seulement de savoir si les morceaux de béton (soi-disant béton maigre) pourraient avoir un effet négatif quelconque. À ce sujet, je pensais que les morceaux pourraient éventuellement être trop tranchants et couper la membrane/film à plots, ou que le béton maigre pourrait éventuellement absorber l'eau ou ne pas sécher aussi rapidement (pas comme le gravier), ce qui pourrait entraîner des processus de putréfaction et, par conséquent, des odeurs associées.

ypg

27.04.2018 10:56:47
L'eau devrait pouvoir s'écouler. Ce ne serait pas garanti avec des morceaux.
Il n'a pas besoin d'être antigel. 20/30 cm suffisent.
C'est un [SPRITZschutz] ;)

TLB1475

27.04.2018 11:02:06
Aha, pourquoi cela ne serait-il pas garanti avec des morceaux ? Les morceaux ne ferment pas hermétiquement et il doit y avoir beaucoup d’espaces vides entre eux. Pourquoi alors un écoulement ne serait-il pas possible ? Et oui, cela doit, je pense, être résistant au gel. Car ce n’est pas seulement un protection contre les éclaboussures.