Installation des câbles électriques dans le plafond - De la lampe à l'interrupteur

• Erstellt am 30.04.2020 08:51:26

quattro123

30.04.2020 08:51:26
Je demande cela par simple curiosité, les travaux sont réalisés par un professionnel (qui est actuellement en vacances, c’est pourquoi je demande ici).

Il existe sûrement de nombreuses possibilités différentes. Mais est-il correct qu’une méthode très courante dans une construction neuve est de poser autant que possible tous ou beaucoup de conduits vides dans le plafond, puis de ne faire passer que les câbles à travers ces conduits pour toutes les boîtes ?

Probablement que toutes les prises sont tirées directement vers le tableau électrique. Mais qu’en est-il des lampes ? Pose-t-on les conduits vides des lampes directement à l’endroit où se trouveront plus tard les interrupteurs ? Ou amène-t-on ces conduits aussi d’abord jusqu’au tableau électrique ?

Il s’agit d’une installation électrique « classique ». Pas de système bus, etc.

Cordialement

face26

30.04.2020 09:03:20
Je ne suis pas un expert...

Chez nous, beaucoup a déjà été passé dans le plafond. Mais avec les câbles directement. Je doute que quelqu'un veuille inutilement tirer des câbles dans un conduit vide. Ou parles-tu de spots encastrés ? En règle générale, seules des boîtes sont prévues pour cela. Cependant, chez nous, installation KNX.

Si on ne fait pas de KNX et qu'on ne prévoit pas de le "rétroinstaller" plus tard, pourquoi alors faire passer tous les câbles des lampes jusqu'au tableau électrique ?

quattro123

30.04.2020 09:08:26
Aucune idée, cela n'a pas vraiment de sens pour moi non plus, mais je n'étais pas vraiment sûr non plus.

Tolentino

30.04.2020 09:13:22
Un avantage pourrait être de pouvoir par la suite commander des lampes avec d'autres interrupteurs. Savoir si cela sera vraiment nécessaire un jour dépend du goût pour la reconfiguration du maître(sse) d’ouvrage.

Lumpi_LE

30.04.2020 09:14:59
Lors d'une installation classique, on va directement à l'interrupteur - sinon, personne d'autre ne peut gérer la quantité énorme de cuivre dans le répartiteur.

Knöpfchen

01.05.2020 22:32:06

Pas seulement cela, la résistance de boucle augmente également à cause de la longueur inutile des câbles,