Pose de la membrane à plots, protection contre l'humidité ; isolation de la cave, adhésifs

• Erstellt am 07.11.2012 09:56:48

Marcus B.

07.11.2012 09:56:48
Bonjour,

je souhaite poser la membrane à plots (Noppenbahn+Vlies+Folie) moi-même. J'ai encore quelques questions.

1. Comment poser la membrane à plots sur mon sous-sol (sous-sol prêt à l'emploi+isolation périphérique) ? D'une part, on me dit que la membrane doit impérativement être fixée avec du bitume. D'autre part, on me dit qu'il suffit de fixer la membrane avec des clous et des planches en bois posées contre.

2. Je recevrais la membrane à plots avec une largeur de 2 mètres, notre sous-sol mesure environ 2,75 mètres de hauteur. Comment la membrane doit-elle être montée ici ? Là encore, il y a des avis divergents de la part des conseillers techniques des centres de bricolage. On m'a dit une fois que la membrane devait être posée comme des bandes de papier peint (verticalement). Puis on m'a dit que la membrane devait être posée horizontalement sur l'isolant. Comme le sous-sol fait environ 2,75 mètres de haut et que la membrane ne fait que 2 mètres de large, une bande supplémentaire doit être posée par-dessus. La membrane doit-elle alors être montée en recouvrement ?

Merci beaucoup

Meecrob

07.11.2012 11:14:19
Je vais m'y joindre. Dans le cadre de la pose d'un drainage (ancienne propriétaire), la membrane à plots a été tirée de manière très disgracieuse jusqu'aux briques. Les recherches ont donné des avis complètement opposés sur le sujet de la membrane à plots. Par exemple, plots à l'intérieur ou à l'extérieur.

karliseppel

07.11.2012 14:32:23
La question est plutôt de savoir pourquoi tu veux en plus poser une [Noppenbahn] sur l'[Perimeterdämmung].
Quel matériau est disponible pour le remblai ?

Marcus B.

08.11.2012 07:42:07
Salut,

merci pour la réponse rapide. Nous recevons une cave préfabriquée. Le fabricant nous a expliqué que nous devons installer une membrane à clous comme protection de remplissage pour l'isolation périphérique. Je sais qu'ici une simple membrane à clous suffit (la couche de non-tissé et le film sont en fait inutiles). Cependant, la différence de prix reste très limitée. Pour le remblayage, nous utilisons des matériaux recyclés. Si je n'installe pas cette membrane malgré les indications de l'entreprise de construction, il y aura sûrement de gros problèmes en cas de questions de garantie. Le film n'est pas si cher que ça pour que je veuille prendre ce risque. La question pour moi n'est donc pas vraiment si oui ou non, mais comment ?

Cordialement

Marcus B.

12.11.2012 08:53:42
Bonjour,

la cave sera réalisée en construction préfabriquée en béton WU. À ce que je sais, seules les joints et les angles seront revêtus d’un enduit épais. Ensuite, l’isolation périmétrique sera appliquée, probablement collée ou chevillée. Ensuite, pour la zone en contact avec la terre, la membrane à plots devra être fixée au mur de la cave.

Cordialement

karliseppel

12.11.2012 10:12:05
Réponses et encore plus de questions...
1.) Cave en WU : la question se pose du cas de charge réel. Ou pourquoi WU ?
2.) Cave en WU sans étanchéité, mais avec isolation périphérique : quelle utilisation de la cave est envisagée ?
L’isolation laisse penser à une cave « chauffée », « chauffée » à une utilisation de meilleure qualité, l’absence de pare-vapeur du WU ne correspond pas à cela.
3.) Isolation périphérique : quel matériau a été utilisé, une protection contre l’humidité est-elle vraiment nécessaire ?
-> cela pose à nouveau la question du cas de charge...

Veux-tu tout laisser tomber, parce que

tu devrais te demander sur quelle base les prestations sont actuellement fournies et comment cela se présentera en cas de garantie. Dans le pire des cas, l’entreprise te dira que tu n’as pas a) présenté de concept d’étanchéité ou b) présenté d’étude de sol et qu’ils n’en ont donc pas réalisé, et que tout a été réalisé selon le schéma standard et du 08/15. Et quelque part, tu as probablement déjà validé tout cela avec ta signature.

Qu’attends-tu vraiment en intervenant toi-même dans le domaine de l’étanchéité de ta cave ?
Les deux heures de travail économisées par quelqu’un qui sait faire cela ne seront sûrement pas la raison.
C’est pourquoi la question de l’étendue du contrat se pose également. Il pourrait y avoir des disputes plus tard, *parce que* tu as interféré dans le déroulement des travaux. Si l’entreprise de construction de la cave le souhaite, qu’elle t’explique par écrit pourquoi c’est nécessaire et pourquoi cela ne fait pas partie de son périmètre de prestations.

À mon avis, actuellement, la seule raison en faveur de la membrane tricouche est que le matériau de remblai semble très grossier, ce qui pourrait causer des dommages minimes à l’isolation périphérique.
Au passage... une mauvaise pose de ta membrane à plots entraînerait déjà des dégâts plus importants ici.
Et... encore une chose... oublie les petites images sur les pages d’un grand fabricant connu à ce sujet, oublie les fondations des voisins et oublie les paroles de ton constructeur de cave.
La membrane à plots est un sujet épineux, qui est probablement mal réalisé dans au moins 50 % des cas.

Je serais curieux de voir la justification écrite de la nécessité du constructeur de la cave (avec référence aux normes en vigueur).
Calcaire silico-calcaire