Isolation contre le bruit d'impact - Quelles valeurs sont importantes pour le bruit d'impact ?

• Erstellt am 09.01.2018 21:16:18

305er

09.01.2018 21:16:18
Salut,

nous avons maintenant commandé du parquet stratifié pour notre maison.

Il nous faut encore acheter l'isolation contre les bruits d'impact ainsi que ce film PE [dampfdichte Folie].

Nous avons un chauffage au sol à eau chaude dans une chape en ciment.

À quoi faut-il faire attention pour l'isolation contre les bruits d'impact?

Au poids par m²?
À la réduction du bruit de pas?
À la réduction des bruits d'impact?
À l'efficacité thermique?

À tout?

En tout cas, je ne suis pas convaincu par ces isolations contre les bruits d'impact ultra légères (film en polystyrène et ce genre de choses).

Nous avons déjà trouvé des isolations avec 2,8 kg/m², mais aussi la moitié avec 1,4 kg/m².

De même, nous avons trouvé une isolation qui coûte 6€/m² avec film à vapeur intégré, amélioration du bruit de pas de 46,8% et aussi de bonnes propriétés par ailleurs.
En même temps, dans le même magasin, une isolation sans film PE intégré, avec beaucoup moins de réduction du bruit de pas et moins de poids par m², coûte 3€ de plus...
Comment est-ce possible?

Alors, comment reconnais-je une bonne isolation contre les bruits d'impact?
Apparemment pas au prix?!

J'espère vos recommandations.

Cordialement et merci

KlaRa

11.01.2018 20:29:24
Bonjour demandeur.
Le fait que personne n’ait encore répondu à ce sujet laisse penser qu’une réponse à cette question ne semble pas facile. Mais cela n’est en réalité pas vrai !
Il est exact que l’"isolation phonique au toucher" correcte, c’est-à-dire fonctionnelle, se trouve toujours en dessous de la couche de répartition des charges, donc sous la chape.
Ce qui est vendu sur le marché sous le nom de "feuilles d’isolation phonique au toucher" ne mérite généralement pas cette appellation. Ces supports sont plutôt une "protection contre le grincement" lorsque des grains de sable se trouvent entre les éléments de sol stratifié et la surface de la chape. Les valeurs normatives imposées pour l’isolation phonique au toucher dans les habitations ne peuvent pas sérieusement être obtenues par des couches de type feuille.
L’isolation phonique au toucher sous la chape, généralement d’au moins 25 mm d’épaisseur, assure la protection contre le bruit d’impact dans la construction en hauteur.
Les feuilles sous les sols stratifiés, non.
C’est pourquoi, en fait, peu importe le type de sous-couche que tu choisiras à l’avenir. Elle n’aidera pas vraiment (même pas pour le bruit de structure), mais elle ne fera pas non plus de mal !
---------------------
Salutations : KlaRa

305er

11.01.2018 20:50:43
Salut, il y a quand même des différences, le film pas cher est fin et ne pèse rien. Le film cher est épais et vraiment lourd. Je pense qu'on sent bien la différence.

KlaRa

11.01.2018 21:04:44
Réponse :
Non, on ne le remarque effectivement pas.
Car ce qui compte, c’est la masse totale. Et celle-ci ne peut être augmentée que marginalement dans la structure globale d’un revêtement de sol par un film, qu’il soit épais ou fin.
Il y a plusieurs années, j’ai testé un système qui immobilisait une (lourde) natte de protection de construction en granulat de caoutchouc recyclé lié par résine synthétique sur la face arrière des éléments de sol stratifié à l’aide d’un adhésif sec.
Cela fonctionnait ! Cependant, le prix de la natte en granulat de caoutchouc n’a plus pu être justifié sur le marché, compte tenu de la forte baisse des prix des sols stratifiés.

sowela

12.07.2018 08:46:49
Bonjour KlaRa,

l'idée de la [Bautenschutzmatte] semble intéressante. J'avais la même idée et en cherchant des astuces à ce sujet, je n'ai trouvé jusqu'à présent que ton message sur ce thème.

Je voulais poser directement sur la [Bautenschutzmatte] soit du vinyle soit des planches de pin en pose flottante. Penses-tu que cela fonctionne ou faut-il absolument coller ? Faut-il mettre un [Trockenestrich] en dessous ?

Cordialement
Sowela

KlaRa

12.07.2018 09:11:06
Bonjour "Sowela".
Une isolation phonique d’impact n’est généralement pas adaptée à la pose directe d’un revêtement supérieur. Cela s’explique par le fait que les matériaux d’isolation phonique d’impact doivent vibrer (pour pouvoir absorber le bruit d’impact) et n’ont donc pas la rigidité nécessaire pour supporter de fortes charges ponctuelles.
C’est pourquoi une chape préfabriquée en panneaux de fibrogypse, OSB ou panneaux de particules est nécessaire comme sous-couche de pose.
Cela concerne aussi bien les lames PVC à couche mince que le parquet multicouche (anciennement appelé parquet prêt à poser), car de fortes contraintes de flexion ne doivent pas s’exercer sur la fixation (rainure/mâle) !
Cordialement : KlaRa