Armoire Ikea Pax - fixation des panneaux latéraux

• Erstellt am 25.04.2012 08:44:59

Ivanosh

25.04.2012 08:44:59
Bonjour,

mon placard Pax est placé au centre d’un mur et il y a un espace d’environ 10 cm sur les côtés par rapport au mur. À ces endroits, je souhaite poser une bande de recouvrement.

Je peux facilement me procurer et découper la bande de recouvrement en bois. Mais comment la fixer au placard (ou autrement) ?

J’ai pensé percer deux trous aux endroits où l’on vis normalement les placards ensemble. Puis fixer une latte de toit à l’extérieur et ensuite fixer la bande de recouvrement sur cette latte. Les trous sont cependant assez proches de l’avant, ce qui rend l’espace plutôt étroit.

Comment avez-vous fait ?

Cordialement

IKEA-Experte

25.04.2012 13:54:36
En gros comme tu l'as décrit, sauf qu'on visse d'abord la latte sur la façade, puis on fixe la latte au corps par les trous. C'est aussi comme ça qu'on fait avec les cales d'ajustement dans la cuisine.
Si quelqu'un se demande ici pourquoi cet ordre : si on visse d'abord la latte sur l'armoire, la façade doit être vissée obligatoirement par devant et on voit les vis.
Ne serait-il pas plus pratique d'avoir 20 cm d'un côté et d'y monter une façade rabattable, de façon à pouvoir utiliser l'espace pour une planche à repasser, une échelle ou autre ?

Maverick1854

26.04.2012 07:29:30
ce aurait aussi été mon idée, merci Ikea-Experte.

Ivanosh

27.04.2012 06:42:26

Pour pouvoir fixer les vis par l’arrière, il faut un bandeau plus épais. Mais probablement qu’il n’y a pas assez de place pour cela, car les trous du meuble sont trop en avant. La latte de toit elle-même a aussi besoin de place, et si le bandeau fait, disons, 18 mm d’épaisseur, il dépasse à l’avant.

Ce serait bien aussi de pouvoir fixer les bandeaux d’une manière ou d’une autre, mais je ne connais pas de pièces appropriées pour cela. Il faudrait pouvoir installer quelque chose entre le mur et le meuble, qui aurait des embouts en caoutchouc à gauche et à droite pour ne pas endommager le meuble, et que l’on pourrait régler en largeur pour qu’il soit serré. Ensuite, il faudrait pouvoir accrocher le bandeau dessus. Mais comme dit, il manque les pièces concrètes pour cela...

Un côté est exclu car il y a une prise TV, à laquelle je souhaite pouvoir accéder (en enlevant le bandeau). L’autre côté est exclu aussi car c’est un mur extérieur. Je ne veux pas mettre le meuble directement contre. Mais je trouve aussi que c’est plus esthétique si le meuble est centré.

EinrichtungsNiete

27.04.2012 15:33:50
Selon le mode d’emploi du montage de l’armoire, le caisson doit avoir au moins 5 cm d’espace latéral par rapport au mur, donc le placer au centre est probablement la meilleure solution. Et en plus, à mon avis, cela est aussi plus joli.

Je le ferais ainsi : fais-toi découper au magasin de bricolage 2 morceaux de panneau de fond de la bonne couleur, peut-être devras-tu les ajuster un peu si les murs ne sont pas complètement droits. Les panneaux de fond ont environ 3 mm d’épaisseur, et ils ne sont pas traités au dos. Ensuite, procure-toi deux bastaings, et colle-les sur le panneau de fond. Cela renforcera toute la structure et empêchera qu’elle se déforme par la suite. Pour fixer, il suffit de percer les trous dans les parois du caisson vers l’extérieur, dans lesquels les supports de sol seront insérés, 3 trous par côté devraient suffire. Puis, tu mesures la hauteur et la profondeur des trous par rapport au bord avant du caisson et marques les emplacements correspondants sur les bastaings des habillages, et tu perces les trous à l'avance. Maintenant, tu peux tout visser et c’est fini.

J’espère que c’était décrit de manière à peu près compréhensible. Sinon, je peux toujours faire un dessin...

Cordialement, Stefan

IKEA-Experte

27.04.2012 16:42:00

Je ne vois pas le problème.
Voici une photo d'une façade d'ajustement faite d'une plinthe d'une épaisseur de 16 mm, qui est fixée sur le côté du corps par les trous modulaires. Les trous des armoires Faktum ont également un espacement de 28 mm.

Tu pourrais aussi simplement serrer la latte en collant un joint adhésif de fenêtre (profil en I) sur le côté de la façade. Le profil compense les irrégularités du mur et assure une fixation suffisamment stable, à condition d'avoir monté un support quelconque pour qu'elle ne puisse pas être poussée vers l'arrière.