Le cas échéant, construction de maison, votre avis

• Erstellt am 13.08.2009 20:50:03

Schnupebaer

13.08.2009 20:50:03
Bonjour à tous,

nous réfléchissons à l’achat d’une maison individuelle.

Depuis quelques jours, nous avons sélectionné une très belle maison dans notre choix restreint.

Voici quelques faits :

Maison individuelle indépendante, construite en 1974, surface habitable 120 m² + 35 m² d’appartement indépendant (accès séparé) (ajouté ultérieurement, construction 1995), entièrement sous-sol + garage souterrain. Terrain d'environ 770 m². Piscine 8 x 4 mètres (profondeur 1,80).

La maison était habitée par un couple âgé. L’homme est décédé, donc la femme ne souhaite ou ne peut plus habiter seule dans la maison.

Selon le rapport d’expertise, les travaux suivants doivent être effectués :
Reboucher les petites fissures sur l’enduit extérieur et repeindre.
Remettre à neuf la piscine (hors service depuis 4 ans) avec une nouvelle bâche (ou similaire).

Nous considérerions également les travaux suivants comme utiles :
- pose complète du parquet
- enlever le papier peint, enduire, peindre
- 2 salles de bain complètement neuves
- enlever une cloison sèche
- installer une poutre principale pour enlever partiellement un autre mur
- intégrer l’appartement indépendant dans la maison
- refaire ou remblayer la terrasse

Alors enfin mes questions :
- le chauffage suivant est-il suffisant ? Chaudière gaz naturel, Viessmann Atola 24 kw, réservoir d’eau indirect, Viessmann Rudo Cell revêtu 160 litres, radiateurs à panneaux
- murs extérieurs en béton cellulaire 24 cm, est-ce correct ? Murs du sous-sol en briques de 36,5 cm
- cloisons également en béton cellulaire / briques
- électricité : câbles en cuivre. Bon ou mauvais ?
- dans l’appartement indépendant, il y a un toit en pente, des chevrons en bois, une isolation et un feutre bitumé, est-ce correct ?
- l’appartement indépendant a été ajouté ultérieurement. L’ancienne façade extérieure n’a pas été utilisée comme mur de liaison, mais une cloison sèche (avec un espace d’air entre l’"ancien" mur extérieur et la cloison sèche) a été montée (c’est compréhensible ?). Est-ce bon ou mauvais ? Nous voulons faire une ouverture à travers l’ancienne façade extérieure pour utiliser aussi l’appartement indépendant...

Désolée pour toutes ces questions. Mais beaucoup de choses nous trottent dans la tête.

Merci pour l’aide
cordialement
Caro

blurboy

14.08.2009 09:06:24
a) La piscine coûte beaucoup d'argent en entretien lorsqu'elle est utilisée
b) 24 kW pour "seulement" 155 m² me semble presque surdimensionné
c) Des murs en béton de 24 cm sans aucune isolation ne me semblent pas réjouissants en ce qui concerne les besoins énergétiques, que dit le passeport énergétique ?
d) Pour les conduites en cuivre, je ne sais pas, de quand date alors l'installation électrique dans toute la maison ?
e) Un toit en pente avec isolation ne semble pas mauvais comme ça
f) Je n'arrive pas à me représenter visuellement ce qu'est le mur extérieur et le mur intermédiaire
g) Il faut réfléchir si un appartement de 35 m² est encore louable aujourd'hui, vous avez sûrement déjà pris les revenus en compte dans votre plan financier, non ?
h) Il faut clarifier d'où viennent les fissures dans l'enduit, s'agit-il d'un nouvel enduit structuré dans une teinte forte qui devient légèrement fissuré à cause du soleil ou d'un vieil enduit encore correct, dans ce cas il faut vérifier comment c'est derrière, si la maçonnerie présente aussi des fissures

Schakal

14.08.2009 13:09:34
Alors, enfin mes questions :

L’essentiel dans cette affaire serait de savoir quelle technique cet appareil peut offrir et quelle est son année de fabrication...
Les 24 kW sont déjà corrects...

Personnellement, je ne suis pas très convaincu par ces pierres, elles ont trop d’inconvénients pour moi.

[*]à cause de la faible densité, une isolation phonique faible comparée à d’autres matériaux massifs
    [*]à cause de la porosité, risque de dommages de construction par absorption d’humidité, non approprié en tant que mur extérieur sans mesures de revêtement supplémentaires
    [*]en cas de pénétration d’eau, comportement physico-technique défavorable comparé à d’autres matériaux massifs (l’humidité est restituée lentement)
    [*]faible résistance ponctuelle, problèmes par exemple pour l’ancrage d’éléments lourds

Ce qui serait sûrement un avantage, c’est de rénover la façade extérieure et de coller des plaques en polystyrène.

Cela ne dit malheureusement rien, l’aspect important est l’isolation de la dalle de sol ainsi que des murs extérieurs dans le sol.

Je ne vois pas de problème là.

Eh bien, je dirais d’abord comment est le tableau électrique, protection, etc. Raccordement principal, a-t-on déjà fait une vérification ?

Ça semble bien, mais le plus important est quel type d’isolation a été utilisé et quelle épaisseur a été posée.

Cela peut venir du fait qu’il a été délibérément monté séparément pour l’isolation phonique et parce que ce sont deux maisons séparées, donc pas reliées.

Je ne vois pas de problème là.

Eh bien, c’était mon avis et la première impression.
Cordialement ;)