Comment détartrer à 44* dH

• Erstellt am 19.10.2019 16:44:30

Kiki_

19.10.2019 16:44:30
Salut !
Nous sommes à la recherche d’une installation de détartrage qui nous convienne.

Le principal problème est la dureté de l’eau de 44,1 °dH,
le sodium est à 34,5 mg/L.

Initialement, un adoucisseur d’eau était prévu chez nous, car nous pensions que c’était 32 °dH et que nous arriverions alors à 12, ce qui n’est pas optimal, mais acceptable pour nous.
Cependant, nous ne pouvons réduire que d’environ 20 °dH et restons donc à 24 °dH, ce que je trouve très élevé.
Grünbeck nous a maintenant proposé des phosphates pour lier le calcaire. Cela nous conduirait facilement à des coûts supérieurs à 1 €/m3 pour la solution minérale.

Qu’y a-t-il d’autre qui ne soit pas de la poudre aux yeux ?
Filtre à charbon ?
Osmose inverse ?
D’autres idées ?
Et surtout : comment évaluer les coûts d’exploitation ?

Nous avons 3 salles de bains, voulons au final 5-6 personnes dans la maison et avons honnêtement une consommation d’eau élevée. L’installation doit donc pouvoir assurer un débit conséquent.

Merci d’avance pour les conseils sur les pistes à explorer !

rick2018

19.10.2019 17:32:04
Tu as déjà regardé le total energy 2500 chez BWT ? Je n’ai pas d’expérience avec cela, seulement avec les échangeurs d’ions (sel). Avec une consommation de sel plus élevée, tu devrais aussi obtenir de l’eau douce (12°9).

guckuck2

19.10.2019 17:53:20
À 44,1, je demanderais au fournisseur s'il a une vis desserrée. Pourquoi ne détartrent-ils pas de manière centralisée ?
Est-ce que votre usine Calgon est là-bas ou quoi

La valeur est-elle vraiment correcte ? Lieu de résidence ?

Kiki_

19.10.2019 21:40:43

Je viens de regarder celui de BWT, il est indiqué qu’il ne va que jusqu’à 40*dH. Mais je vais me renseigner davantage, merci pour le conseil !

Oui, avec une consommation de sel plus élevée, cela fonctionnerait aussi avec un échangeur d’ions, mais je ne veux/pas dépasser les 200 mg/L de sodium. Je veux pouvoir encore boire l’eau, mes enfants aiment aussi boire l’eau du bain en jouant, ce n’est pas possible autrement.
Parfois je ne décalcifie pas, mais pas non plus si je ne veux pas boucher rapidement les tuyaux...

Kiki_

19.10.2019 22:07:20

Je n’ai aucune idée pourquoi la décalcification ne se fait pas de manière centralisée. Nous habitons en Basse-Franconie, une belle région avec beaucoup de calcaire coquillier dans le sol...
Oui, la valeur figure à la fois sur le site web de la commune et sur l’analyse du fournisseur.

hampshire

19.10.2019 23:04:51
Je ne peux que m'étonner de cette valeur et du fait qu'aucune limite pour la dureté de l'eau ne soit prévue dans le règlement sur l'eau potable.
Déconcerté par cette livraison d'eau en morceaux chez vous, Max.
J'opterais pour un adoucissement avec une installation plus grande et, pour l'eau potable, j'installerais en plus une installation d'osmose inverse. La demande en sel sera importante, nous avons « seulement 24-26 » et nous rajoutons généreusement.

Oben