Comment puis-je améliorer le sol argileux ?

• Erstellt am 10.04.2024 10:16:40

Nida35a

10.04.2024 16:59:03

Je commencerais par la solution simple, puis j'observerais si cela suffit.

FrankChief

10.04.2024 19:00:29
J'ai déjà commencé avec des trous de drainage l'année dernière.

Cela n'a pas eu un effet énorme, on ne voit aucune amélioration sous la pluie, seulement que l'eau s'infiltre en 1-2 jours au lieu de 2-3 jours.

Je ferais poser les tuyaux de drainage une seule fois, cela doit fonctionner du premier coup mais sans évacuer trop d'eau.

Il faut juste qu'une seule fois une pelleteuse intervienne.

Bertram100

10.04.2024 19:15:31
On peut aussi, grâce à l’architecture de jardin, maîtriser un peu l’eau. Un jardin en contrebas recueille une certaine quantité d’eau dans une dépression. C’est aussi joli parce qu’il peut être planté avec des plantes aimant l’eau.

FrankChief

11.04.2024 14:38:44
Nous allons d'abord observer comment se comporte le sol après avoir ajouté une quantité importante de sable.
Si la saturation en eau est toujours présente ou si elle s'est déjà dissipée.
Nous allons modeler la couche arable de manière à ce qu'elle présente une légère pente vers la [Rigole].

Schorsch_baut

11.04.2024 15:56:03
J'ajouterais encore quelques mètres cubes de [Hummus/ Komposterde], qui retient l'eau mais aère le sol. Sinon, avec un sol très argileux, il peut t'arriver que le sol sèche rapidement, devienne dur comme de la pierre et que la pluie pénètre encore moins bien après une longue période de sécheresse.

haydee

11.04.2024 17:54:10
Il a déjà apporté de la terre végétale. Le sol argileux se trouve plus bas.

Assure-toi de décompacter le sol avec des plantes à racines profondes comme la fondation et la faune du sol. Après la construction, l'eau est également restée ici. En 2018, j'avais un lac sur l'aire de jeux après la pluie. Cela s'est résorbé tout seul.

Oben