Achat d'une maison : À quoi faire attention concernant la chaudière à gaz ?

• Erstellt am 08.05.2014 21:33:07

LutzBLK

08.05.2014 21:33:07
Bonjour,

si je souhaite acheter une maison chauffée par une chaudière à gaz, à quoi devrais-je faire attention ?

Y a-t-il des réglementations qui m’obligeraient à renouveler ou rénover la chaudière / le brûleur ?

Merci et salutations

Lutz

ypg

08.05.2014 22:49:56
L'âge est par exemple déterminant, tout comme les entretiens réguliers.
Les entretiens doivent être consignés, éventuellement par un contrat d’entretien ou des factures annuelles. Le ramoneur doit également documenter son travail, que le propriétaire conserve normalement.
De plus, si aucune [Energieausweis] n’est disponible, je demanderais les trois dernières factures de consommation.
Si l'installation se trouve dans la cave, les tuyaux d'eau chaude devraient être bien isolés.
Je peux te donner ces conseils en tant qu’ancienne acheteuse et vendeuse de maisons d’occasion.
Je n’en sais pas plus [ops:]

ErikErdgas

09.05.2014 17:08:44
Bonjour,

Une obligation contraignante de renouvellement ou de remplacement de l’installation existante existe selon l’ordonnance sur l’économie d’énergie 2014 à partir de 2015 pour toutes les installations de chauffage installées avant le 01.01.1985. À partir de ce moment, les installations de chauffage ayant atteint un âge de fonctionnement de 30 ans doivent être remplacées. Dans les 30 ans, des mesures sont nécessaires si elles sont exigées par le ramoneur et/ou le chauffagiste, lorsque la sécurité de fonctionnement est compromise, par exemple en cas de risque d’émission de monoxyde de carbone.

Cependant, il est généralement question de savoir si, indépendamment d’une obligation de renouvellement ou de remplacement, une installation ne devrait pas déjà être réalisée auparavant en raison d’une possible économie d’énergie de chauffage, qui s’accompagne toujours, outre d’une réduction des coûts, d’une réduction du dioxyde de carbone.

Selon l’âge de l’installation ainsi que les mesures de rénovation réalisées au fil de l’utilisation sur la propriété et la surdimensionnement associé de l’installation, des économies importantes peuvent être réalisées, permettant des temps d’amortissement de quelques années.

Outre un simple remplacement de l’installation par une installation de capacité inférieure, capable de s’ajuster aux besoins grâce à une modélisation, il est également possible, selon les conditions initiales, de faire appel à une micro-cogénération au gaz, qui peut couvrir non seulement les besoins en chaleur, mais aussi la charge de base électrique. Informations sur la cogénération notamment sur le site « ZukunftHaus » de la DENA.

Fondamentalement, les mesures décrites sont éligibles à des aides, les programmes de la BAFA et de la KfW différencient entre subventions et prêts à taux préférentiels. Informations également sur les pages mentionnées ci-dessus.

Beste Grüße, Erik