Construction de maison en planification - que préféreriez-vous ?

• Erstellt am 19.01.2010 16:19:55

arturihno

19.01.2010 16:19:55
Bonjour Forum,

je me suis inscrit ici en raison de nombreuses questions et j’espère un vif intérêt pour répondre à mes questions.

Petite histoire :
En raison d’un capital propre pas très élevé, nous voulions en fait construire seulement dans environ 3-4 ans, afin d’avoir environ 30 000 EUR de plus dans le capital propre. Comme nous avons actuellement un taux d’intérêt très bas et que le taux est donc très faible, nous avons décidé de lancer un projet de maison à court terme.

Rien que l’amélioration des conditions engloutirait environ 35 000 EUR de capital propre en cas de hausse des intérêts de 1 %.

SI ce n’est pas MAINTENANT, QUAND ALORS !?!?!?

Conditions du terrain :

WR zone purement résidentielle
Coefficient d’occupation du sol 0,3
Étages un étage plein plus combles aménageables I
et combles II
Pente de toit toit en pignon à 45-50°
Orientation faîtage pignon vers le chemin ****
Les terrains sont immédiatement constructibles et conviennent particulièrement à une construction de maison individuelle.

1. Est-il moins cher de faire réaliser un plan par un architecte et de confier soi-même les travaux à des entreprises locales accessibles, ou de considérer des entreprises comme Heinz von Heiden ou Baudirekt ? Qui a de l’expérience avec Heinz von Heiden ?

Je pense que si cette question de principe est résolue, je pourrai commencer avec mon véritable catalogue de questions :D

arturihno

20.01.2010 14:03:23
Personne ne peut répondre à ma question ?

6Richtige

20.01.2010 15:35:54
Bonjour arturihno,

avant que tu ne te poses cette question, tu peux d'abord répondre à celle-ci :

Quelle somme de construction as-tu déterminée avec ta banque ?
Combien coûte le terrain ?
Quelle sera la taille de la maison ?
Un sous-sol est-il prévu ?
Quel est le montant de tes fonds propres ?
Quelle qualification as-tu concernant les appels d'offres ?
Qui surveillera la construction si l'on veut économiser sur l'architecte ?

... et d'autres questions doivent encore être clarifiées. Ce n'est qu'une fois tout cela réglé et que vous savez définitivement que vous pouvez construire, que les questions suivantes se poseront et que nous y répondrons volontiers.

arturihno

20.01.2010 16:37:35

1. Montant total des travaux environ 220.000 EUR
2. 89.000 EUR incluant commission
3. 120-140 m²
4. Pas de sous-sol !
5. Apport personnel 30.000 EUR + finitions extérieures comme terrasse et garage
6. Qualifications en tant que commerçant sont d'abord présentes
7. Je ne peux pas économiser sur l’architecte :-)

Idées suivantes :

En tant que banquier, on sait que nous avons actuellement un taux d’intérêt très bas. C’est-à-dire qu’avec un taux fixe sur 25 ans et une valeur de prêt de 80%, j’obtiendrais un taux d’intérêt de 4,60 % incluant les remboursements anticipés.
Le reste par KfW et épargne logement.
-->Si le niveau des taux d’intérêt augmente d’un point de pourcentage, mon apport personnel futur de 35.000 EUR ira complètement à la banque.

C’est pourquoi nous envisageons de construire la maison dans un avenir proche, et non comme prévu initialement dans 3-4 ans !!!

Le montant total des travaux peut bien sûr varier un peu...
Cependant, déjà 220.000 EUR incluant apport personnel et travail personnel seraient très appropriés pour maintenir la charge mensuelle bien basse.

Le travail personnel serait dans ce cas la terrasse, le garage et en partie les finitions intérieures comme les travaux de carrelage et autres petites choses.

---------------------
En somme, la maison devrait avoir un prix de base d’environ 100.000 à 110.000 EUR. Le travail personnel est pour l’instant complètement exclu...

D’où la question :

1. Maison à finir ?
2. Gros œuvre avec appels d’offres personnels (même si très chronophage)
3. Entreprises comme Heinz von Heiden

6Richtige

20.01.2010 18:28:34
Bonjour arturihno,

en tant que commerçant, il sera probablement difficile de créer soi-même les appels d'offres et de comparer les offres. Dans l'ensemble, je ne vois guère de bonnes possibilités, car sur un total de 220 000, une bonne partie est déduite :

environ 95 000 € terrain et taxes
environ 20 000 € frais annexes
environ 15 000 € dalle de béton avec terrassement
environ 40 000 € bon matériel pour l'aménagement intérieur

il reste 50 000 € pour la maison à terminer. Selon ton calcul, tu aurais déjà maintenant un besoin de financement supplémentaire de 50 à 60 000 € sans même avoir commencé. Donc, si le budget ne peut pas s'approcher des 280 k, je te conseillerais plutôt de ne pas te lancer dans la construction.

luemmelchris

25.01.2010 11:11:16
De mon point de vue, tu n’iras pas loin avec le montant de la construction.. et je ne sais pas non plus si un bon architecte acceptera (parce que c’est un petit projet limité). Tu ferais mieux de t’adresser aux Heydens du monde..