La maison peut "se déposer"

• Erstellt am 18.09.2010 15:06:58

StefanP

18.09.2010 15:06:58
Bonjour,

lors d'une conversation avec un vendeur est apparue la belle expression « Das Haus kann sich setzen ».
Je veux dire, on a déjà entendu beaucoup d'histoires horribles, mais comment cela se passe-t-il réellement avec le phénomène de « setzen » ?
Ok, je vais essayer d'écrire mon raisonnement...
Une maison est construite, le sol est enlevé, ensuite compacté, puis quelqu'un coule la dalle de sol ou de cave. Ensuite, on construit le reste dessus. C'est fini !
Maintenant, la question se pose : comment ce fameux « setzen » peut-il se produire ? Le sol n'est-il pas compacté ? L'eau ne lave-t-elle pas quelque chose dessous ?

Je pense qu'on peut imaginer que 1-3 millimètres ne sont pas trop graves, mais s'il s'agit de 1-3 centimètres, ça devient problématique. Fissures dans le plâtre, etc.

Une maison se tasse-t-elle en général ou est-ce plutôt une « protection » des entreprises de construction, du genre : « Ah bon, cela peut arriver, vous devez être au courant et signer ici ; si vous vous retrouvez avec la maison penchée de Kleinkleckersdorf, vous ne pourrez pas nous tenir responsables, car nous vous l'avons dit ! »

Quelqu'un a-t-il des expériences, des conseils, des idées, des solutions, etc. ?

BauLine

19.09.2010 00:01:50
Bonjour

Chaque bâtiment s’enfonce après sa construction... sauf si on construit sur du rocher ! Celui-ci ne cède pas... mais présente bien sûr d’autres inconvénients !

La mesure de l’enfoncement d’un bâtiment dépend de son poids et de la nature du sol en dessous ! Si une enquête géotechnique est disponible, il est possible de réagir tôt face à d’éventuels sols défavorables.

Mis à part les enfoncements du sol de construction, il y a bien sûr aussi une certaine perte de matériau dans la structure du bâtiment elle-même. Plus ou moins, selon les matériaux utilisés. Mais on peut prendre des précautions contre cela et ainsi minimiser le risque de fissures... mais pas l’exclure totalement.

Mönschen

24.10.2010 15:30:28

Comment peut-on prendre des précautions là-dessus et minimiser le risque ?