Maison et garage, fermer l'écart entre les deux corps ?

• Erstellt am 15.06.2017 10:18:45

Nordlys

15.06.2017 21:34:43
Merci, donc je vais leur laisser fermer ça avec de la boue de constructeurs de bateaux. Comme trous d’aération, je leur donne quelques pailles Mc Donald’s. Merci. Si personne d’autre n’a un avis fondé.... Karsten

Bieber0815

19.06.2017 10:33:46
Ici, le débord de toit assure une protection suffisante, sinon une bande de jonction toit-mur doit être prévue (fixe sur le mur, posée librement sur le garage).

Il est important que la jonction ou la fissure soit élastique en permanence, car il s'agit de deux corps de bâtiment différents.

La question de savoir si le mur aurait dû être enduit a déjà été posée dans ce forum, d'ailleurs.

Nordlys

19.06.2017 11:17:45
Nous avons maintenant scellé les joints avec un mastic MS [Polymer]. C'est maintenant étanche. J'avais encore une cartouche périmée mais encore utilisable sur le bateau. Elle est maintenant vide. Concernant la question du crépissage, le chef de chantier dit : Si nous avions construit en briques,[ verklinkert], le Ytong n'aurait pas non plus été crépi. Le garage en béton protège la pierre comme un mur en briques. Cela me semble logique également. Karsten

11ant

19.06.2017 18:02:13

voir (contient d'autres liens vers des fils voisins)

Pitiglianio

04.01.2023 19:43:38
Je ressors l'ancien dossier.

Je suis actuellement confronté à un problème similaire.
La maison d'habitation est construite par l'entrepreneur général. Le gros œuvre est en place. Garage en auto-construction directement contiguë au mur de la maison. L'espace entre le mur de la maison et le mur du garage est de 2 cm.

Mur de la maison monolithique en Poroton 36,5. Déjà en place.
Mur du garage en blocs coffrants de 24 cm. Pas encore en place.
Comme je l’ai déjà dit : l'espace entre les deux murs sera donc de 2 cm.

Faut-il laisser cet espace plutôt « aéré » ou le combler avec par exemple des plaques XPS de 2 cm ou autre chose ?
Un profil de raccordement sera posé en haut entre la maison et le mur du garage pour protéger l'interstice de la pluie.
Qu’en pensez-vous, quelle est la meilleure façon de procéder ?

11ant

04.01.2023 23:41:02

Cela me semble contradictoire : le deuxième mur n’est pas encore construit, mais la distance est déjà fixée.
Un espace de 2 cm pourrait au moins ponctuellement être presque entièrement réduit par des tolérances, maintenir un écart constant de 2 cm demande déjà une certaine expérience.

Non, je n’ai évidemment aucune expérience avec des constructions maladroites *smile*
et une distance d’une largeur de joint de dilatation exemplaire est certainement la meilleure comme espace d’air, même si ce n’est pas seulement contre la pluie qu’il faut bien l’étanchéifier. Le joint doit être flexible à cet égard, ne pas transmettre de forces.