teeelleee
17.05.2024 17:27:22
Bonjour à tous,
je suis vraiment reconnaissant qu’il existe ce forum, que je parcours volontiers le soir depuis quelques semaines !
Nous avions en fait prévu de construire notre maison dans 1 à 2 ans, mais quelques conditions ont changé au début de cette année et ont mis un peu plus tôt en route notre projet.
Sobrement, nous avons vite dû constater qu’en 2024, les prix dont on parle sont ceux dont mon moi plus jeune n’aurait jamais même rêvé. Les bas prix d’entreprises comme Allkauf Haus sur Immoscout et autres nous avaient mis la puce à l’oreille et après d’autres recherches dans divers forums, nous sommes rapidement revenus sur terre. J’ai dû par exemple apprendre ce qu’est une "maison à rénover" (Ausbauhaus) etc. Bon, c’est simplement comme ça.
Actuellement, nous avons quelques terrains que nous avons en vue, par exemple un terrain de 600 m² à 136 000 € (+ frais annexes, pas de commission d’agent). Et voilà que l’incertitude commence : nous devrions être plus précis dans notre planification financière, et j’ai encore du mal à estimer la partie maison de manière assez fiable. Comment procéder au mieux ? Avant d’aller à la banque, ne devrions-nous pas déjà savoir combien coûte "environ" la maison ? Mais pour cela, ne faut-il pas d’abord parler à une entreprise de construction...? Pouvons-nous aller chez des constructeurs avec nos idées vagues et sans terrain définitif ?
Pour la maison, nous *rêvons* d’environ 130-140 m², construction massive, 5 pièces incluant une chambre d’amis/bureau, et nos demandes particulières sont en fait "seulement" un WC invité avec douche, une installation photovoltaïque et KNX.
D’après mes estimations à partir de différentes sources, j’arrive à au moins 400 000 € pour la maison sans extras, la photovoltaïque jusqu’à 30 000 €, et l’installation KNX jusqu’à 20 000 €, puis il y a les frais annexes - forfaitairement 15 % du prix de la maison, donc 60 000 € ? Et il faut évidemment aussi prévoir une marge de sécurité.
Avec des calculateurs de crédits en ligne, j’obtiens les chiffres suivants :
- Projet de construction 450 000 €
- Frais annexes de construction 60 000 €
- Terrain 136 000 €
- Frais annexes du terrain 6 000 € (notaire et registre foncier uniquement, car la taxe foncière est annulée)
- Apport personnel actuel 70 000 €
soit un montant de prêt de : 582 000 €
- ce qui correspond à un BLA de 99 % (582 k€ / (450 k€ + 136 k€)), est-ce correct ?
Cela donne, avec une fixation du taux d’intérêt sur 10 ans et un amortissement de 2 %, des crédits avec une mensualité d’environ 2 700 €, ce qui est malheureusement un peu plus élevé que les 40 % du revenu net.
Notre projet est-il réaliste ? Ci-joint le questionnaire du post épinglé.
Nous sommes reconnaissants pour tous vos conseils !
Questionnaire :
Informations générales sur vous :
* Qui êtes-vous ?
* Couple marié
* Quel âge avez-vous ?
* 32 et 25 ans
* Avez-vous des enfants ?
* Non
* Envisagez-vous des enfants ?
* Oui, dans 2-3 ans
* Quelle est votre profession ?
* Informatique
* Commerce de détail
* Êtes-vous salariés, indépendants, retraités, au foyer, etc. ?
* Salariés
* Combien d’heures travaillez-vous ?
* 40 et 30
Situation des revenus et du patrimoine :
* Quels sont vos revenus (bruts/nets) ?
* Net : 5200 € + 1300 €
* Quel capital propre possédez-vous ?
* 70 000 € (prévu d’atteindre 100 000 € d’ici la fin de l’année)
* Quelle part de ce capital propre voulez-vous investir dans le projet maison ?
* 90 %, donc 90 000 €
Situation des dépenses :
Coûts liés au logement :
* Loyer actuel charges comprises
* 1600 € "charges comprises" est une blague… nous ne chauffons même pas vraiment l’hiver, sinon nous perdrions encore plus d’argent
* Électricité
* 90 €
* Téléphone, Internet, mobile
* 45 €+15 €+15 €
Coûts de mobilité :
* Crédit auto (ou épargne pour une nouvelle voiture)
* 300 €
* Assurance
* 70 €
* Carburant
* 100 €
* Autres
* 90 € stationnement auto à la maison
Coûts d’assurance :
* Assurance maladie privée (également complémentaire, indemnités journalières, etc.)
* 25 €
* Assurance responsabilité civile (y compris animaux)
* 4 €
* Assurance habitation
* 7 €
* Assurance protection juridique
* 35 €
Coûts de la vie courante :
* Alimentation
* 400 €
* Restaurants
* 50 €
* Soins/produits d’hygiène
* 25 €
* Vêtements
* 50 €
* TV/vidéo/audio/CD/DVD
* 20 € déjà payés ?
* Autres
* 200 € (abonnements, streaming, logiciels, serveur, ...)
Épargne :
* Vacances
* 250 €
* Maison
* 2000 € (constitution du capital propre)
* Loisirs/cadeaux
* 150 €+150 €
* Autres
* 250 € fonds de secours
* 200 € nouveaux achats/réparations d’appareils électroménagers
Total revenus et dépenses :
* Revenus totaux
* 6500 €
* Dépenses totales
* 6141 €
* Solde
* 359 €
* Dont somme loyer hors charges et épargnes éventuellement renonçables (ex. épargne pour la maison)
Nous n’avons pas encore plus de détails pour les autres questions.
je suis vraiment reconnaissant qu’il existe ce forum, que je parcours volontiers le soir depuis quelques semaines !
Nous avions en fait prévu de construire notre maison dans 1 à 2 ans, mais quelques conditions ont changé au début de cette année et ont mis un peu plus tôt en route notre projet.
Sobrement, nous avons vite dû constater qu’en 2024, les prix dont on parle sont ceux dont mon moi plus jeune n’aurait jamais même rêvé. Les bas prix d’entreprises comme Allkauf Haus sur Immoscout et autres nous avaient mis la puce à l’oreille et après d’autres recherches dans divers forums, nous sommes rapidement revenus sur terre. J’ai dû par exemple apprendre ce qu’est une "maison à rénover" (Ausbauhaus) etc. Bon, c’est simplement comme ça.
Actuellement, nous avons quelques terrains que nous avons en vue, par exemple un terrain de 600 m² à 136 000 € (+ frais annexes, pas de commission d’agent). Et voilà que l’incertitude commence : nous devrions être plus précis dans notre planification financière, et j’ai encore du mal à estimer la partie maison de manière assez fiable. Comment procéder au mieux ? Avant d’aller à la banque, ne devrions-nous pas déjà savoir combien coûte "environ" la maison ? Mais pour cela, ne faut-il pas d’abord parler à une entreprise de construction...? Pouvons-nous aller chez des constructeurs avec nos idées vagues et sans terrain définitif ?
Pour la maison, nous *rêvons* d’environ 130-140 m², construction massive, 5 pièces incluant une chambre d’amis/bureau, et nos demandes particulières sont en fait "seulement" un WC invité avec douche, une installation photovoltaïque et KNX.
D’après mes estimations à partir de différentes sources, j’arrive à au moins 400 000 € pour la maison sans extras, la photovoltaïque jusqu’à 30 000 €, et l’installation KNX jusqu’à 20 000 €, puis il y a les frais annexes - forfaitairement 15 % du prix de la maison, donc 60 000 € ? Et il faut évidemment aussi prévoir une marge de sécurité.
Avec des calculateurs de crédits en ligne, j’obtiens les chiffres suivants :
- Projet de construction 450 000 €
- Frais annexes de construction 60 000 €
- Terrain 136 000 €
- Frais annexes du terrain 6 000 € (notaire et registre foncier uniquement, car la taxe foncière est annulée)
- Apport personnel actuel 70 000 €
soit un montant de prêt de : 582 000 €
- ce qui correspond à un BLA de 99 % (582 k€ / (450 k€ + 136 k€)), est-ce correct ?
Cela donne, avec une fixation du taux d’intérêt sur 10 ans et un amortissement de 2 %, des crédits avec une mensualité d’environ 2 700 €, ce qui est malheureusement un peu plus élevé que les 40 % du revenu net.
Notre projet est-il réaliste ? Ci-joint le questionnaire du post épinglé.
Nous sommes reconnaissants pour tous vos conseils !
Questionnaire :
Informations générales sur vous :
* Qui êtes-vous ?
* Couple marié
* Quel âge avez-vous ?
* 32 et 25 ans
* Avez-vous des enfants ?
* Non
* Envisagez-vous des enfants ?
* Oui, dans 2-3 ans
* Quelle est votre profession ?
* Informatique
* Commerce de détail
* Êtes-vous salariés, indépendants, retraités, au foyer, etc. ?
* Salariés
* Combien d’heures travaillez-vous ?
* 40 et 30
Situation des revenus et du patrimoine :
* Quels sont vos revenus (bruts/nets) ?
* Net : 5200 € + 1300 €
* Quel capital propre possédez-vous ?
* 70 000 € (prévu d’atteindre 100 000 € d’ici la fin de l’année)
* Quelle part de ce capital propre voulez-vous investir dans le projet maison ?
* 90 %, donc 90 000 €
Situation des dépenses :
Coûts liés au logement :
* Loyer actuel charges comprises
* 1600 € "charges comprises" est une blague… nous ne chauffons même pas vraiment l’hiver, sinon nous perdrions encore plus d’argent
* Électricité
* 90 €
* Téléphone, Internet, mobile
* 45 €+15 €+15 €
Coûts de mobilité :
* Crédit auto (ou épargne pour une nouvelle voiture)
* 300 €
* Assurance
* 70 €
* Carburant
* 100 €
* Autres
* 90 € stationnement auto à la maison
Coûts d’assurance :
* Assurance maladie privée (également complémentaire, indemnités journalières, etc.)
* 25 €
* Assurance responsabilité civile (y compris animaux)
* 4 €
* Assurance habitation
* 7 €
* Assurance protection juridique
* 35 €
Coûts de la vie courante :
* Alimentation
* 400 €
* Restaurants
* 50 €
* Soins/produits d’hygiène
* 25 €
* Vêtements
* 50 €
* TV/vidéo/audio/CD/DVD
* 20 € déjà payés ?
* Autres
* 200 € (abonnements, streaming, logiciels, serveur, ...)
Épargne :
* Vacances
* 250 €
* Maison
* 2000 € (constitution du capital propre)
* Loisirs/cadeaux
* 150 €+150 €
* Autres
* 250 € fonds de secours
* 200 € nouveaux achats/réparations d’appareils électroménagers
Total revenus et dépenses :
* Revenus totaux
* 6500 €
* Dépenses totales
* 6141 €
* Solde
* 359 €
* Dont somme loyer hors charges et épargnes éventuellement renonçables (ex. épargne pour la maison)
Nous n’avons pas encore plus de détails pour les autres questions.