Différences de hauteur dans différentes pièces

• Erstellt am 14.02.2021 10:46:37

Piotr1981

14.02.2021 10:46:37
Bonjour à tous,

dans deux semaines et demie, le poseur de chape commencera les travaux dans la maison.
Je vais avoir des carreaux dans toutes les pièces (sauf chambres à coucher/chambres d’enfants), ça va jusqu’ici.

Question pour vous :

Avec quels revêtements de sol avez-vous eu de l’expérience dans les chambres à coucher ? Que pouvez-vous recommander ? J’ai particulièrement du mal pour la chambre d’enfant.

Dans quelle mesure dois-je prendre en compte un revêtement de sol lors de la pose de la chape ?
Pour les carreaux avec la colle, je suis à environ 13/14 mm, pour le vinyle selon le fabricant 8-9 mm, je pourrais bien sûr faire épaissir ici, mais :
Que se passe-t-il si je veux un jour utiliser un autre revêtement de sol dans les chambres ?
Est-il même utile d’adapter la chape pour ces 5-6 mm ?

Merci à vous.
Bien à vous.

ps. Chauffage au sol présent.

hampshire

14.02.2021 14:50:17
C'est bien que ça avance chez toi. Il est absolument logique de prendre en compte le revêtement de sol pour l'épaisseur de la chape afin d'éviter, en cas de doute, d'avoir des petites marches. Un nouvel ajustement peut être nécessaire en cas de modification ultérieure - mais renoncer dès le début à un ajustement me semblerait étrange.

Fuchur

14.02.2021 16:50:57
Nous avons renoncé à l'adaptation et avons compensé la différence avec une isolation acoustique de marche plus épaisse.

KlaRa

14.02.2021 18:02:09
Bonjour questionneur.
Pour les carreaux en céramique prévus comme revêtement de sol, l’épaisseur d’installation plus importante doit effectivement être prise en compte dès la fabrication de la chape.
Dans les autres pièces (qui sont désormais plus basses en raison d’un autre revêtement), la chape est de toute façon standardement raclée avant la pose du revêtement de sol.
Les 5-6 mm que tu as mentionnés ne sont certes pas exorbitants et un bon profil de transition pourrait techniquement les compenser sans problème, mais la règle veut qu’à partir de 4 mm de différence de hauteur, le risque de trébuchement peut apparaître.
Mais note bien (pour te rassurer) que les surfaces raclées ou sur-raclées ne sont jamais « gravées dans la pierre » !!
Donc, si dans la pièce plus basse une zone d’environ 50 cm devant la porte était ratissée en forme de rampe, ce serait techniquement tout à fait correct.
Si le revêtement supérieur devait être changé à l’avenir et que la « rampe » s’avérait gênante, le « dépassement » serait simplement poncé et ainsi adapté à la hauteur de transition requise.
Cette procédure est conforme aux règles – et donc vraiment pas un problème sérieux pour un poseur de sols !
-------------
Bonne réussite pour la mesure : KlaRa

Piotr1981

14.02.2021 20:52:55

Salut Klara,

merci beaucoup pour les conseils précieux.
Dois-je/devrais-je dire quelque chose au chapiste ? Bien à toi et merci
Piotr

KlaRa

15.02.2021 13:48:08

Bien, les poseurs de chape sont d’excellents artisans. La plupart que je connais professionnellement, en tout cas.
Mais aucun d’entre eux n’est voyant.
Dans ce sens, il est conseillé que le poseur de chape sache déjà en phase de planification (avant de rédiger son offre) qu’il doit régler la hauteur des surfaces.
Et qu’il puisse aussi reconnaître combien de travail supplémentaire il lui faudra pour la chape plus épaisse, si les portes correspondront encore en hauteur, etc.
Cela implique toute une série de planifications nécessaires.
Simplement rendre la chape (là où les carreaux doivent être posés) plus fine serait une logique simple, mais qui est trop réductrice.
L’épaisseur minimale (afin d’assurer la capacité portante) doit être garantie.
Et s’il la pose simplement plus épaisse, les mesures en hauteur (par rapport au repère métrique obligatoire) ne correspondront plus, ce qui impactera les corps de métier suivants.
La solution la plus simple est effectivement de tout poser à la même hauteur puis (dans les pièces sans revêtement carrelé) de faire des rattrapages à l’endroit des portes !
Salutations : KlaRa