Remplacement du système de chauffage pour bien immobilier existant, année de construction 1993 - Évaluation de l'offre

• Erstellt am 19.04.2021 13:27:55

myDoering

19.04.2021 13:27:55
Bonjour chère communauté de la construction de maison.

Jusqu'à présent lecteur silencieux, j'ai déjà tiré un ou deux conseils très utiles de ce forum. Maintenant, j'aurais besoin de votre aide.

Nous avons acquis un bien immobilier existant datant de 1993. Actuellement, la vieille chaudière à mazout de 20 kW est toujours installée et doit être remplacée de toute urgence, car toute l'installation dans la chaufferie est également "datée".

Informations de base :

80 m² avec chauffage au sol datant de 1993 (rez-de-chaussée). Le rez-de-chaussée est également équipé de radiateurs dans chaque pièce.

80 m² avec radiateurs (étage supérieur)

Selon le certificat de consommation, environ 3000 litres de mazout ont été consommés par an, dont 450 litres pour les besoins en eau chaude.
De plus, 3500 kWh ont été ajoutés annuellement par le poêle de faïence.
Nous avons déjà rénové le poêle de faïence (air chaud) 9-18 kwh Kaschütz.

Informations sur le bâtiment :

Fenêtres en plastique double vitrage
Mur extérieur de 36 cm en Pori-Klimaton
Sous-sol complet. Une pièce au sous-sol est aménagée comme espace de vie possible.

État de l'isolation :

Combles et toit : isolation des chevrons en laine de verre d'environ 16 cm
Les fenêtres de toit sont en mauvais état et devront être remplacées rapidement par nos soins.
Ce qui nuit au bilan énergétique de la maison, c'est un escalier de sous-sol ouvert / galerie allant du sous-sol à l'étage supérieur.
À l'escalier du sous-sol se trouve également une porte coupe-feu vers l'extérieur pour l'accès au sous-sol, qui constitue un important pont thermique.
De plus, la porte en bois de la maison est en mauvais état (déformée) et sera bientôt remplacée par nos soins. Les fenêtres sont en parfait état.

Investissements possibles à l'avenir :
- Isolation du plafond du sous-sol
- Fermeture de l'accès au sous-sol (cloisons sèches) pour prévenir les courants d'air froid du sous-sol en hiver : alternative remplacement de la porte du sous-sol (complexe)
- Installation photovoltaïque (9-12,5 kWc)
À plus long terme : isolation du toit, remplacement des fenêtres

Malheureusement, nous n'avons pas encore d'expérience fiable dans cette maison et sommes maintenant obligés d'agir en raison de la panne de la chaudière.
Sinon, l'état de la maison est très bon, donc nous ne prévoyons pas de grandes rénovations.
La chaufferie est très grande et le stockage des pellets ne pose aucun problème. L'installation d'une pompe à chaleur n'est également pas un problème en raison du terrain. Aucun raccordement au gaz.

Les options suivantes nous ont été proposées par différents installateurs de chauffage :

1) Pompe à chaleur air-eau de 10 kW (Wolf) plus réservoir d'eau chaude sanitaire de 800 litres plus rénovation de tous les radiateurs pour basse température. (Subvention 50%)
2) Chaudière à pellets Ökofen à condensation avec ZeroFlame plus élément chauffant réservoir d'eau chaude sanitaire 800 L (Subvention 55%) --> Actuellement notre favori
3) ETA PU 14 plus élément chauffant réservoir d'eau chaude sanitaire 1000 L (Subvention 50%)

Le coût d'investissement est d'environ 38 000 € (moins subventions) pour les deux projets. Les deux offres comprennent un adoucisseur d'eau.

Après avoir bien lu ici sur le forum, je songe maintenant à avancer l'installation photovoltaïque comme investissement, afin d'éventuellement pouvoir pallier le chauffage aux pellets en été avec une pompe à eau chaude sanitaire.
Je l'installerais alors au sous-sol pour augmenter aussi le taux d'autoconsommation.

Je suis curieux de connaître vos avis. Cordiales salutations et merci d'avance !

nordanney

19.04.2021 13:46:22

Comment obtenir des subventions aussi élevées ? Tu ne te trompes pas toujours de 5 % ?

nordanney

19.04.2021 13:48:19
P.S. Sans autres mesures énergétiques, je ne prendrais pas de pompe à chaleur et un système photovoltaïque est toujours une option à considérer - quelle que soit la chaudière utilisée (les pellets avec eau chaude sanitaire représentent bien sûr un double investissement, la pompe à chaleur seule peut mieux faire cela en été).

Joedreck

19.04.2021 13:49:02
Pourquoi le remplacement est-il donc absolument nécessaire ? Vraiment urgent ? Parce que tout est vieux et a l'air vieux, ou parce que quelque chose est défectueux.
Tout d'abord, je réaliserais toutes les modernisations énergétiques prévues au cours du semestre d'été à venir. Je m'occuperais également des thèmes de la courbe de chauffage et de la température de départ, et les mettrais en œuvre. Ensuite, pendant l'hiver, je déterminerais la consommation d'énergie réelle et la température de départ la plus basse.
Agir au printemps suivant.
Sinon, si c'est urgent, je ne m'engagerais pas avec une pompe à chaleur, car celle-ci deviendrait inefficace et donc coûteuse avec les températures de départ probablement élevées. Je trouve également 38 000 € [FRECHHEIT].
Le pellet comme alternative est possible. En principe. On ne gagne simplement pas d'espace.
Le gaz n'est pas disponible ?
Le photovoltaïque peut être choisi totalement indépendamment du chauffage.

myDoering

19.04.2021 14:07:09
Soutien de base de 45%
Nous sommes en train de faire établir le iSFP +5%
Pour les pellets, l’Ökofen Kondens avec Zeroflame recevrait le bonus Innobonus.

Raison du renouvellement :
- Vase d’expansion cassé.
- L’installation perd de l’eau, il faut
- Les valeurs des gaz d’échappement sont correctes
- Lors de la maintenance, un "décollage" du fond du brûleur et un état critique du ventilateur ont été constatés.

nordanney

19.04.2021 14:14:34

OK - je n'avais pas pensé au planning. Alors vous avez toutefois l'obligation de traiter également les points du planning.