Chauffage/Maison individuelle construction neuve/ quel choix judicieux/coûts/bénéfices sur 20 ans

• Erstellt am 10.05.2013 11:23:29

Nordlichtchen

10.05.2013 11:23:29
Bonjour... nous allons bientôt commencer la construction, une maison individuelle simple avec une surface habitable de 140 m² et la norme Kfw70, récupération de chaleur via le système de ventilation, fenêtres avec vitrage 0,5, etc... Maintenant, nous sommes confrontés à la décision de quel système de chauffage installer. Le choix se porte sur gaz naturel avec solaire pour le soutien de l'eau chaude sanitaire, gaz naturel avec solaire pour le soutien de l'eau chaude sanitaire et du chauffage, pompe à chaleur air-eau (éventuellement avec soutien solaire), ou pompe à chaleur géothermique avec capteurs de surface... En ce qui concerne les coûts d'acquisition, cela n'a guère d'importance, car nous disposons de suffisamment de moyens, pour le gaz par exemple il faudrait beaucoup de canalisation (30 mètres) et pour la pompe à chaleur géothermique plus coûteuse les travaux de terrassement... Ce qui nous importe, c'est ce qui est rentable à long terme ? Il est important pour nous d'avoir quelque chose pour les 10-20 prochaines années et de ne pas payer plus après 10 ans pour un système bon marché à cause des coûts de fonctionnement élevés. Bien sûr, aussi en ce qui concerne l'entretien, selon le chauffagiste, un système au gaz peut être HS après 15-20 ans, ce qui n'est pas dramatique, mais la question est alors de savoir si un nouveau système sera plus rentable qu'un système par exemple géothermique qui devrait durer 30 ans... Même la question des coûts énergétiques, la pompe à chaleur fonctionne à l'électricité (en partant de l'électricité domestique normale car je ne crois pas que des tarifs spéciaux existeront éternellement et de toute façon avec la sortie du nucléaire il y aura un sacré choc sur le prix de l'électricité) est-elle moins chère que le système au gaz ? Bien sûr, ni moi ni personne ne sait ce que coûteront l'électricité et le gaz dans 10-20 ans, mais la plupart s'accordent à dire que l'électricité augmentera plus que le gaz... Et aussi le thème du solaire, la différence entre soutien de l'eau chaude sanitaire et soutien du chauffage est vraiment énorme, est-ce qu'ils le rentabilisent vraiment ? Je trouve qu’il est extrêmement difficile de décider quel système ou quelle combinaison a du sens.

€uro

10.05.2013 17:13:53
Bonjour,
Même si le budget est suffisant, cela ne signifie pas qu'il faille forcément choisir une solution non rentable.
Exact, il n'y a pas d'approche plus raisonnable !
Exact, sans une étude de base solide, cela ne fonctionne pas, si l’on veut s’appuyer sur des données fiables. Ici, il faut d’abord déterminer le besoin réel (puissance, énergie) pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et éventuellement la ventilation du bâtiment sur la base des paramètres du bâtiment, du climat local et du comportement des utilisateurs. À partir de cela, combiné avec différentes solutions techniques, la consommation attendue peut être déterminée.
Avec ces consommations, les investissements respectifs, c’est-à-dire le service du capital, peuvent être évalués de manière fiable.
Sans chiffres concrets, => Estimer, supposer, présumer, c’est-à-dire deviner !

Pas de base adaptée pour une décision d’investissement importante et à long terme.

Cordialement.

Philiboy83

11.05.2013 20:22:56
Et la consommation réelle, elle change malheureusement dans la vie... Chez nous par exemple, les deux chambres d’enfants n’étaient quasiment pas chauffées quand les deux étaient encore bébés ou tout-petits, car une température de sommeil optimale de 18 degrés activait le chauffage dans ces pièces uniquement lors des jours extrêmement froids. Mais quand les enfants ont grandi et que les chambres n’étaient plus utilisées comme chambres à coucher (notre chambre à coucher par exemple n’est pas chauffée du tout) mais comme espace de vie pour les devoirs, vie quotidienne en tant que chambre d’ados, depuis lors on y chauffe beaucoup plus, une température ambiante de 21-23 degrés est déjà tout autre chose et la « calcul » théorique du conseiller énergétique s’effondre alors, car cela n’avait pas été pris en compte ni inclus dans aucun modèle alternatif.

C’est pourquoi aucune théorie ne peut vraiment vous apporter de la clarté, au mieux elle peut indiquer une direction, grossièrement... Même si ensuite on chauffe son salon différemment de ce qui a été calculé ou si on utilise le poêle à bois différemment voire pas du tout, le tout change encore une fois...

Comme aide à la décision pour sélectionner 2 modèles parmi plusieurs et choisir entre eux ou chercher une direction, c’est certainement utile... Mais en général ce n’est pas donné car très complexe à réaliser et, avec la tendance actuelle, sûrement calculé de manière onéreuse, donc il faut demander au préalable combien cela coûte pour réfléchir si on souhaite investir cet argent qui devra ensuite être rentabilisé...

Personnellement (mais ce n’est que mon avis personnel, pas un conseil ou autre), je parle avec le chauffagiste de confiance ou plusieurs, car ils ont de l’expérience au quotidien en pratique et cela a très bien fonctionné chez tous les autres dans notre lotissement. Ils connaissent tout cela par la pratique et sont confrontés quotidiennement à toutes sortes de situations, ils ne peuvent pas seulement vous donner une recommandation théorique sur PC ou vous dire ce qui coûte combien... Notre conseiller énergétique était en même temps notre installateur de chauffage, nous avons donc compensé l’argent investi dans la mission. La plupart dans notre lotissement ont suivi les conseils de leur chauffagiste et je dois dire que dans des bâtiments similaires ce sont les mêmes systèmes et aucun ne fait exception au niveau des coûts récurrents ou des investissements... Cela peut être différent ailleurs et il existe sans doute aussi ceux qui ne veulent installer que ce qui leur demande le moins de travail ou avec lequel ils gagnent le mieux...

Ce que vous faites est bien sûr votre décision.

€uro

13.05.2013 12:48:21
Pourquoi pas ? On peut prendre en compte toutes les "éventualités". Celui qui ne pense pas que des tout-petits deviennent aussi des adolescents a probablement fait une erreur.
Un conseiller en énergie serait toutefois souvent dépassé par cela, à moins qu’il ne soit également planificateur TGA.
La rentabilité est toujours de mise, c’est pourquoi une détermination de base solide est aussi si importante.
Presque tous les chauffages ne font que chauffer, en réalité peu sont efficaces. Il existe dans d’autres forums suffisamment d’exemples où cette confiance a souvent été fortement déçue, car ce n’est pas une clause contractuelle avec le chauffagiste. Ici, la vente se fait essentiellement en surface. Souvent, des installations sont montées sans planification suffisante. La majorité des exploitants ne remarque même pas que la consommation est en fait beaucoup trop élevée ! Comment pourrait-il en être autrement, puisqu’il manque totalement une possibilité de comparaison réelle.
Je pourrais aussi te rapporter d’après la pratique, notamment des nombreuses installations mal faites où la dimensionnement n’a pas été suffisant.
Complètement improbable, car pour cela, les bâtiments, la technique d’installation et le comportement des utilisateurs devraient être totalement identiques !

Nordlichtchen

13.05.2013 15:55:15

Je préférerais plutôt remettre cela en question plus précisément plutôt que de le qualifier aussitôt d’« absolument » improbable. Peut-être voulait-il dire tout autre chose que ce qui a été compris (ce qui est toujours le problème quand on écrit, de savoir qui comprend quoi et comment). Je ne crois pas qu’il veuille dire qu’il s’agit des mêmes maisons avec les mêmes utilisateurs, les mêmes besoins en chaleur, etc., mais plutôt que ce sont les mêmes installations dans différentes maisons avec différentes personnes et qu’à partir d’un kWh d’électricité on obtient à peu près la même quantité de chaleur, ou à partir du m3 de gaz, ou de ce dont il s’agit (rien n’est précisé à ce sujet). Je comprends cela comme si, par exemple, entre deux maisons ayant la même installation, l’une n’en bénéficiait pas de façon super bon marché et l’autre de façon super coûteuse, mais que les deux étaient très proches.
Pourquoi aurait-il écrit quelque chose de faux, ou pourquoi ses voisins, amis ou qui que ce soit l’auraient-ils menti, s’il a discuté avec eux à ce sujet ?

Concernant le sujet principal : si l’architecte doit faire le calcul exact des besoins réels, il en veut 1000 euros ; avec ce calcul, je peux alors aller voir le chauffagiste ou ailleurs pour me faire établir un devis et voir ce que ça coûte et quels sont les frais de fonctionnement.
Hum, 1000 euros, c’est quand même une somme... Je ne sais pas encore si je veux me le permettre pour économiser en définitive 5 euros par an...

Pour l’instant, on a fait venir trois chauffagistes et on va d’abord voir ce qu’ils disent et proposent, et se baser sur notre expérience.

Au fait, on pourrait aussi prendre le chauffage urbain, mais pour 400 euros de frais fixes par an (sans avoir encore consommé de chaleur) et des frais de raccordement/installation de 15000 euros, un engagement de 10 ans et une « flotte polonaise » qui n’a pas bien travaillé avec pelle chez deux voisins, ça ne le fait pas.

Erik_I

22.05.2013 09:27:40
Bonjour,

si tu as déjà des installateurs à disposition, je te conseillerais aussi de leur demander s’ils peuvent réaliser un calcul de charge thermique, car ils ont aussi besoin d’une base pour le dimensionnement de l’installation. Et la réalisation par l’installateur est souvent moins coûteuse que par l’architecte, car les architectes proposent souvent ce genre de prestations supplémentaires à un prix plus élevé.
Et même si les installateurs ne souhaitent pas faire le calcul, je te conseillerais au moins de te faire expliquer en détail sur quelle base ils ont fait le choix du chauffage (surtout en ce qui concerne la taille et la plage de modulation (donc de/à kW)), afin que tu ne compares pas deux systèmes complètement différents si des puissances différentes sont proposées.

Cordialement
Erik