Nordlichtchen
10.05.2013 11:23:29
Bonjour... nous allons bientôt commencer la construction, une maison individuelle simple avec une surface habitable de 140 m² et la norme Kfw70, récupération de chaleur via le système de ventilation, fenêtres avec vitrage 0,5, etc... Maintenant, nous sommes confrontés à la décision de quel système de chauffage installer. Le choix se porte sur gaz naturel avec solaire pour le soutien de l'eau chaude sanitaire, gaz naturel avec solaire pour le soutien de l'eau chaude sanitaire et du chauffage, pompe à chaleur air-eau (éventuellement avec soutien solaire), ou pompe à chaleur géothermique avec capteurs de surface... En ce qui concerne les coûts d'acquisition, cela n'a guère d'importance, car nous disposons de suffisamment de moyens, pour le gaz par exemple il faudrait beaucoup de canalisation (30 mètres) et pour la pompe à chaleur géothermique plus coûteuse les travaux de terrassement... Ce qui nous importe, c'est ce qui est rentable à long terme ? Il est important pour nous d'avoir quelque chose pour les 10-20 prochaines années et de ne pas payer plus après 10 ans pour un système bon marché à cause des coûts de fonctionnement élevés. Bien sûr, aussi en ce qui concerne l'entretien, selon le chauffagiste, un système au gaz peut être HS après 15-20 ans, ce qui n'est pas dramatique, mais la question est alors de savoir si un nouveau système sera plus rentable qu'un système par exemple géothermique qui devrait durer 30 ans... Même la question des coûts énergétiques, la pompe à chaleur fonctionne à l'électricité (en partant de l'électricité domestique normale car je ne crois pas que des tarifs spéciaux existeront éternellement et de toute façon avec la sortie du nucléaire il y aura un sacré choc sur le prix de l'électricité) est-elle moins chère que le système au gaz ? Bien sûr, ni moi ni personne ne sait ce que coûteront l'électricité et le gaz dans 10-20 ans, mais la plupart s'accordent à dire que l'électricité augmentera plus que le gaz... Et aussi le thème du solaire, la différence entre soutien de l'eau chaude sanitaire et soutien du chauffage est vraiment énorme, est-ce qu'ils le rentabilisent vraiment ? Je trouve qu’il est extrêmement difficile de décider quel système ou quelle combinaison a du sens.