Stumpy
20.08.2018 23:24:11
Bonjour
Je lis dans ce forum depuis plusieurs mois et j'ai maintenant une question concernant le système de chauffage prévu.
J'ai déjà eu plusieurs entretiens de conseil avec différents fournisseurs de maisons et j’en ai retenu 2 pour une sélection plus rapprochée.
Le fournisseur local que je favorise m'a proposé une sélection de 3 pompes à chaleur différentes et je suis maintenant confronté à un choix difficile.
Données de base :
environ 128 m² de surface habitable, dont environ 120 m² chauffés par chauffage au sol
Villa urbaine
Kfw 70
Ventilation centralisée de l’habitat de Pluggit prévue.
Température désirée 18–20 °C
Le calcul des besoins de chauffage n’a pas encore été effectué
La pompe à chaleur devrait si possible pouvoir rafraîchir via le chauffage au sol en été.
Sont proposés au choix :
Dénomination
Évaluation
Cop
Prix avant déductions
Subvention
Prix après déductions
Rotex HPSU compact
Cop nominal A2 / W35
3,54–3,64
Standard
Standard
Heliotherm pompe à chaleur air Sensor Komfort Kompakt S08 L-M-CC
Coefficient de performance Cop A2W35
4,2
Supplément de 5099 €
Déduction de la subvention BAFA 1500 €
3599
Heliotherm pompe à chaleur géothermique SNTM 3-10
Coefficient de performance Cop E4W35
6,15
Supplément de 9990 €
Déduction de la subvention BAFA 4000 €
5990
Selon le conseiller, la Rotex n'est pas éligible à une subvention.
Il m’a conseillé la pompe à chaleur air de Heliotherm, car elle serait nettement plus silencieuse, plus efficace énergétiquement, subventionnable et seulement un peu plus chère.
Cependant, selon internet, les seuils de subvention sont les suivants :
Pompes à chaleur air/eau : 3,10 (au point de fonctionnement A2/W35)
Pompes à chaleur sol/eau : 4,30 (au point de fonctionnement B0/W35)
Pompes à chaleur eau/eau : 5,10 (au point de fonctionnement W10/W35)
Ainsi, la Rotex serait également subventionnable.
La pompe à chaleur air Heliotherm coûte donc 3600 € de plus et est légèrement plus performante, du moins au regard des valeurs des tableaux.
La pompe à chaleur géothermique a naturellement un Cop beaucoup plus élevé.
Je n’ai cependant pas trouvé de seuil de subvention pour cette pompe, car seuls les valeurs A, B et W sont indiquées.
Je n’ai pas non plus trouvé ces pompes parmi celles subventionnées par la BAFA.
Selon le conseiller, la pompe à chaleur géothermique est en tout cas subventionnable.
Environ 180–200 m² de capteurs de surface seront installés pour la pompe géothermique.
Je penche actuellement pour la pompe géothermique, même si cela engendre un surcoût d’environ 6000 €.
Cependant, je suis surpris que la pompe à chaleur air Heliotherm Sensor Komfort Kompakt S08 L-M-CC propose une fonction de refroidissement active, mais que les données techniques ne mentionnent pas de puissance de refroidissement, alors que la pompe géothermique Heliotherm SNTM 3-10 indique une puissance frigorifique E4W55, mais que le site web ne précise pas qu’elle est adaptée au refroidissement.
Quelle solution me recommanderiez-vous ?
Cordialement
Florian
Je lis dans ce forum depuis plusieurs mois et j'ai maintenant une question concernant le système de chauffage prévu.
J'ai déjà eu plusieurs entretiens de conseil avec différents fournisseurs de maisons et j’en ai retenu 2 pour une sélection plus rapprochée.
Le fournisseur local que je favorise m'a proposé une sélection de 3 pompes à chaleur différentes et je suis maintenant confronté à un choix difficile.
Données de base :
environ 128 m² de surface habitable, dont environ 120 m² chauffés par chauffage au sol
Villa urbaine
Kfw 70
Ventilation centralisée de l’habitat de Pluggit prévue.
Température désirée 18–20 °C
Le calcul des besoins de chauffage n’a pas encore été effectué
La pompe à chaleur devrait si possible pouvoir rafraîchir via le chauffage au sol en été.
Sont proposés au choix :
Dénomination
Évaluation
Cop
Prix avant déductions
Subvention
Prix après déductions
Rotex HPSU compact
Cop nominal A2 / W35
3,54–3,64
Standard
Standard
Heliotherm pompe à chaleur air Sensor Komfort Kompakt S08 L-M-CC
Coefficient de performance Cop A2W35
4,2
Supplément de 5099 €
Déduction de la subvention BAFA 1500 €
3599
Heliotherm pompe à chaleur géothermique SNTM 3-10
Coefficient de performance Cop E4W35
6,15
Supplément de 9990 €
Déduction de la subvention BAFA 4000 €
5990
Selon le conseiller, la Rotex n'est pas éligible à une subvention.
Il m’a conseillé la pompe à chaleur air de Heliotherm, car elle serait nettement plus silencieuse, plus efficace énergétiquement, subventionnable et seulement un peu plus chère.
Cependant, selon internet, les seuils de subvention sont les suivants :
Pompes à chaleur air/eau : 3,10 (au point de fonctionnement A2/W35)
Pompes à chaleur sol/eau : 4,30 (au point de fonctionnement B0/W35)
Pompes à chaleur eau/eau : 5,10 (au point de fonctionnement W10/W35)
Ainsi, la Rotex serait également subventionnable.
La pompe à chaleur air Heliotherm coûte donc 3600 € de plus et est légèrement plus performante, du moins au regard des valeurs des tableaux.
La pompe à chaleur géothermique a naturellement un Cop beaucoup plus élevé.
Je n’ai cependant pas trouvé de seuil de subvention pour cette pompe, car seuls les valeurs A, B et W sont indiquées.
Je n’ai pas non plus trouvé ces pompes parmi celles subventionnées par la BAFA.
Selon le conseiller, la pompe à chaleur géothermique est en tout cas subventionnable.
Environ 180–200 m² de capteurs de surface seront installés pour la pompe géothermique.
Je penche actuellement pour la pompe géothermique, même si cela engendre un surcoût d’environ 6000 €.
Cependant, je suis surpris que la pompe à chaleur air Heliotherm Sensor Komfort Kompakt S08 L-M-CC propose une fonction de refroidissement active, mais que les données techniques ne mentionnent pas de puissance de refroidissement, alors que la pompe géothermique Heliotherm SNTM 3-10 indique une puissance frigorifique E4W55, mais que le site web ne précise pas qu’elle est adaptée au refroidissement.
Quelle solution me recommanderiez-vous ?
Cordialement
Florian