Pompe à chaleur, prix de l'électricité, prix du gaz - où va le voyage ?

• Erstellt am 29.04.2016 11:52:28

tabtab

29.04.2016 11:52:28
Bonjour à tous,

oui, le nom du titre me tracasse vraiment. Et je peux imaginer que je ne suis pas seul dans ce cas.

C’est en principe de la lecture de boule de cristal, mais ce que j’ai tiré comme informations jusqu’à présent signifie pour moi ceci :

1) Les prix de l’électricité vont augmenter massivement au cours des prochaines années grâce à la taxe Loi sur les énergies renouvelables et à la construction de lignes à haute tension. Ce matin encore, j’ai lu un article intéressant et choquant à ce sujet.

2) Le lobby des pompes à chaleur travaille massivement à positionner la pompe à chaleur comme le « remède miracle » de la transition énergétique. L’État monte dans le train.

3) Dans la version actuellement en vigueur de la réglementation sur l’économie d’énergie, l’électricité est évaluée nettement mieux que le gaz. C’est-à-dire que je suis nettement mieux classé dans le certificat énergétique uniquement grâce à l’utilisation d’une pompe à chaleur, comparé à quelqu’un qui utilise du gaz couplé à du solaire.

4) À partir de 2020, toute nouvelle construction doit respecter la norme maison passive -> il est prévisible que dans 4 ans au plus tard, le GAZ sera le nouveau diesel, une « taxe punitive » sur les combustibles fossiles comme le gaz et le pétrole est actuellement vivement discutée. Le projet de loi devrait être prêt avant la pause estivale – certainement pas à l’avantage des propriétaires !

5) En suivant la crainte que le gaz devienne bientôt très dépassé, on se livre aux griffes des groupes énergétiques, qui viennent d’être contraints à payer pour une (ridicule) partie de la transition énergétique (et du démantèlement des centrales nucléaires) – le reste est à la charge de l’État et donc de nous.

6) En raison du point 5, en tant que citoyen docile au pouce vert, on tombe donc dans la dépendance totale des fournisseurs d’électricité. Les clients prennent de l’importance… on ne dépend plus seulement de l’électricité domestique, non, on gagne une nouvelle vache à lait – celle des exploitants de pompes à chaleur. C’est simple : punir les clients ici aussi pour la sortie du nucléaire par des tarifs chers. Dans de nombreux endroits, les tarifs des pompes à chaleur ont déjà chuté. Les consommateurs doivent accepter la hausse des prix. Et un changement annuel de fournisseur d’électricité – qui le fait déjà ?

7) En partant d’une augmentation annuelle des prix de 3 % et plus, c’est une différence que de payer plus uniquement pour l’électricité domestique ou aussi pour l’électricité de chauffage – une chose est claire, nous serons de toute façon massivement mis à contribution.

8) Les prix du gaz sont actuellement bas et stables. Ils sont réduits dans de nombreux endroits. Les réserves de gaz naturel suffisent encore pour des milliers d’années, c’est-à-dire que les augmentations de prix ne sont en tout cas pas déclenchées par une offre insuffisante, d’autant plus que l’Iran, avec la 2e plus grande réserve de gaz naturel au monde, va bientôt arriver sur le marché.

Conclusion : La décision en matière de chauffage pour une nouvelle construction n’a jamais été aussi difficile ! Cela me tracasse depuis un an. D’abord, nous étions pour la pompe à chaleur air-eau, puis pour le gaz, maintenant encore pour la pompe à chaleur air-eau et à présent je doute à nouveau si le gaz ne serait pas la bonne solution.

Les partisans des pompes à chaleur aiment dire qu’on consomme moins qu’avec du gaz. Que les coûts d’électricité et d’entretien pour le chauffage au gaz disparaissent, ainsi que le ramoneur. Mais est-ce vrai ? Et peut-on s’y fier si les prix de l’électricité montent alors que ceux du gaz restent constants ou baissent ? Tôt ou tard, une obligation d’entretien pour les pompes à chaleur sera également mise en place. C’est justement ce qui est en discussion – après tout, les artisans perdent les contrats d’entretien lucratifs des appareils au fioul et au gaz.

Peut-on donc s’attendre à des prix bas à long terme ici, et cela creusera-t-il l’écart des coûts entre gaz et pompe à chaleur ? Et comment peut-on se rendre moins dépendant de l’arbitraire à long terme des fournisseurs lors du choix de la pompe à chaleur ? Photovoltaïque + stockage ? Certainement une option, mais aussi la plus coûteuse.

Quelle est votre opinion à ce sujet ? Comment avez-vous pris votre décision ? Je suis impatient de participer à la discussion.

-------------------------------

Tu n’es pas nouveau sur le forum. Peux-tu s’il te plaît éviter de poster des liens ?

Merci !
Expert en construction

Legurit

29.04.2016 12:04:07
Je paye 45 € par mois pour l'eau chaude + le chauffage - avec la diabolique pompe à chaleur ;-)
Je ne connais aucune génération avant moi qui a obtenu la chaleur à un prix aussi ridiculement bas...
À ta question : je suis convaincu que la production d'électricité va continuer à se décentraliser et que, à long terme, les prix de l'électricité vont plutôt baisser.

maniac669

29.04.2016 12:14:37
Bonjour,

J'ai eu aujourd'hui, de façon amusante, une conversation à ce sujet avec notre architecte, qui a examiné les coûts de chauffage des maisons qu'il a construites au cours des 15 dernières années. Il en est ressorti que la faction des pompes à chaleur a économisé en moyenne 500 euros par an par rapport aux chauffages au gaz. Cependant, comme la pompe à chaleur est nettement plus chère, il n'est donc en réalité pas intéressant de l'installer si l'on peut simplement se fournir en gaz...

maniac669

29.04.2016 12:16:07

et avec le gaz, cela aurait probablement coûté 100 euros.
Maintenant la question est de savoir combien ta pompe a coûté et combien de temps elle ne tombera pas en panne...

Legurit

29.04.2016 12:30:11
Bien calculé ;-)
Le plaisir a coûté environ 20 k€ incluant le forage - environ 4,5 k€ seront probablement remboursés par la BAFA.
La chaudière à gaz, le raccordement, ST (si on ne peut pas y échapper) ne sont certainement pas beaucoup moins... un peu moins quand même.
100 €, je ne pense pas - le coût d’un kWh de gaz est de 7 centimes - celui de ma pompe à chaleur est de 5 centimes ; cela signifierait au maximum 20 € de plus par mois... si vraiment.
Je suis maintenant d’avis que les 3 concepts de chauffage (gaz, pompe à chaleur air-eau, pompe à chaleur eau glycolée-eau) ne diffèrent pas beaucoup avec le temps - si on achète uniquement le strict nécessaire et sans ajouter de ballon tampon ici, de thermie là, de photovoltaïque et batterie en plus etc. pp.

nordanney

29.04.2016 12:34:58
Des milliers d’années ? Les estimations actuelles parlent d’environ 200 ans, mais là encore la question est bien sûr de savoir ce qui se passera à l’avenir (coûts d’extraction, possibilités de rendement des entreprises, etc.).

Mais quand je pense que nous nous dirigeons de plus en plus vers les énergies renouvelables = électricité, que la photovoltaïque pour l’autoconsommation va aussi continuer à évoluer (mot-clé stockage d’énergie à la maison), l’électricité comme vecteur énergétique pour le chauffage est aussi très intéressant.

De plus, la consommation d’énergie des nouvelles constructions va encore diminuer dans les prochaines années. Les hausses de prix de l’électricité ne me dérangeraient pas dans ce cas.

Exemple : Nous avons seulement une maison Kfw 70 datant de 2014 et devons chauffer 300 m². Pour cela, nous payons un peu plus de 50 € d’électricité par mois (y compris l’eau chaude pour cinq personnes - nous utilisons la géothermie). Même si les prix de l’électricité doublaient, cela ne me toucherait pas vraiment. Les maisons plus petites ou plus performantes énergétiquement pourraient alors même s’en sortir avec encore moins.

Au niveau prix, il n’y a pas de grande différence entre la pompe à chaleur et le gaz à l’achat (si l’on tient compte du raccordement au gaz et de la Bafa).

Non, avec une conception raisonnable, tu t’en sors bien avec les deux variantes.

Oui, avec une pompe à chaleur, tu n’as pas de frais d’entretien et tu n’as pas besoin de cheminée. C’est différent si tu veux installer quand même une cheminée.

Personnellement, je ne vois pas cela, car il n’y a pas grand-chose à entretenir, comme pour un réfrigérateur.

Mon avis personnel : pompe à chaleur + photovoltaïque et maximisation de l'autoconsommation, ce qui inclut aussi des batteries de stockage d’électricité