À peine des blogs de construction sur Internet

• Erstellt am 03.05.2016 09:42:44

Payday

03.05.2016 09:42:44
moin

lorsque nous avons construit l'année dernière, nous avons principalement basé notre décision pour une entreprise de construction sur les expériences de blog d'autres maîtres d'ouvrage. même si elles avaient parfois 1 à 2 ans, j'ai trouvé pas mal d'informations sur l'entreprise avec laquelle nous avons finalement construit. aujourd'hui, quand je regarde, je ne trouve rien de nouveau, seulement les anciens comme à l'époque. par ailleurs, je trouve peu de blogs. à quoi cela est-il dû ? dans les anciens blogs, il était souvent écrit que les entreprises de construction savent quand les blogs sont créés. ont-elles toutes si peur des avocats ou quoi ? n'a-t-on plus le droit de dire la vérité ? nous avons en fait eu de très bonnes expériences avec nos entreprises de construction et aimerions les partager, mais nous sommes étonnés que plus personne ne poste ce genre de choses. ici sur le forum, il faut tout de suite déployer le programme complet, c’est pourquoi je posterais ailleurs aussi. les blogs de construction ici sur le forum sont en quelque sorte aussi cachés. je ne les ai trouvés qu'après plus d'un an...

Bauexperte

03.05.2016 10:05:54

Pourquoi n'as-tu pas déjà publié tes expériences positives ? Ton partenaire temporaire de construction serait certainement très heureux à ce sujet.

Que veux-tu dire par là ? Tu es quand même satisfait ?

Cordialement, expert en construction

Payday

03.05.2016 10:42:21
Les maîtres d’ouvrage ne s’intéressent pas aux 99 % qui ont réussi, mais aux 1 % qui n’ont pas fonctionné. Au final, jusqu’à présent, chacun avait une maison finie, avec plus ou moins de stress et plus ou moins de dépenses supplémentaires. Et ce qui n’a pas fonctionné est exactement ce qu’on ne doit pas publier, alors que c’est précisément cela qui contribue à la prise de décision. 100 % positif paraît faux (et l’est aussi, car cela ne correspond pas à la vérité).

Bauexperte

03.05.2016 11:00:17
Le ton fait la musique ;) Cordialement, expert en construction

T21150

03.05.2016 12:24:29

Je pense que les maîtres d’ouvrage (en devenir) s’intéressent aussi aux expériences positives.

Les "1 %" d’expériences négatives : elles peuvent avoir tellement de raisons.
Prenons juste mon cas : 95 % des problèmes n’ont pas été causés par l’entreprise de construction (sans compter qu’elle a résolu les 5 % évoqués, voir Bauexperte : "Ton macht Musik", ce n’était pas facile, mais cela a été fait). Non. C’étaient la commune. Les services administratifs. Les autorités, les services municipaux, le ramoneur. Les règlements. Les formulaires. Des coûts qui menaçaient de déraper. Des coordinations de rendez-vous incroyablement compliquées. Un théâtre sans fin "sans fin", parfois aussi un énorme bricolage mal fait devant la maison au niveau de l’accès, etc. pp.

Je connais aussi bien la plupart de mon voisinage : CHACUN là-bas a reçu son lot, sa portion. Chacun à sa manière. Tous différents. Mais personne n’est sorti de l’histoire de construction sans éclaboussures de boue sur le visage et ne ressemblait, après l’emménagement, à quelqu’un qui revient de 6 semaines de vacances sur une île des Caraïbes avec des menus all-in 6 plats chaque jour.

Ce que je veux dire : les cas problématiques sont plutôt individuels. Je ne pense pas que des entreprises systématiquement bâclées tiennent le marché.

Chaque constructeur a sa méthode, donc chacun a ses faiblesses systémiques. Tous font des erreurs. Plus ou moins.

Les exceptions confirment la règle, bien sûr. Ce qui fonctionne mal chez l’un fonctionne bien chez l’autre.

Une des personnes les plus importantes sur un chantier : c’est le maître d’ouvrage / les maîtres d’ouvrage.
Le nom est clair : il faut faire quelque chose, il faut "gouverner", agir, réagir.

Cordialement
Thorsten

sirhc

03.05.2016 12:47:08
Chez nous aussi, quelque chose a vraiment mal tourné début avril, ce que j’aimerais aussi bien rendre public. Cependant, les conditions-cadres fixées ici me retiennent finalement de le faire. J’avais aussi longtemps envisagé de créer un journal de chantier, mais j’ai décidé contre cela pour diverses raisons et je ne documente que pour nous-mêmes. Cela tient aussi à la situation modifiée maintenant (nous coordonnons nous-mêmes les corps de métier). J’ai aussi remarqué que la plupart des journaux de chantier sont un peu anciens. De plus, on ne trouvait sur Internet que des informations sur les grands constructeurs clés en main/interrégionaux, mais pas sur les entreprises avec lesquelles nous avions traité.