Salut apprenti,
"Filzputz 600" n’est bien sûr pas la même chose que "Schäfer-Krusemark Kalk-Zementputz". La désignation précise du matériau est toujours un atout lors des demandes techniques sur le forum.
Mais je vois encore des problèmes : le Filzputz doit être appliqué selon les spécifications du fabricant sur un support minéral. Une plaque en plaques de plâtre n’est en aucun cas minérale. Ils recommandent comme support soit leur enduit de base, soit leur excellent système WDV. Mais même là, le Filzputz ne va pas directement sur les panneaux isolants avec lesquels les pauvres maisons sont bardées. La séquence de couche prescrite est : mortier d’armature - armature - primaire - enduit de finition. Alors tu peux aussi étaler cette matière sur du polystyrène ou de la laine minérale. Donc tout sauf une structure simple et seulement d’épaisseur millimétrique. Calcule combien tout cela coûte !
Avant que le "plâtrier" sans plâtre ne débarque chez toi, tu devrais télécharger les fiches techniques et faire attention à ce qu’il fasse son offre selon ces prescriptions. S’il veut appliquer l’enduit directement sur une couche antirouille, tu peux intervenir.
Malheureusement, je ne sais pas comment est fait ta salle de bain, sa taille, les possibilités d’aération, etc. Mais si c’est une salle de bain "moyenne" d’environ 6-8 m², en combles, où tout est cloué avec des pare-vapeur au plafond, sans fenêtre dans le pire cas, prépare-toi à une grande quantité de vapeur. Je réussis dans ma douche de plain-pied (ouverte sans cabine ni protection contre les éclaboussures) à saturer sans problème, lors d’un long passage sous la douche, 12 m² × 3,60 m de hauteur en vapeur, si la fenêtre n’est pas ouverte. La vapeur monte, est généralement freinée par un pare-vapeur et tamponnée dans l’enduit de plafond (cela comprend aussi du placo de 12,5 mm). L’excès rebondit, se dépose sur les vitres et les carreaux qui servent de surface de condensation. Le reste cherche alors les autres surfaces, comme l’enduit. Si celui-ci est très fin, il ne peut rien tamponner. Il est saturé rien qu’avec la vapeur, des tensions matérielles apparaissent dans l’enduit. C’est pourquoi un tel enduit doit être renforcé et armé. L’efficacité réelle du système se voit après un an d’utilisation de la salle de bain. Les enduits clairs peuvent se décolorer avec une exposition quotidienne à la vapeur (par ex. jaunissement, taches sombres qui ne partent plus) ou même s’écailler. L’exposition à la vapeur est particulièrement difficile à gérer en hiver, car il faudrait en principe aérer vigoureusement pour évacuer la vapeur. Si cela ne se fait pas, la vapeur stagne longtemps dans tous les coins et trouve aussi toutes les fissures et trous microscopiques dans tes pare-vapeur, ce qui provoque des dégâts difficiles à détecter dans la laine minérale & Co.
Dans les petites salles de bains, je renoncerais à l’enduit près de la douche, étanchéifierais tout avec un système élastique et carrelage sans faute, surtout s’il s’agit d’une merveille en plaques de plâtre. Tu auras alors une surface de condensation prévue, où l’eau de condensation finira par couler sur le sol carrelé puis dans la bonde.