Gouttière scellée avec du silicone et des rivets

• Erstellt am 16.02.2020 18:32:58

M. Gerd

16.02.2020 18:32:58
Bonjour à tous,

nous avons été informés hier que les gouttières doivent être soudées et que toute autre méthode n'est pas une exécution correcte/professionnelle. Comme on peut le voir sur l'image suivante, notre couvreur a scellé la gouttière avec du silicone et l'a fixée avec trois rivets. Les rivets sont apparemment destinés à empêcher la gouttière de bouger et le silicone de se fissurer, mais selon nos informations, c'est définitivement incorrect et avec le temps, chaque joint commencera à fuir.

Avant que je n'aille voir mon couvreur pour ajouter ce point à la liste des défauts, je voulais juste être sûr que c'est mal exécuté. Ce n'est pas une option nouvelle et autorisée depuis 3 mois, non ?

Peut-être que quelqu'un a une source qui dit que cette exécution est professionnelle, ou bien qui classe clairement cette exécution comme un bricolage.

Merci

Nordlys

16.02.2020 19:11:25
S'il n'a pas pris du silicone, mais une masse PU, cela tient aussi longtemps que tu vis. Ça marche aussi sur les navires. Les couvreurs aiment bien et utilisent souvent du PU, du moins à SH.

M. Gerd

16.02.2020 21:23:59
Merci pour l'indication. J'ai fait quelques recherches et au moins les fabricants de produits indiquent aussi comme domaine d'application les gouttières. Y a-t-il un moyen de vérifier s'il s'agit de mastic PU, ou devrais-je aussi faire confiance à l'affirmation du couvreur ? Mais c'est déjà bon à savoir que ce n'est pas nécessairement faux.

Nordlys

16.02.2020 22:03:24
Tire un morceau. Fais le test de combustion. Allume, flamme jaune, forte PU. Petite flamme blanche, avec des cendres blanches. Sille.

M. Gerd

17.02.2020 17:06:10
Cela semble être du PU, car il a bien brûlé avec une flamme orange. Mais... j'ai continué à faire des recherches et grâce à toi, je savais ce que je devais chercher

Riveter et étanchéifier est une méthode d'étanchéité, ce qui est particulièrement nécessaire pour les gouttières en aluminium et avec revêtement en poudre. Mais... selon les « Fachregel für Metallarbeiten im Dachdeckerhandwerk » au paragraphe 3.2.4, les rivets doivent être posés en double rangée et l'espacement ne doit pas dépasser 30 mm. Chez nous, seulement 3 rivets ont été utilisés, ce qui semble trop peu et donc pas réalisé de manière professionnelle.

Nordlys

17.02.2020 17:13:10
Ne t'inquiète pas. Même sans rivets, ça tient. Fais un test. Achète un tube ou une cartouche de SikaFlex, colle quelque chose avec et essaie ensuite de le séparer. Amuse-toi bien.