Mise à la terre du système SAT

• Erstellt am 11.10.2016 21:21:25

tecker2010

11.10.2016 21:21:25
Salut,

ma question correspond en fait très bien au thread "Installation d’une antenne satellite"

Je voudrais installer moi-même notre antenne satellite sur le toit de notre villa urbaine. La pose des câbles coaxiaux dans toute la maison est incluse dans le contrat et me sera amenée jusqu’au grenier. Là, je voudrais installer un multiswitch 5/8 et le câbler en conséquence avec la LNB.

Le plus grand obstacle pour moi est probablement la mise à la terre / l’équilibrage potentiel. On ne devrait probablement pas et ne peut pas complètement s’en passer. Que me recommanderiez-vous ? Fondamentalement, faire la mise à la terre à l’extérieur, la dériver sur la façade et avec une tige de terre appropriée enfoncée dans le sol (je laisserais probablement cela à un professionnel) ? Ou est-il suffisant de raccorder l’antenne satellite à la barre de raccordement équipotentielle dans la buanderie ? Comment aborderiez-vous le sujet de la mise à la terre équipotentielle ?

a écrit dans un autre post :

Dans ce cas, le câble est probablement posé à l’intérieur le long du mur dans des goulottes adaptées (rainurées spécialement à cet effet), non ? Poser avec d’autres câbles va à l’encontre du but d’une mise à la terre. Je ferais aussi réaliser la mise à la terre plus tard par un électricien, mais il vaut mieux la mettre en place / la préparer autant que possible pendant la phase de construction.

Voici une photo de l’état actuel sur notre toit :

Merci d’avance.

Dipol

14.11.2016 19:57:48
Je donne mon avis avec un peu de retard.

Ces questions ont déjà été traitées.

Au sein du comité allemand des normes DKE K/735, il a été décidé en 2014 d’interdire les paratonnerres classiques. Même si cela n’a pas encore été intégré dans une édition de norme valide, je ne dériverais jamais à l’intérieur des conducteurs de terre d’antennes avec des approches dangereuses.

Cela facilite le saut des éclairs. Dans la série VDE n° 6 il est écrit : il faut mettre en garde contre cela.

Cela doit aussi être pris en compte pour les bâtiments équipés d’installations photovoltaïques et solaires thermiques, qui ne doivent être normativement protégés que s’ils disposent d’une installation de protection contre la foudre. Un coup direct affectera généralement toutes les structures de toiture, que l’on ne peut protéger efficacement que par des paratonnerres séparés. En cas de « cuve blanche » ou « cuve noire », une maille de mise à la terre avec des conducteurs annulaires d’un maximum de 10 x 10 mètres est requise.

Un bon planificateur aurait prévu, pour la mise à la terre de l’antenne, à l’époque où cela était encore facile et peu coûteux, une patte de connexion distincte sur la fondation/conducteur annulaires. Tous les conducteurs de terre doivent être reliés entre eux et au potentiel de protection (HES) de manière à supporter les courants de foudre, voir la fiche technique ABB n° 10 (actuellement non disponible en raison du nouveau site web) ou DEHN Blitzplaner chapitre 5.5.6 Réseau de mise à la terre. Un conducteur de terre séparé en acier inoxydable serait aussi une preuve d’incompétence.

Un conducteur en cuivre de 16 mm², sous réserve d’un serrage adéquat, peut aussi supporter des courants de foudre jusqu’à 200 kA. Les composants de raccordement sur la structure porteuse d’antenne ainsi que le HES lui-même doivent être testés selon la norme applicable à la classe H = 100 kA pour le type de conducteur utilisé.

Cette installation de mise à la terre correspond-elle exceptionnellement à la norme DIN 18014:2014-03 ou a-t-elle aussi été installée en violation de la norme et sans documentation photographique et de mesure par les maçons ?