bjoerngiesler
11.07.2012 15:11:06
Salut tout le monde,
après avoir reçu le devis du marchand/poseur de parquet pour le projet actuel de la maison et être presque tombé de ma chaise, je réfléchis sérieusement à poser moi-même le parquet (RDC 4 mm chêne, reste parquet en placage de chêne). Ça permet d’économiser au moins 20 € par mètre carré, que je préfère investir dans l’équipement de la salle de bain :-)
Au moins au RDC, peut-être aussi à l’étage, je vais coller le parquet, et ce pour plusieurs raisons : par exemple l’isolation phonique et le chauffage par le sol. Mais surtout, ma femme a mis son veto aux plinthes en aluminium, et on en a besoin en pose flottante sur tous les seuils de porte apparemment. En collant, on peut se contenter de joints en silicone.
J’ai encore les questions suivantes et j’aimerais avoir votre aide et vos conseils :
Merci d’avance pour votre aide !
Cordialement,
Björn
après avoir reçu le devis du marchand/poseur de parquet pour le projet actuel de la maison et être presque tombé de ma chaise, je réfléchis sérieusement à poser moi-même le parquet (RDC 4 mm chêne, reste parquet en placage de chêne). Ça permet d’économiser au moins 20 € par mètre carré, que je préfère investir dans l’équipement de la salle de bain :-)
Au moins au RDC, peut-être aussi à l’étage, je vais coller le parquet, et ce pour plusieurs raisons : par exemple l’isolation phonique et le chauffage par le sol. Mais surtout, ma femme a mis son veto aux plinthes en aluminium, et on en a besoin en pose flottante sur tous les seuils de porte apparemment. En collant, on peut se contenter de joints en silicone.
J’ai encore les questions suivantes et j’aimerais avoir votre aide et vos conseils :
[*]Est-ce vraiment difficile de coller du parquet ? J’ai souvent lu que c’était très simple, mais aussi tout autant que seuls les professionnels peuvent vraiment le faire... Une vidéo que j’ai vue suggère que même les amateurs peuvent y arriver. Je suis un peu perdu maintenant. Je me considère comme un bricoleur assez bon, avec un télémètre laser, une corde à tracer et une scie circulaire je devrais me débrouiller... quelles sont vos expériences ?
[*]Nous avons des portes en biais par rapport au plan, et des joints de chape également inclinés entre deux pièces où le parquet doit être posé. Sur ce joint de chape entre ces pièces il faut un joint en silicone dans le parquet, donc il faut couper très droit à cet endroit pour que le bord soit propre. Comment fait-on cela ? Poser grossièrement d’abord puis couper avec une scie à onglet ? Poser partout puis fraiser la rainure du joint ? Commencer la pose au niveau du joint ? ...
Merci d’avance pour votre aide !
Cordialement,
Björn