Bonsoir à tous,
tout le monde parle du plafond du prix du gaz et il semble qu’il va effectivement arriver, ce qui a déjà été souvent discuté de manière controversée. Mais est-ce que cela sert vraiment à quelque chose ? Ou est-ce que cela ne fait qu’aider à maintenir le prix du gaz plafonné stable au niveau du prix maximum du gaz plafonné, ce qui fait que tous les fournisseurs de gaz vont simplement s’en tenir à ce prix plafond et que le marché ne joue plus ?
Qui connaît bien ces décisions politiques importantes ?
Salutations
Cela va devenir très intéressant à partir d’avril ou même plus tôt, car si les stocks ne suffisent pas en hiver, il faudra en acheter encore plus. Le plafond européen du gaz est, je crois, fixé à 130€. Le prix actuel est à 110€. En principe, tout est détendu.
Bien sûr, la demande est encore normale, mais si janvier devient aussi rude qu’en 2011, il se peut que tout le monde doive faire des achats supplémentaires.
La Russie produit beaucoup de gaz liquéfié en plus du Qatar et des États-Unis. Le marché est très tendu, car en été nous avons pratiquement fait monter les prix avec notre chèque en blanc pour remplir les stocks coûte que coûte.
Maintenant, avec le plafond des prix, ce n’est plus possible, car la Russie ne livre pas aux pays avec un plafond de prix. Il reste le Qatar, mais seulement à partir de 2026 et seulement pour 5 % des besoins. J’ose douter que les États-Unis livreront malgré le plafond des prix, pour plusieurs raisons. Je ne veux pas entrer dans les détails.
Ainsi, l’Allemagne se trouve sans gaz pour remplir les stocks pour l’hiver 23/24. En 2022, cela marchait encore assez bien, jusqu’à ce qu’ils doivent être réparés, puis est venue la sabotage.
C’est précisément pour cette raison que le gouvernement fédéral était contre, mais à Bruxelles on écoute plutôt les petits pays qui ne peuvent pas se permettre un excès comme le nôtre cet été.
Il reste à espérer que l’hiver sera doux, mais actuellement, il n’est pas très clair où nous allons. Le vortex polaire est redevenu complet. En Amérique du Nord, une vague de froid est imminente, et en Sibérie il fait de nouveau plus chaud. Cela signifie qu'ici il n’y aura pas de gel pour le moment, mais personne ne sait pour combien de temps.
Nous n’avons pas eu de hivers aussi rudes que ceux de 1996, 2010 et janvier 2011 depuis longtemps.