Échangeur de chaleur à gaz -> utile et sous quelle forme ?

• Erstellt am 01.04.2017 18:51:12

matze787

01.04.2017 18:51:12
Salut à tous !

Dans notre maison individuelle de 1999, nous avons actuellement une chaudière à gaz Junkers (Cerapur ZSBR) - nous en avons remplacé quelques-unes au fil des années, mais dans l’ensemble, nous en avons toujours été satisfaits.

Lors de la dernière maintenance incluant un nettoyage en profondeur (avec un nettoyeur haute pression), le technicien chauffagiste a dit que les valeurs n’étaient pas correctes. Il soupçonnait que le système d’évacuation des gaz tirait de l’air - où, il ne savait pas, et il faudrait idéalement tout remplacer depuis la chaudière jusqu’à la cheminée sur le toit.

J’ai alors appelé, en quelque sorte pour un deuxième avis, notre ramoneur. Il a dit que les valeurs n’étaient pas optimales, mais encore dans la zone de tolérance. Il connaissait très bien notre chaudière : il avait la même, même un ou deux ans plus récente, et il nous recommande vivement de la changer immédiatement, il avait lui aussi jeté la sienne l’année dernière. On ne peut pas vraiment la nettoyer correctement et quelque chose pourrait devenir un risque pour la sécurité - Junkers aurait eu ici une erreur de conception.

OK, l’installation a 18 ans, mais un remplacement complet n’était pas vraiment prévu. J’ai donc demandé des devis à des entreprises... cependant, nos points d’interrogation ont encore augmenté. Peut-être que l’un d’entre vous pourrait contribuer à éclaircir un peu la situation ;-)

1) Les raccordements, Airfix, tuyaux, etc. ne sont absolument pas installés selon les normes actuelles (si intéressé, je pourrais fournir 1 ou 2 photos). Il ne serait pas forcément nécessaire de tout changer, mais la plupart des professionnels l’ont recommandé. Avidité ou sens pratique ? Pour nous, en tant que profanes, impossible à juger...

2) Tous les devis se situaient entre 6 et 7,5 k€. Des chaudières Junkers (Ceraupur ZBS 14/100 S-3 MA 21 ou ZSB 24-5 C23) ainsi que Viessmann (Vitodens 200-W) ont été proposés. Là aussi, il est difficile pour un profane de savoir ce qui est finalement le mieux. Avant on disait que Viessmann était « la Mercedes » des chaudières. Est-ce encore vrai aujourd’hui ? On dirait qu’ils sont toujours les meilleurs aux tests...

3) Un seul installateur a parlé du réglage hydraulique. Il le recommande, mais c’est près de 1 k€ de supplément. Est-ce vraiment rentable dans notre cas ? La maison fait 125 m² habitables, 2 étages et 10 radiateurs...

Je serais ravi si vous pouviez apporter quelque chose - je suis vraiment dépassé en ce moment. Continuer à faire fonctionner ? Remplacer ? Si remplacement, tout ou juste la chaudière ? Avec ou sans réglage hydraulique ?

Merci d’avance et cordialement,
Matze