Problème de garage, moisissure au plafond

• Erstellt am 22.03.2013 22:36:34

spale

22.03.2013 22:36:34
Bonjour la communauté,

J'ai des problèmes avec mon garage, tout le plafond est couvert de moisissure noire, je dois vous dire que c'est un toit plat ! Garage 9 ans.
Comme j'ai entendu beaucoup de choses négatives sur les toits plats, j'ai supposé qu'il était étanche et j'ai donc fait appel à un professionnel pour refaire la pose du toit. Comme cela semblait, il voulait juste gagner de l'argent car pour poser 30 m² de toit, il demandait seulement pour sa main-d'œuvre sans matériel 1200 euros pour 10 heures de travail. Bon, c'est une histoire à part. Le fait est que je me suis ensuite renseigné davantage sur Internet et j'ai lu qu'il se peut aussi que mon toit ne soit pas du tout étanche!!!!!! Mais que la moisissure vient d'autres raisons. P.S. Comme j'ai ce problème depuis plusieurs années, cette année j'ai toujours bien aéré et ce n'est pas la cause non plus. Car l'année dernière, avec une mauvaise aération, le sol était aussi humide. J'ai donc décidé cette année de laisser la porte ouverte et voilà, le sol est parfaitement sec. Mais mon plafond ne l'est toujours pas. Ce problème de plafond n'existe qu'en hiver !!!! Je vous envoie des photos, regardez et aidez-moi s'il vous plaît. Qui peut me dire d'où cela vient ? Je ne veux pas refaire le toit s'il n'est pas du tout défectueux. Merci pour vos conseils et votre aide. Qui peut me dire d'où cela vient ... et ce que je peux faire.
S'il vous plaît, je désespère, tout le monde ne veut que mon bien et ce n'est que de l'argent, que ce soit nécessaire ou pas.

Dreas

23.03.2013 21:38:54
Bonjour spale,

il est possible que, dans la zone de ton plafond de garage, il y ait une "Taupunktunterschreitung" - c'est-à-dire que de l'eau se condense et que la moisissure puisse se développer sur cette surface. La "Taupunktunterschreitung" survient lorsque la surface d'un élément d'enveloppe de la pièce est trop froide pour l'air (trop chaud ?) de cette pièce.

Exemple - de l'air chaud rencontre un miroir froid ou un porteur de lunettes entre en hiver de l'extérieur dans une pièce chauffée et ses lunettes s'embuent. Ce problème se produit aussi dans les appartements, par exemple lorsque les coffres de volets roulants ne sont pas correctement isolés - alors tu n'as pas de moisissure dans tout l'appartement, sauf au-dessus des fenêtres - là c'est aussi noir que sur ton plafond de garage.

Pour une "analyse initiale", mesure la température moyenne de la pièce dans ton garage et les températures de surface des éléments d'enveloppe avec un thermomètre infrarouge (magasin de bricolage environ 25 €). Si les murs sans moisissures ont une température de surface plus élevée que ton plafond de garage, ce serait un indice. Alors ton garage n'aurait pas un "problème d'étanchéité", mais un "problème de physique du bâtiment" qu'il faudra résoudre.

Bonne chance !

spale

23.03.2013 21:47:24
Bonsoir
Tout d'abord, je tiens à te remercier chaleureusement pour cette contribution. Et crois-moi, je ne fais rien d'autre depuis des jours que des recherches sur Internet.
Je voulais demander si cela servirait à quelque chose si je faisais une ouverture dans le mur d'environ 300x300mm sur deux côtés opposés et que je montais une grille d'aération. Pour simplement évacuer l'air humide le plus rapidement possible ? Si les grilles avec le courant d'air qui en résulte ne suffisent pas, je pensais monter un ventilateur encastré industriel de 210x210mm sur l'une des deux ouvertures. Est-ce que cela apporterait quelque chose ?
Alors, je n’aurais même pas besoin d’isoler, juste essayer avec les deux grilles et éventuellement avec le ventilateur. Merci pour l’info.

spale

23.03.2013 21:55:18
p.s j'ai oublié de dire que le garage est relié à la maison, pas complètement, seulement à moitié. Et au-dessus, de ce côté, le plafond n'est pas du tout noir. Est-ce possible que ce soit parce qu'il fait chaud venant de la maison ou de la cuisine ?

spale

24.03.2013 18:10:44
pendant la journée et un léger ensoleillement. Le coin où il n'y a pas de moisissure, donc le côté qui est relié au mur de la maison, n'est pas plus chaud que prévu, il est égal. Est-il en fait possible que la moisissure soit due au pont thermique car à part ce coin où il n'y a rien, tout est moisi. Et justement à l'arrière, à la porte (Ausgang) et sur toute la largeur de la porte du garage ???