À partir de quand doit-on payer le notaire ?

• Erstellt am 06.02.2017 13:42:48

thesit27

06.02.2017 13:42:48
Bonjour,

Situation suivante :

Nous souhaitons acheter une maison. Nous avons en principe une promesse de la banque (nous avons encore un entretien). Ensuite, j’ai téléphoné au notaire pour lui demander quels documents il fallait et combien de temps il lui faudrait pour tout régler... J’ai également donné au notaire mon adresse ainsi que celle du vendeur. Aucune autre information. Le notaire m’a dit que toutes les adresses des membres de la [Erbgemeinschaft] du vendeur doivent être disponibles. Je l’ai dit au vendeur et lui ai demandé de me fournir ces informations. Nous avons convenu que je m’occupe de tout et que je donnerai au notaire le prix d’achat, etc., après la signature à la banque. Or, le vendeur a appelé le notaire (qu’il connaît aussi), a transmis toutes les adresses de la [Erbgemeinschaft] et donné au notaire des informations comme le prix d’achat, etc. Mais nous n’avons même pas encore la promesse de la banque. Par la suite, le notaire a envoyé à tous une ébauche du contrat d’achat. Nous en sommes restés bouche bée, car c’était supposé être notre tâche.

Voici ma question. Devrais-je payer le notaire si quelque chose tourne mal (ce que je n’espère pas), parce que j’ai ouvert le dossier, ou le vendeur, qui a transmis toutes les données ?

Silent010

06.02.2017 14:09:02
Le notaire n'a pas reçu, sur la base des informations mises à disposition ici dans le forum, de mandat de ta part, il ne peut donc pas non plus te facturer.

HilfeHilfe

06.02.2017 15:03:15

courageux courageux d’autant plus que nous ne donnons pas de conseils juridiques ici.

je ne veux pas jeter le trouble, mais spécialement dans les communautés d’héritiers il y a toujours parfois des complications.

je demanderais à la personne de la communauté d’héritiers une garantie écrite (de préférence par email) qu’elle prendra en charge les frais le cas échéant.

tant que votre banque ne vous donne pas d’engagement écrit, tout le reste n’est que vent et fumée.

ypg

06.02.2017 17:34:00
Qui commande, paie.
Puisque l'acheteur peut choisir le notaire, il arrive généralement que l'acheteur soit aussi l'adresse de facturation.
Peu importe de qui le notaire obtient les informations nécessaires. Le chemin direct est souvent plus rapide. Mon avis.

Sur le sujet de la communauté d'héritiers : si seulement l'un d'eux est un peu têtu, l'achat s'éternise. Et cela arrive assez souvent, car il y a souvent des conflits entre eux, si bien que l'un veut imposer quelque chose à l'autre avec de la ténacité : l'un attend pour que le flux d'argent continue.

Vous n'avez pas encore de rendez-vous chez le notaire, si je comprends bien ? Alors pas de panique !

Si ceci est censé être un conseil juridique, alors je ne sais plus quoi dire... ;)

Nordlys

06.02.2017 17:42:23
Premièrement : les frais de notaire sont dus lorsque vous avez signé. L’acheteur paie. Avant cela, rien n’est exigible. Le notaire saura quoi faire en cas de [Erbengemeinschaft] ! soit il réunit tous les héritiers à la date de l’acte, soit il demandera une procuration de représentation. Il procédera immédiatement à la [Auflassungsvormerkung], afin qu’aucun cohéritier ne puisse revendre la maison... Réglez vos affaires bancaires et laissez le notaire faire son travail. Il sait comment s’y prendre.

Otus11

06.02.2017 17:45:39
En tant qu'acheteur potentiel, on est par la suite au moins partie à l'acte, [29, 30 Gerichts- und Notarkostengesetz]. Et cela entraîne des frais.

Les projets coûtent également, [119 Gerichts- und Notarkostengesetz], sauf si aucune exécution n'a lieu, sinon les projets sont intégrés dans les frais d'exécution.

Un mandat (même tacite) pour les projets est toutefois nécessaire, en cas de doute, le vendeur et l'acheteur sont solidairement responsables envers l'extérieur (notaire), [32 Gerichts- und Notarkostengesetz].
En tant que tels, ils peuvent répartir les frais différemment dans leurs relations internes.