Isolation thermique de dalle de fondation

• Erstellt am 03.12.2016 15:27:22

PETERGLUTH

03.12.2016 15:27:22
Bonjour,

Une question,

Nous allons bientôt construire, nous sommes sur le point de déposer la demande de permis de construire.

Dans notre nouveau lotissement, il y a déjà quelques dalles de béton coulées, sur certaines dalles, une isolation est posée sur la face avant (sur les côtés), je pense que c’est du polystyrène extrudé, sur d’autres, l’isolation manque complètement, on ne voit que du béton.

L’isolation est-elle nécessaire, c’est-à-dire avantageuse ? Je voulais juste avoir quelques informations rapides avant d’appeler le conducteur de travaux et de poser des questions bizarres !

Merci

Knallkörper

05.12.2016 15:57:31
Bonjour,

l’isolation extérieure est certainement toujours nécessaire lorsqu’on pense à une maison individuelle. Cependant, l’isolation peut également être posée à un moment ultérieur. Je m’inquiéterais plutôt si l’isolation périphérique est posée trop tôt, par exemple comme coffrage lors du coulage.

Alex85

05.12.2016 19:13:19
Sans l'isolation périmétrique de la dalle contre le sol, il se produirait cependant un pont thermique correspondant à cet endroit.
Je ne sais pas cependant si cela est absolument nécessaire en raison des règlements et autres.

tomtom79

05.12.2016 20:17:07

hm j'ai vu des dizaines de chantiers où l'isolation a été posée avant le coulage, veux-tu dire que c'est faux ?

Knallkörper

05.12.2016 20:28:24
Eh bien, disons-le ainsi. Je me suis longtemps occupé de cela lorsque nous étions dans cette phase. Nous avions le problème que notre dalle de béton était un peu trop grande et qu'elle a été cassée, ce qui a partiellement exposé l'armature, et le sujet de l'étanchéité a également été examiné de plus près à cette occasion. La question est : comment doit-on encore correctement étanchéifier la zone du socle lorsqu'une isolation périphérique [Perimeterdämmung] est déjà posée ?

AOLNCM

06.12.2016 13:27:35

Pour les planchers intermédiaires, c'est correct.
Pour une dalle sur sol, cela dépend du système d'étanchéité, c'est inhabituel car l'eau peut pénétrer derrière l'isolation à travers les fentes et les interstices entre les panneaux isolants.

Il existe différents systèmes d'étanchéité, une possibilité est par exemple :
- Couler d'abord la dalle à l'aide d'un coffrage
- Construire en retrait vers l'intérieur (barrière horizontale)
- Créer un congé entre la dalle et le mur (important)
- Appliquer un badigeon d'étanchéité (dans les zones où une humidité plus élevée est attendue)
- Appliquer un revêtement épais (jusqu'à la plinthe)
- Poser l'isolation périphérique de bas en haut en recouvrement
- Film à plots