Pierres de coffrage - béton coulé

• Erstellt am 17.08.2016 10:40:07

Steven

17.08.2016 10:40:07
Bonjour

je vais construire une pièce en blocs coffrants. La dalle de sol est sur le point d’être réalisée.
Je vais maintenant utiliser des blocs coffrants en béton : 50x25x30. L'armature est claire. J’aimerais mélanger moi-même le béton prêt à couler. Un malaxeur à béton est disponible.
Voici les questions : Quelle granulométrie de gravier dois-je utiliser ? Quel est le ratio de mélange (gravier/ciment) ? Quels additifs sont nécessaires pour obtenir un béton fluide ? Le béton est-il réellement « auto-plaçant » ou dois-je aider avec une tige ou une plaque vibrante ?
Pour 1 m² de surface murale, j’ai besoin de 200 litres de béton.

Steven

Sebastian79

17.08.2016 12:59:37
Drôle, je m'en occupe aussi en ce moment et j'ai commandé aujourd'hui parce que je vais construire un escalier pour notre [Lichtgraben].

C'est un peu différent, car ici il faut résister à la pression de la terre – nous avons pris de la granulométrie 0-32, car le fondation sera aussi coulée avec cela.

Ce n'est pas du gravier pur – mais le rapport de mélange reste classique 3:1 plus l'eau correspondante (à l'œil). Ce n'est pourtant pas auto-compactant, donc bouteille vibrante ou bâton, bien que ce dernier ne soit pas très efficace. Tu verses/compactes tous les 50 cm, donc un bâton pourrait aussi fonctionner.

Jochen104

17.08.2016 14:10:09
0-32 je trouve ça assez grossier en tant que novice. Pour le béton, nous avons en fait toujours utilisé du gravier 0-16. Avec un ratio de 3:1 ou 4:1, on ne se trompe normalement jamais. Au début, mettre un peu moins d’eau et en ajouter un peu juste avant la finition. Le mieux est avec un petit seau, ainsi on obtient très rapidement une bonne sensation de la quantité à laquelle le béton "coule".

Steven

17.08.2016 14:24:20
Bonjour

Je traite environ 600 blocs de coffrage. Pour cela, j'ai vraiment besoin de béton coulé. Sinon, je vais m'épuiser à force de piétiner.
Puis-je effectivement le préparer moi-même dans le malaxeur ? Ou dois-je le faire livrer en silo ?

Steven

Sebastian79

17.08.2016 14:31:18
Oui, bien sûr béton de coulage - à peine humide mais pas vraiment.

Mais ça va être une sacrée histoire pour toi - il me semble que tu sous-estimes un peu ça. Ce sont bien 6m³ dont tu as besoin - le faire soi-même sera moins cher, mais assez exigeant.

Je me ferais livrer ce truc...

Eh bien, cela dépend de ce que l'on veut faire - c'est sûr que c'est grossier, mais ça tient aussi en conséquence. Il ne faut pas plaisanter avec la pression de la terre, donc ici je joue la sécurité.

Jochen104

17.08.2016 14:55:30
Ça va déjà faire beaucoup de trucs. Qu'est-ce que tu veux en faire ? Quelle sorte de pièce est-ce que ça doit devenir ?