bonjour !
ce que dit Mara sonne vraiment effrayant. et quand on considère que les glaciers et les pôles n’existeront bientôt plus, cela me fait peur. je n’aurais vraiment pas pensé qu’il y ait si peu d’eau potable sur la terre. mais on entend aussi sans cesse que plusieurs pays d’Europe souffrent déjà d’un manque d’eau aigu. un exemple en est le sud de l’Espagne. ce sujet nous concerne vraiment tous ! et en économisant l’eau que nous jetons chaque jour négligemment dans les toilettes, beaucoup serait fait !
amitiés,
yung
Malgré toute cette alarme, il faut penser que la quantité mondiale d’eau est constante. Il y a un cycle de l’eau. L’eau est recyclée (certes en consommant de l’énergie, il faut l’admettre) et réintroduite dans ce cycle. Le manque d’eau potable dans les pays en développement n’est en aucun cas dû au fait que tu utilises de l’eau du robinet pour ta chasse d’eau. Tu devrais plutôt t’inquiéter que, à cause de l’E5/E10, des terres agricoles dans les pays en développement soient utilisées pour produire du carburant plutôt que des aliments.
Mes parents voulaient mettre en œuvre exactement ce que le TE a décrit. Malheureusement, cela n’a jamais eu lieu, car les coûts d’investissement pour une station de relevage d’eau domestique sont assez élevés. De plus, il faut aussi l’entretenir. L’eau de pluie doit être au moins partiellement filtrée (notion de feuilles). Il faut nettoyer régulièrement les filtres aux descentes d’eau, il faut se faire installer une citerne coûteuse, y compris la tuyauterie.
À mon avis, un tel système ne s’amortit pas rapidement.