Plan d'une maison individuelle de 175 m² sur un terrain de 465 m² avec sous-sol

• Erstellt am 22.08.2024 16:50:20

TechMeister99

22.08.2024 16:50:20
Nous (famille avec deux très jeunes enfants) planifions la construction d’une maison à la périphérie d’une grande ville bavaroise. Vos retours généraux nous intéressent :-))

- Étude de sol tout est ok
- 170 m2 de surface habitable au RDC + étage, terrain d’angle
- 2 salles de bain séparées à l’étage souhaitées
- Important - le sous-sol doit rester pour l’instant non aménagé (seule la salle technique sera construite)
- Terrain d’angle
- L’« entrée principale familiale » sera le garage (plutôt pas de voiture dedans, mais tous les vélos etc. Le garage sera alors la « sas de saleté » (2 garçons)

Plan d’urbanisme / contraintes
Taille du terrain - 465 m2
Pente - plat
Coefficient d’occupation du sol - pas de plan d’urbanisme
Coefficient d’emprise au sol - pas de plan d’urbanisme
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction - 5 mètres, indiqués sur le plan de situation
Construction en bordure - garage à la limite du terrain
Nombre de places de stationnement - 1 maxi-garage
Nombre d’étages - 2 étages complets
Forme du toit - toit à deux pans
Style - moderne

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment - flexible
Sous-sol, étages - avec sous-sol
Nombre de personnes, âge - 4 personnes - 43, 35, 3, 1
Besoins en pièces RDC, étage
Bureau : utilisation familiale ou télétravail ? Télétravail deux fois
Nombre de nuitées invités par an - grands-parents régulièrement
Cheminée - pas de cheminée
Garage - 1 maxi-garage avec passage vers la maison

Projet de maison
Conception par l’architecte
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur air-air

kbt09

22.08.2024 18:22:03
Il manque pas mal de choses, plan de situation (le terrain se termine-t-il vraiment à ce peu de mètres après la terrasse ?), cotation du plan, le salon et la cuisine ne semblent pas très appropriés.

Avec les idées concernant le sous-sol, cela fera finalement 4 salles de bains. En bas, ce devrait être une zone pour les invités.

Je trouve que l'entrée secondaire par le cellier puis la cuisine n'est pas adaptée. Il te faudra alors un deuxième vestiaire.

Combien de places de parking sont obligatoires ? Et le plan d'urbanisme permet-il vraiment une maison avec une hauteur de faîtage de plus de 10 m ?

Et, quel est le budget prévu ?

Schorsch_baut

22.08.2024 18:25:08
Je trouve que le plan est très mal conçu. Cinq salles de bains ? Et l'entrée par le débarras ? Et devoir ouvrir le garage à chaque fois ? Et le vestiaire est à l'autre bout de la maison ? Ce n'est pas un sas de décontamination, mais un accumulateur de saleté. Et le salon, si négligemment compressé comme un ensemble de canapés dans un coin du passage près de la table à manger ?

11ant

22.08.2024 18:40:07

Ça ressemble à deux fois trop d'argent - tu m'en donnes un ?

ypg

22.08.2024 19:30:10
Je dois être tout à fait honnête : au début, c’est l’entrée avec le placard encastré et le banc ou la commode en face (qu’il y ait une fenêtre-banc ou non) qui m’a plu.
Puis je pense à la belle perspective qui aurait pu exister si, en face de la porte d’entrée, il y avait aussi une belle fenêtre donnant sur le jardin. Et ensuite, je lis ceci :

Comment doit-on se l’imaginer ? Tout le monde dans le garage (la porte de garage n’est pas vraiment une porte d’entrée élégante, et encore moins pour des écoliers), puis vite vite dans la réserve/garde-manger. Là, on enlève chaussures et vestes, un enfant refuse, traverse la cuisine et salit tout, l’autre enfant se fait pipi dessus sur le long chemin vers les toilettes. Mais ne rejetons pas tout sur les enfants : qu’en est-il de vous ? Il y a une raison pour laquelle on place une garde-robe et des toilettes dès l’entrée. Des trajets courts, là où ils sont nécessaires.
Et le lendemain matin, on remet les vêtements dans la réserve ? Ou on cherche les vêtements dans la réserve et ceux dans la garde-robe officielle ?

On pourrait vraiment bien aménager une entrée secondaire, par exemple ici on pourrait réduire les provisions de moitié, installer à la place un WC invités sur le mur extérieur et un accès direct à la garde-robe agrandie menant au garage. Et quand j’écris quelque chose comme ça à l’improviste, je me demande où est passée la performance de planification, alors que quelqu’un a gagné plusieurs milliers avec cela.

Mais passons au reste : le séjour n’est pas adapté à la détente, ni pour regarder la télé, car il fait office de passage pour le « sas à saleté » et la cuisine. Il faut aimer l’escalier de cave dans le séjour.
Je m’étonne de toutes ces bandes de fenêtres qui empêchent de voir dans le jardin. Les bandes de fenêtres devraient servir d’accent, donc une petite variation dans une façade homogène, ou bien également pour orienter la vue depuis l’extérieur quand le trottoir est trop proche de la maison, comme ici dans la salle de bains à l’étage.
Ici, on est plutôt rappelé à l’ambiance d’une cave par les murs extérieurs. Une telle bande de fenêtres serait par exemple aussi plus appropriée pour le vestiaire qu’une fenêtre-banc qui permet de voir dans la maison.
Et pourquoi des portes coulissantes sont-elles dessinées à l’étage au sud ?

Et encore une chose importante que beaucoup ignorent, si tant est qu’ils le sachent : chaque toilette est ventilée par le toit. Cela vaut aussi pour les toilettes du sous-sol. C’est pourquoi les habitants aiment planifier les toilettes dans la maison au même endroit, pour ne pas multiplier les traversées de toit, qui sont susceptibles de défauts de construction. Mais c’est au architecte de vous expliquer où est passée sa consultation.
Globalement, le plan de situation et les dimensions manquent ici. Pour une construction selon le paragraphe 34 du code de la construction, une capture d’écran de l’environnement fait défaut.

hanghaus2023

23.08.2024 13:10:16

Cela figure éventuellement dans un règlement municipal. L’architecte devrait le savoir.

Il n’y a pas de plan d’aménagement. Quelle hauteur ont les constructions dans les environs ? L’architecte devrait aussi le savoir.

Je me le demande aussi.

À mon avis, les souhaits du maître d’ouvrage ont été réalisés par l’architecte.