Plan d'étage d'une maison à 4 pignons, pignon principal, double garage

• Erstellt am 19.12.2015 12:24:51

iam-matze

19.12.2015 12:24:51
Bonjour à tous,
nous sommes sur le point de déposer notre demande de permis de construire, le plan d'étage est prêt, je voulais vous demander si vous aviez éventuellement des suggestions d'amélioration ! (On devient parfois un peu aveugle et ne voit plus tout)

Plan d'urbanisme / Restrictions :
Taille du terrain : 1200 m² (24mx50m)
Pente : NON
Coefficient d’occupation du sol : 0,2
Coefficient d’emprise au sol : je ne sais pas
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : 21m de large, 18m de profondeur
Nombre d’étages : 1 étage
Forme du toit : aucune contrainte
Style architectural : aucune contrainte
Orientation : aucune contrainte
Autres : accès au terrain par-dessus un petit ruisseau.

Exigences des maîtres d’ouvrage :
Style architectural, forme du toit, type de bâtiment : pignon à la française
Nombre de personnes, âge : 2 adultes (27-28) + 2 enfants prévus dans les 2-3 prochaines années
Besoins en pièces au RDC : cuisine donnant sur la rue avec buanderie attenante au garage, WC invités avec douche, salon avec cheminée, (ce qui me préoccupe encore c’est mon coin télévision, le canapé est trop éloigné de la TV mais si je le rapproche, je risque d’entrer en collision avec la cheminée ? Sur le plan, j’ai du mal à en apprécier la taille) avez-vous une idée ?

Besoins en pièces à l’étage : 1 chambre, 2 chambres d’enfants, (le dressing ne doit pas être directement relié à la chambre ! (je me lève plus tôt le matin et je veux pouvoir choisir mes vêtements en toute tranquillité))
Bureau : usage familial ou télétravail ? : bureau / chambre d’amis
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte non. Îlot de cuisine peut-être comme indiqué ? Nous ne sommes pas encore allés au magasin de cuisine...
Nombre de places à manger dans la cuisine : 5
Nombre de places à manger dans le salon : 9+
Cheminée : oui dans le salon (nous voulons la laisser en maçonnerie)
Mur pour musique/son : je verrai lors du gros œuvre si je passe des câbles pour les haut-parleurs
Balcon, terrasse sur le toit : NON
Garage, carport : oui double garage 6x9m sur la limite
Jardin potager, serre : prévu mais nous ne nous pressons pas

J’espère que c’est suffisamment complet pour recueillir vos avis.

Merci d’avance.

Legurit

19.12.2015 12:34:16
As-tu des cotes ? J’ai des doutes, par exemple, que tu aies assez d’espace de circulation dans la chambre parentale.
Le dressing a très peu d’espace de rangement raisonnable – ça peut fonctionner avec un menuisier, pas avec Ikea.
Les chambres des enfants sont relativement petites – bien que les dimensions seraient aussi intéressantes – s’agit-il des surfaces habitables ou des surfaces de plancher des pièces ?
Vous êtes-vous amoureux des pignons ? Éventuellement, je renoncerais à ceux-ci et, à la place, je choisirais une hauteur de mur pignon plus élevée et élargirais la maison d’un mètre.

ypg

19.12.2015 13:22:15
Tapatalk n'ouvre plus de PDFs sur

Müllerin

19.12.2015 13:27:08
C'est vrai, il plante alors...

Je ne voudrais pas avoir la chambre d'enfant à côté de notre chambre - je l'échangerais donc avec le dressing ou avec le bureau.

nordanney

19.12.2015 13:28:19
EG : De la cuisine au salon, passer par deux portes ou par le couloir est pour moi un absolu non.
DG : Les chambres d'enfants sont même trop petites pour moi !!! Cela pourrait aussi s'appliquer à la chambre à coucher. L'invité obtient de loin la plus grande chambre ? Les chambres d'enfants devraient faire au moins 12 m².

wpic

19.12.2015 14:22:26
Le type de bâtiment devrait être : maison de campagne avec pignon noble (?), ce qui doit nécessairement entraîner une symétrie du plan et une symétrie de la façade ? Comme souvent, les plans sont alors contraints dans une forme prédéfinie, avec des pertes fonctionnelles et des solutions de détails étranges. Je développerais le plan à partir des relations fonctionnelles : programme des pièces, flux d’utilisation, habitudes familiales. Il en résulte un organigramme du plan, qui doit être mis en 3D et adapté à la situation du terrain (prescriptions du plan d’aménagement, droit de la construction) ainsi qu’à un concept de conception, qui fait l’architecture de la maison. Bien sûr aussi au budget de construction.

Je vois dans le plan beaucoup de ces situations de contrainte, qui, à mon avis, devraient être améliorées avant la demande de permis de construire. La maison peut être construite sous une forme extérieure et également être comprise sur le plan de la conception. À l’intérieur, cela ne réussit pas.

- Situation d’entrée trop grande avec un escalier trop encombrant du type escalier de château
- Cuisine et salon séparés par le hall d’entrée.
- Terrasse au NO. Pas de portes-fenêtres au SO
- Formes de pièces étranges dues au tracé de l’escalier. Je ne suis pas fan des angles à 45° et des murs en biais ainsi que des coins "en saillie". Ils signifient généralement des solutions spatiales de fortune, comme aussi à l’étage supérieur.
Cela entraîne des coins difficiles à utiliser et à meubler
- Dressing/salle de bain/chambre parentale devraient former une séquence spatiale si l’on s’offre déjà le luxe d’un dressing. En tout cas, dressing + chambre parentale devraient être adjacents et reliés
- Salle de bain/étage : je trouve que le bidet/urinoir n’est pas nécessaire et trop proche. Je permuterais les WC et la douche.
- Cuisine, salle de bain/rez-de-chaussée et salle de bain/étage ne sont pas côte à côte/au-dessus l’une de l’autre. Comment doivent être posées les conduites d’installation p. ex. sans coffrage sous le plafond du rez-de-chaussée ? Aussi sous cet aspect, la baignoire et l’urinoir/bidet dans la salle de bain à l’étage sont difficiles à raccorder. Où est prévu le tuyau de chute avec ventilation par le toit pour tous les points d’évacuation ? Où se trouve la pièce de raccordement de la maison ?
- Les deux faîtières ont une différence de hauteur minime. C’est indécis sur le plan de la conception et difficile à concevoir. Selon le revêtement de toiture, il y a des solutions de détails inesthétiques au point de rencontre avec beaucoup d’utilisation de tôle.

Le plan est-il le résultat d’une planification professionnelle de l’entrepreneur général ou s’agit-il d’un croquis réalisé par soi-même ?