Niveling du sol dans une vieille grange

• Erstellt am 27.11.2024 22:48:37

johodoc

27.11.2024 22:48:37
Salut,
je serais heureux d’avoir quelques conseils pour la tâche suivante :

Je peux aménager un atelier dans une ancienne écurie.
Problème : le sol est extrêmement irrégulier. Il a apparemment été bétonné par étapes il y a plusieurs décennies. Tout semble sec, mais j’ai des différences de niveau allant jusqu’à 11 cm sur une surface de base de 4,5 x 9 m.

Quelle serait la meilleure option pour réaliser un sol pour un atelier de menuiserie avec les équipements appropriés ?

Pour le moment, ce à quoi je pense le plus, si cela fonctionne dans une zone non chauffée, c’est un plancher flottant sec avec remplissage. Sinon un plancher en planches sur poutres porteuses avec rattrapage de niveau. Dans les deux cas, il faudrait probablement une barrière contre l’humidité sur le vieux béton (laquelle ?). Tout cela ne doit pas durer des siècles, mais ne doit pas non plus être pourri l’année prochaine. Il faut s’attendre à la présence de souris, etc.

L’écurie est en maçonnerie. Les fenêtres et les portes sont et resteront mal isolées. À côté de l’atelier se trouve une grande chaudière centrale, donc il y a un peu de chaleur résiduelle et il ne gèle pas à l’intérieur. Je ne veux pas installer de chauffage là-bas, je peux toujours m’habiller chaudement si nécessaire. La hauteur d’installation n’est pas un problème, car il n’y a pas de portes qui s’ouvrent vers l’intérieur.

Merci pour toutes les suggestions !

CH
[QUOTE]

Arauki11

28.11.2024 00:27:34
Je le garderais simple et robuste. Sur un vieux sol, une bâche ou une feuille de goudron ou autre, une portée de solives et dessus des panneaux OSB de 22 mm ou des planches plus épaisses. Ce n’est pas vraiment petit avec près de 50 m², et je préférerais m’acheter une belle machine plutôt que de laisser le sol devenir trop cher. On peut aussi colorer les panneaux OSB, si on veut. Je ne mettrais rien entre les solives, pas même des granulés ou autre, aussi pour des raisons de prix et parce que je ne saurais pas ce que cela pourrait apporter là. À l’intérieur, un radiateur infrarouge ou quelque chose que je peux utiliser de manière ponctuelle et ciblée pour chauffer (au-dessus de l’établi ou autre), tout le reste serait de l’argent jeté par les fenêtres. On peut quand même aménager joliment selon l’envie et le goût. Je prendrais peut-être même des planches/OSB sans rainure et languette, pour pouvoir les soulever ou les remplacer facilement en cas de besoin (souris ou autres petites bêtes).

Arauki11

28.11.2024 10:49:53
.....en se référant à l’astuce simple de mon constructeur de maison très estimé à l’époque, je mettrais éventuellement simplement du sable entre les poutres. Celui-ci peut absorber/évaporer l’humidité, isoler du bruit de pas et ne coûte pas d’argent inutile.

johodoc

28.11.2024 12:48:56
....merci pour la réponse, c’est probablement la solution la plus simple à mettre en œuvre. Je prendrais plutôt des planches que des panneaux OSB. Que recommanderiez-vous comme couche de nivellement pour les poutres afin que la bâche reste intacte ? Avec des cuvettes de 10 cm de profondeur, ce sera quand même instable, non ?

Arauki11

28.11.2024 12:57:20
Peut-être que tu pourrais mettre une image pour que les gens puissent mieux se représenter cela ; en tout cas, c’est comme ça que je vois les choses. Sans voir cela précisément, je pourrais imaginer de petits sacs de sable ou bien du sable emballé dans des sacs. Quelqu’un chez nous avait fait cela sur la terrasse au lieu d’utiliser des échasses chères. Cela pourrait suffire pour cet usage et, comme je l’ai dit, on pourrait toujours en reprendre un peu si nécessaire. Selon le sol, je pourrais aussi imaginer quelque chose comme un lit de granulats pour le nivellement, donc plutôt comme dans les espaces extérieurs, puisque tout cela se passe de manière rustique dans la grange et qu’il pourrait toujours y avoir un peu d’humidité ou autre problème similaire.

KlaRa

28.11.2024 14:52:22
Bonjour demandeur.
La réponse de "Auraki11" nécessite peu d'ajouts.
Je poserais en tout cas un film PE plus épais (0,15 mm) comme pare-vapeur, en superposant les bords des bandes de 30 cm et en les fixant avec du ruban adhésif.
Pour le support en bois de charpente, je prendrais, en raison des irrégularités assez importantes du sol, 3 sacs de congélation remplis d’un mélange sable-ciment-eau.
Après avoir bien mélangé deux sacs à la main et les avoir sécurisés avec un élastique pour empêcher toute fuite involontaire, la première poutre de soutien est placée dans la masse encore plastique et nivelée par rapport au bois adjacent, dans deux directions, longitudinalement et transversalement.
C’est comme ça que ça fonctionne.
On peut mettre du sable dans les cavités, mais je le déconseille toutefois.
Le sable retient l’humidité, quelle qu’en soit la provenance. Et si tu n’utilises pas de sable séché au feu, tu as déjà de l’humidité dès la livraison du sable.
Ce n’est pas bon pour la construction en bois. Utilise plutôt de la scorie ou un isolant dont tu disposes encore d’un chantier (de facto une "mise en terre" de l’excès d’isolant :-)) Ce n’est en aucun cas nécessaire de régler cela !
Bonne chance : KlaRa