annab377
22.01.2020 16:18:13
Coucou,
comme il y a déjà quelques magnifiques publications "Montrez-nous vos réalisations", je voulais enrichir votre forum d’une autre. Je m’intéresserais aux contrastes de couleurs entre la couleur du sol et celle des murs (peints ou avec des carreaux muraux) de toutes sortes de pièces (à l’exception des caves ou des greniers).
Cette publication pourra aussi inspirer tous les futurs propriétaires dans leur propre dilemme du choix : « Sol clair dans la salle de bain ou plutôt des carreaux sombres ? » / « Aspect bois foncé dans le salon ou plutôt clair avec un mur foncé ? »
Voici ce qu’on trouve sur Internet concernant l’effet des différentes combinaisons de couleurs sur les pièces :
PS : Qu’est-ce que les tons chauds et foncés ? N’est-ce pas contradictoire ?
Je pourrais continuer presque indéfiniment avec des citations de différents sites Internet. Je ne vais pas maintenant aborder l’effet de couleurs concrètes individuelles (qui le souhaite peut bien sûr le faire).
Mais ce qui m’intéresserait maintenant ce sont vos combinaisons de couleurs.
Un grand merci à tous ceux qui partagent ici leurs possibilités créatives et idées.
Ann.
comme il y a déjà quelques magnifiques publications "Montrez-nous vos réalisations", je voulais enrichir votre forum d’une autre. Je m’intéresserais aux contrastes de couleurs entre la couleur du sol et celle des murs (peints ou avec des carreaux muraux) de toutes sortes de pièces (à l’exception des caves ou des greniers).
Cette publication pourra aussi inspirer tous les futurs propriétaires dans leur propre dilemme du choix : « Sol clair dans la salle de bain ou plutôt des carreaux sombres ? » / « Aspect bois foncé dans le salon ou plutôt clair avec un mur foncé ? »
Voici ce qu’on trouve sur Internet concernant l’effet des différentes combinaisons de couleurs sur les pièces :
Les pièces orientées nord paraissent généralement plutôt fraîches à cause du manque de lumière solaire. Ici, les couleurs murales chaudes et intenses sont un bon moyen de rendre la pièce plus chaleureuse. Les couleurs douces sont parfaites par contre pour les pièces baignées par la lumière chaude du soleil toute la journée.
Les tons chauds et foncés réduisent visuellement la profondeur de la pièce et donnent l’impression qu’elle est plus proche. Même dans de grandes pièces, cela crée un sentiment de confort et de bien-être accueillant.
PS : Qu’est-ce que les tons chauds et foncés ? N’est-ce pas contradictoire ?
Les tons clairs et frais paraissent moins proches aux yeux de l’observateur et donnent visuellement plus d’espace et d’ouverture aux pièces. Ces couleurs sont un bon choix pour aménager des petites pièces. Vous pouvez aussi peindre en tonalité claire les bow-windows et les embrasures de fenêtres afin d’agrandir visuellement l’espace.
Les sols clairs conviennent parfaitement à un design agréable dans la salle de bain. Les sols clairs s’harmonisent bien avec les murs souvent déjà clairs que l’on trouve dans les espaces sanitaires. De plus, la pièce paraît ainsi peu surchargée et forme la symbiose parfaite avec des surfaces de miroir et de gaz typiques des salles de bain.
Verre délicat, chêne robuste ou mobilier en osier – dans la salle à manger l’attention est centrée sur le groupe de sièges. La table et les chaises devraient donc être combinées avec un sol attrayant. Les sols clairs conviennent parfaitement pour assurer le facteur bien-être dans la salle à manger. La coloration discrète fait en sorte que ce qui doit être au centre reste au centre : la zone de sièges.
Sol clair / murs clairs / plafond clair : Des couleurs claires sur chaque surface créent des pièces larges et accueillantes. Trop de blanc peut cependant engendrer une ambiance impersonnelle.
Sol clair / murs foncés / plafond clair : Ici, les lignes horizontales sont mises en valeur. Les pièces gagnent en profondeur, convivialité et personnalité.
Sol clair / un mur arrière foncé / plafond clair : La pièce paraît visuellement plus étroite. Cela permet de mettre en scène du mobilier et de poser des accents.
Sol foncé / murs clairs / plafond clair : La pièce paraît plus large.
Je pourrais continuer presque indéfiniment avec des citations de différents sites Internet. Je ne vais pas maintenant aborder l’effet de couleurs concrètes individuelles (qui le souhaite peut bien sûr le faire).
Mais ce qui m’intéresserait maintenant ce sont vos combinaisons de couleurs.
Un grand merci à tous ceux qui partagent ici leurs possibilités créatives et idées.
Ann.