Premier projet de plan : Votre avis est demandé.

• Erstellt am 17.03.2016 09:10:54

Seisler

17.03.2016 09:10:54
Plan d’aménagement/restrictions
Surface du terrain : 780 m²
Pente : 4,5 m sur 30 mètres, (environ 6 % de pente), descendant de l’est vers l’ouest
Coefficient d’occupation des sols : 0,25
Coefficient d’emprise au sol : 0,35
Bâtiments en bordure : au milieu d’un quartier existant
Nombre de places de stationnement : Grand double garage incluant 2-3 places devant
Nombre d’étages : 2 étages complets
Forme du toit : toit à quatre pans
Style : « villa urbaine » (La maison est cependant très rurale, à environ 930 m d’altitude :)
Orientation : sud-ouest
Hauteurs maximales/limitations : Hauteur maximale du bâtiment : 8,5 m
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : villa urbaine, toit à quatre pans, maison individuelle
Sous-sol, étages : sous-sol complet avec double garage semi-intégré, 2 étages complets
Nombre de personnes, âge : Nous (27 + 27 ans) + 2 enfants prévus
Besoin en espace au rez-de-chaussée et à l’étage : voir plan
Bureau : usage familial ou télétravail ? Principalement usage familial. (Mais on ne sait jamais ? (Télétravail))
Invités pour dormir par an : rarement voire jamais, peut-être 2-3 fois par an (max)
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne ?
Cuisine ouverte, îlot de cuisson
Nombre de places à table : 6-8
Cheminée : pas encore décidé (le chauffage sera une sonde géothermique, éventuellement un poêle suédois supplémentaire)
Mur pour musique/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : terrasse couverte au sud-ouest, terrasse ouverte sur le toit du garage orientée nord-ouest pour fleurs, herbes, etc.
Garage, carport : très grand garage pour 2 voitures incluant un atelier
Potager, serre : non, pas prévu pour le moment
autres souhaits/spécificités/rythme quotidien

Conception de la maison
Auteur de la planification : premier projet par nous, pas encore de contact avec l’architecte.

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ?
Grand espace de vie et salle à manger ouverts avec cuisine et grandes baies vitrées. (Accès direct à la terrasse / jardin)

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Jusqu’à présent rien :)

Estimation du prix selon architecte/planificateur : n.c.
Budget personnel maximum pour la maison, y compris équipement : n.c.
Techniques de chauffage favorisées : sonde géothermique

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pourriez-vous renoncer : place assise couverte, peut être couverte ultérieurement.
-pas question de renoncer : double garage intégré

Remarques :
En raison de la légère pente vers la rue du quartier, une (semi)intégration du garage me paraît idéale pour ce projet. Le garage doit également servir d’atelier et de remise (tondeuse, pneus d’hiver, vélos).

La pièce extérieure et de stockage au sous-sol doit être comprise ainsi : nous sommes passionnés de tous les sports de montagne (vtt, escalade, ski, ski de randonnée, randonnée, raquettes), ce qui demande beaucoup de matériel, d’équipement et de vêtements. Nous souhaitons donc une pièce (aussi proche que possible du garage) où tout ce matériel sera entreposé. Nous voulons aussi y installer un petit lavabo pour nettoyer les chaussures ou remplir les bouteilles d’eau, etc. :)

Je ne suis pas sûr non plus s’il est utile de séparer la buanderie et la chaufferie ou non ? (Chez mes parents, c’est une grande pièce unique, ce qui fonctionne très bien…)

Au rez-de-chaussée, nous voulons une grande baie vitrée avec fenêtre coulissante. La terrasse couverte devrait, si possible, avoir un toit en verre (avec protection solaire variable) afin que l’espace de vie et salle à manger ne soit pas trop sombre.

Toute critique est bienvenue et je vous remercie d’avance pour la première évaluation de notre plan. (Je / nous ne sommes pas architectes : merci de me pardonner les mesures relativement approximatives :)

Salutations de Suisse

Seisler

ypg

17.03.2016 10:47:54
Est-ce que je vois juste que vous voulez construire contre la pente naturelle du terrain ? Je ne peux pas imaginer que le drainage sur le terrain sera favorable. D'une part, il serait intéressant de savoir si ce remblaiement de 4,5? mètres au sud-ouest est autorisé, en mettant de côté le sens, d'autre part, j'aimerais savoir quelle est votre limite de coûts pour la construction de la maison.

Seisler

17.03.2016 11:02:07

Non tu ne vois pas ça correctement :)
Le terrain est en pente vers la rue du quartier. (Donc un peu comme la rampe dessinée vers la porte d'entrée.) Cela signifie qu'au nord-est, nous avons beaucoup de matériau (4,5 m) et au sud-ouest "rien" (0 m).

Pour mieux illustrer, j'ai ajouté une photo qui représente le "terrain original".

Cela signifie donc que nous devons enlever un peu de terre au nord-est et ajouter du matériau au sud-ouest. (Pour que tout soit de niveau.)
Les voisins à gauche et à droite ont d'ailleurs fait de même.

Concernant les coûts : Je ne sais pas si cela a du sens de publier les chiffres ici, puisque la maison sera construite en Suisse. Les prix DE-CH ne sont en effet pas au même niveau. :) Mais nous prévoyons environ 700 000 euros pour l'ensemble du projet hors terrain à bâtir, ce qui correspond d'ailleurs à une maison "tout à fait normale" en Suisse :) (Donc pour ce prix-là, vous n'aurez pas un château immense ou de luxe, c'est juste pour info au passage)

sirhc

17.03.2016 11:10:29
Je ne trouve pas le mur incliné (Spielecke) au rez-de-chaussée très joli. Je le redresserais et je rajouterais un local de rangement dans le couloir.

Comme il y a une salle de bain séparée pour les enfants, je ne rendrais pas la salle de bain des parents accessible depuis le couloir. En général, je trouve que deux portes / chemins pour entrer et sortir de la salle de bain sont toujours malheureux. Mais c'est une question de goût.

Je trouve que ce sont déjà des dimensions impressionnantes. Si c'est une maison tout à fait normale, alors vous, les Suisses, êtes à envier. ;)

matte

17.03.2016 11:34:48
Nous avons également un terrain avec une telle pente, mais chez nous elle descend de l’ouest vers l’est, donc en quelque sorte à l’inverse. ;)
Avec une différence de hauteur de 4,5 m sur une longueur de 30 m, cela correspond d’ailleurs à une pente de 15 % et non de 6 % (mais c’est juste en passant).

Je ne veux surtout pas te convaincre, mais en avance, la construction en niveaux décalés pourrait être intéressante pour vous. Chez nous, c’est presque sûr que ce sera ce genre de construction.

Voici une coupe montrant à peu près ce que cela pourrait donner chez nous :

À droite sur le plan, c’est l’est chez nous, donc c’est une coupe vue du sud.

Au niveau 0, chez nous il y a un carport + entrée + cave. De là, on monte d’un demi-niveau au niveau 1 avec la zone repas/cuisine, d’où l’on peut aussi aller « à gauche » vers la zone des parents.
Depuis la cuisine, au niveau 2, on accède au salon, qui est connecté avec une sorte de mezzanine au coin cuisine/salle à manger.
Au niveau 3 se trouvent chez nous les chambres d’enfants, la salle de bain des enfants et le bureau/chambre d’amis.
Le niveau 4 deviendra chez nous une terrasse sur le toit.

Le grand avantage est simplement qu’on adapte le bâtiment au profil naturel du terrain. Cela peut coûter très cher autrement.
Nous trouvons ce mode de construction extrêmement intéressant et, après plusieurs visites, nous avons désormais décidé de construire ainsi.

Si vous pouvez vous enthousiasmer pour cela, la construction en niveaux décalés serait une alternative. Le terrain le permettrait en effet – il serait presque prédestiné pour cela ;)

Bauexperte

17.03.2016 11:35:19
Tout est relatif. En Suisse, par exemple, une infirmière gagne TEUR 120 par an; ce salaire annuel lui est également nécessaire si elle veut payer le loyer courant et les autres coûts. Au final, ce ne sont _que_ des chiffres ;) Cordialement, expert en construction