nikwepb
26.08.2025 20:33:05
Mon intuition d'emblée :
Fondamentalement, le modèle d'épargne logement représente probablement la variante oldschool de la sécurité. C'est assez important pour ma femme – plus important que pour moi. Personnellement, j'ai encore un problème avec cela. Je ne rembourse pas un seul centime pendant 15 ans et je paie assidûment des intérêts. Ensuite, on me garantit un taux d'intérêt de 2,5 % sur les théoriques 68 000 € restants.
Je comprends vaguement cet aspect sécuritaire, mais je pense immédiatement à une protection auto-organisée du premier module sous la forme d'un portefeuille avec une classe d'actifs sûre et un rendement d'au moins 2,5-3 %. Avec le contrat d'épargne logement, je perds de l'argent à cause de l'absence de rendement.
Sinon, les deux modules de financement ne sont pas bon marché, ce qui est dû à la situation avec le terrain en emphytéose.
Je pense que j'ai besoin d'un avis extérieur à ce stade. Merci beaucoup !
Informations générales sur vous :
Module 2 :
Fondamentalement, le modèle d'épargne logement représente probablement la variante oldschool de la sécurité. C'est assez important pour ma femme – plus important que pour moi. Personnellement, j'ai encore un problème avec cela. Je ne rembourse pas un seul centime pendant 15 ans et je paie assidûment des intérêts. Ensuite, on me garantit un taux d'intérêt de 2,5 % sur les théoriques 68 000 € restants.
Je comprends vaguement cet aspect sécuritaire, mais je pense immédiatement à une protection auto-organisée du premier module sous la forme d'un portefeuille avec une classe d'actifs sûre et un rendement d'au moins 2,5-3 %. Avec le contrat d'épargne logement, je perds de l'argent à cause de l'absence de rendement.
Sinon, les deux modules de financement ne sont pas bon marché, ce qui est dû à la situation avec le terrain en emphytéose.
Je pense que j'ai besoin d'un avis extérieur à ce stade. Merci beaucoup !
Informations générales sur vous :
[*
- Quel âge avez-vous ? 35 et 34 ans, mariés
[*]Avez-vous des enfants ? un enfant de 2 ans
[*]D’autres enfants prévus ? aucun autre enfant prévu
[*]Que faites-vous professionnellement ? Conseil et enseignante fonctionnaire
[*]Combien d’heures travaillez-vous ? 100 % et 60 %
Situation des revenus et du patrimoine :
[*]Quels sont vos revenus (bruts/nets) ? Revenu du ménage 7 100 € nets
[*]Combien percevez-vous d’allocations familiales ? 255 €
[*]Autres prestations (allocation parentale, indemnités maladie, etc.) ? Non
[*]Combien de fonds propres souhaitez-vous investir dans le projet maison ? 35 000 € déjà payés. Le bien immobilier de base est estimé à 140 000 €
Situation des dépenses :
Les dépenses déjà incluses dans d’autres postes peuvent bien sûr être omises. Cette liste n’est pas exhaustive et peut être étendue ou résumée à volonté. Veuillez indiquer tous les coûts mensuellement, même s’ils ne surviennent qu’annuellement !
Frais de logement :
[*]Loyer actuel charges comprises : 1 100 €
[*]Électricité : 100 €
[*]Gaz, eau, eaux usées, ordures, nettoyage des rues : inclus dans le loyer
[*]Téléphone, internet, mobile, streaming : 100 € pour tout le ménage
[*]1 300 €
Frais de mobilité :
[*]Crédit auto (ou épargne pour nouvelle voiture) : 2 véhicules entièrement remboursés. Pas encore de mensualité d’épargne, mais ce serait pertinent.
[*]Assurance : 72 €
[*]Taxes : 37 € pour les deux véhicules
[*]Carburant : 250 €
[*]360 €
Frais d’assurance :
[*]Assurance santé privée (y compris complémentaire, assurance indemnités journalières, etc.) : 385 € pour femme et enfant
[*]Assurance responsabilité civile (y compris animaux) : 14 €
[*]Assurance mobilier : 4,50 €
[*]Assurance protection juridique : 22 €
[*]425 €
Frais de subsistance :
[*]Alimentation : 650 €
[*]Frais de restaurant : 50 €
[*]Soins / droguerie : 200 €
[*]Animaux domestiques (nourriture, vétérinaire, médicaments, coûts d’écurie) : 20 €
[*]Frais de garderie / école (et cantine) : 512 €
[*]1 432 €
Épargne :
[*]Provision ménage, voiture, vacances, portefeuille junior : 300 €
Autres dépenses :
[*]Notre modèle de compte est basé sur un compte commun central pour salaires et famille. En fin de mois, le solde restant, déduit d’une réserve, est transféré en argent de poche sur nos comptes privés respectifs. Depuis ces comptes, nous gérons nos provisions privées, la retraite et toutes les petites choses que l'on souhaite s'offrir avec l’argent de poche, sans avoir à se justifier :D
Total des revenus et dépenses :
[*]Revenus totaux : 7 100 €
[*]Dépenses totales : 3 817 €
[*]Solde : 3 283 €
[*]Dont montant du loyer hors charges et épargne facultative (p.ex. mensualité épargne maison) : 1 100 €
Informations générales sur le bien immobilier :
Il s'agit d'une rénovation d’une surface de stockage / grange actuellement vide, dans un complexe de bâtiments plus grand. Le terrain est un terrain en emphytéose déjà divisé pour former la nouvelle unité d’habitation.
Puisqu’il s’agit d’un bâtiment non résidentiel, nous devons procéder à un changement d’usage via une demande de permis de construire déjà approuvée. Cela signifie malheureusement que nous ne bénéficions d’aucune subvention connue pour les rénovations énergétiques ou autres. Comme on dit : là où il n’y a pas de chauffage, on ne peut pas financer son remplacement.
Coûts de construction ou d'achat :
[*]Coûts de construction (y compris architecte, ingénieur structure) : 410 000 € incluant cuisine, raccordements maison, frais annexes, etc.
Détail des coûts :
[*]Coût total : 410 000 €
[*]Fonds propres déductibles : 35 000 €
[*]Apport en travail personnel : 52 000 €
[*]Montant du financement : 323 000 €
Informations nécessaires sur le crédit :
(pour plusieurs modules, indiquer pour tous, pour plusieurs variantes, bien différencier) :
Module 1 :
[*]Montant du crédit : 100 000 €
[*]Type de crédit : Prêt sans remboursement
[*]Taux d’intérêt (p.a. nominal, sinon effectif) : 4,24 %
[*]Durée fixe du taux : 15 ans
[*]Capital restant dû à la fin de la période de taux : 100 000 €
[*]Taux initial de remboursement : -
[*]Mensualité : 353,33 €
[*]Pour prêts préliminaires, intermédiaires ou d’attente avec contrats d’épargne logement, merci d’indiquer les détails du contrat : (montant épargne logement, taux d’intérêt du capital, taux minimum d’épargne, montant minimum à épargner, épargne prévue, primes Riester, date prévue d’attribution, mensualité ultérieure, taux du crédit, etc.)
[LIST]
[*]Montant épargne logement : 100 000 €
[*]Rendement : 0,01 %
[*]Mensualité épargne : 180 €
[*]Date atteinte pour attribution : 30 000 €
[*]Date d’attribution prévue : 31.08.2040
[*]Capital à l’attribution : 32 400 €
[*]Taux garanti : 2,5 %
Module 2 :
[*]Montant du crédit : 223 000 €
[*]Type de crédit : Prêt amortissable à annuités
[*]Taux d’intérêt (p.a. nominal, sinon effectif) : 4,13 %
[*]Durée du taux fixe : 15 ans
[*]Capital restant dû à la fin de la période de taux : 130 557,33 €
[*]Durée calculée : 27 ans
[*]Taux initial de remboursement : 2 % (modifiable 2 fois jusqu’à 4 %)
[*]Début du remboursement : +1 an
[*]Remboursement anticipé : 5 %
[*]Mensualité : 1 139,16 €