FI - Combien sont obligatoires ?

• Erstellt am 28.03.2013 11:48:47

perlenmann

28.03.2013 11:48:47
Bonjour,

je voulais savoir, depuis 2009 toutes les prises de courant (utilisées par un non-professionnel) doivent être protégées par un [FI].
Est-il conforme à la norme DIN de faire passer tout sur un seul [FI] ? Ou faut-il répartir l'installation électrique sur plusieurs [FIs] ?

syrincsandy

29.03.2013 09:57:36
bonjour, la DIN régule cela selon la variante d'équipement. Mais presque chaque VNB prescrit dans ses [TAB's] au moins 2 disjoncteurs différenciels. Il faudrait aussi protéger le chauffage sans, ou si requis, avec un différentiel séparé.

cordialement Andy

Harlekinz

10.08.2013 14:01:13
Autant que je sache, certains [VNB] exigent au minimum 2 [FI] au lieu d’un seul [FI] général.

La question est quel type d’objet (taille, nombre de circuits) doit être protégé par un [FI], enfin en réalité ce sont les personnes qui sont protégées.
Quel est ton budget, combien de place as-tu dans ta distribution ?

Si mes informations sont encore correctes (je ne travaille plus directement dans l’électrotechnique depuis 2010), alors tu peux déclarer des circuits individuels et ne dois pas forcément mettre un [FI] en amont (par exemple prise pour chauffage, congélateur coffre). Cela signifie toutefois que tu ne peux faire fonctionner que ces appareils sur ces circuits.

Je suis en train d’élaborer un plan de rénovation pour ma propre maison (peut-être) et je prévois : 1 [FI] 4 pôles pour la cuisine, 1 [FI] 4 pôles pour le couloir + salon + chambre + dressing, 1 [FI] 2 pôles pour la salle de bain et les WC, 1 [FI] 2 pôles pour le bureau (malheureusement avec balcon, séparer cela demande beaucoup d’efforts), pour la cave 1 [FI] 4 pôles et pour le jardin 1 [FI] 2 pôles.
Les circuits sans [FI] prévus sont pour le congélateur coffre et le chauffage.
La maison fait 130 m² de surface habitable sur 2 étages et est entièrement sous-solée.
Ceci n'est donné qu’à titre d’exemple, la quantité de [FI] n’est pas normale, mais en tant qu’homme je peux bien avoir ce genre de manie.

Cordialement
Markus

Elektro1

20.08.2013 20:42:06
Pour la sécurité

Le disjoncteur différentiel
Le disjoncteur différentiel est un interrupteur de protection des personnes qui sert à votre propre sécurité.
Il doit être installé standard en version 40A, 30mA.
40A est le courant maximum pouvant traverser le différentiel et 30mA est le courant de défaut maximum auquel il doit couper.
Un différentiel >30mA n’est pas autorisé.

Un seul différentiel pour toute la maison ne suffit pas, ne vous laissez pas convaincre autrement par votre électricien.
Une répartition raisonnable serait par exemple :

1 différentiel pour les prises
1 différentiel pour l’éclairage
1 différentiel pour la technique domestique
1 différentiel pour les groupes frigorifiques
1 différentiel pour l’extérieur inclus garage/carport

Pourquoi tout ce travail ?
Si vous n’avez qu’un seul différentiel et qu’il y a une panne, vous vous retrouverez dans l’obscurité sur toute votre propriété. Ce serait très gênant.
Avec une séparation prises / éclairage, une lumière fonctionnera toujours quelque part.
L’extérieur doit également toujours être alimenté par un différentiel séparé, car l’humidité peut provoquer des défauts.
Un différentiel pour la technique domestique et les groupes frigorifiques n’est pas absolument nécessaire,
mais par exemple pour vos surgelés pendant les vacances d’été, cela offre un avantage considérable si les prises du salon tombent en panne, c’est pareil en hiver pour le chauffage.
Pour les appareils fixes (c’est-à-dire non branchés sur une prise) un différentiel n’est pas obligatoire.

Les fusibles

Les fusibles servent à protéger les câbles raccordés pour qu’ils ne soient pas surchargés et ne commencent à brûler. Ils ne sont pas suffisants pour la protection des personnes (d’où le différentiel).

En usage privé, on utilise des disjoncteurs avec une caractéristique B. Le B indique le comportement de déclenchement, ici 5xIn.
Exemple 1 :
Un disjoncteur 16A est installé, un court-circuit survient dans la ligne et circulent alors 5x16A, soit 80A, le disjoncteur déclenche immédiatement.

Exemple 2 :
Vous avez percé la ligne mais seulement éraflé, ce qui crée des courants de fuite entre L et N. Le courant est cependant encore en dessous de 5x16A, le fusible ne déclencherait donc pas immédiatement. Il chaufferait mais couperait après un certain temps.
Ce temps est déterminé par le « B » et peut être consulté sur des diagrammes. Ce temps explique aussi pourquoi un disjoncteur n’est pas homologué pour la protection des personnes.

Dimensionnement des fusibles.

Les fusibles doivent être au moins adaptés à la section de câble qui leur est en aval, mais il est préférable de les adapter à l’utilisation.

Ainsi, j’utilise des disjoncteurs 16A pour les prises et des disjoncteurs 6A ou 10A pour l’éclairage intérieur.
La raison de cette diversification est le temps de déclenchement déjà mentionné.

Maximum 10 prises par fusible 16A. Cela est lié au facteur d’égalité.
J’ai appris qu’en moyenne on consomme 300W par prise. Un disjoncteur 16A supporte une puissance de 3000W, donc 10 prises.

Chaque pièce est protégée par un fusible distinct. Un fusible coûte environ 1,00€ à l’achat, ne vous laissez donc pas vendre un prix excessif, mais gardez à l’esprit que chaque pièce aura ainsi sa propre alimentation.

Il en va de même pour l’éclairage. Chaque pièce a son fusible, on a donc généralement plus besoin de se soucier du nombre de fusibles. Un suffit, sauf si vous prévoyez d’installer des projecteurs de 1000W.

Les gros appareils comme machine à laver, sèche-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle, four, plaque de cuisson, cafetière automatique, etc. ont leur propre fusible.
Surtout les appareils de plus de 2kW. À partir de 3kW (chauffe-eau instantané), un disjoncteur 16A n’est plus suffisant, il faut aussi dimensionner la ligne d’alimentation plus fortement.

Vous voyez, cela fait pas mal de choses à considérer, vous devriez donc prévoir dès le départ un coffret de raccordement domestique plus grand.
Un emplacement compteur libre supplémentaire peut également être avantageux (installation ultérieure pompe à chaleur ou photovoltaïque).