Construction de clôture - montage des poteaux sur un mur en grès irrégulier ?

• Erstellt am 19.03.2020 14:48:57

Changeling

19.03.2020 14:48:57
Nous avons un mur en grès composé de blocs durs, irrégulièrement fendus. Cela a l’air super, mais comment pouvons-nous y monter au mieux notre clôture ? Ce sont des panneaux à barreaux normaux avec des poteaux correspondants pour vissage. Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à ce défi ? D'une part, toutes les pierres ne sont pas de la même hauteur, d'autre part, la petite plaque de base se trouve parfois de travers sur la pierre irrégulière.

Neubi-BY

19.03.2020 16:26:34
Je commencerais par tendre une corde et la mettre à niveau. Ensuite, répartir les poteaux, percer les trous, et comme sur le dessin, ne pas visser les poteaux directement sur la pierre, mais contre-écrouter avec un écrou. Ainsi, tu peux les niveler correctement. Je suppose qu'il y a 4 trous par pied de support. Enfin, les espaces entre le pied et la maçonnerie seront rejointoyés.

knalltüte

19.03.2020 20:30:26
Salut,

Ma proposition :

Tracer le contour des pieds sur la pierre de sable et fraiser légèrement (niveler la profondeur)
dans la surface à la taille des pieds. Bien sûr, fraiser rond
au lieu d’angulaire comme les pieds :-/

La pierre de sable est assez tendre (j’en ai beaucoup chez moi / dans la maison)

Ça aura certainement meilleure allure et ce n’est pas beaucoup plus "pointilleux"

La seule question restante est où l’eau (s’il y en a) disparaît de la petite
cuvette.

Mais sur la pierre de sable, l’eau s’évapore rapidement et si les pieds sont en acier inoxydable
ou bien revêtus par poudrage, cela ne devrait sûrement pas poser de problème.

zapp

Neubi-BY

19.03.2020 23:19:22

bien bien - pour un poteau cela peut encore être amusant
Mais si tu dois par exemple mettre 5 ou 10 de ces poteaux à la même hauteur, le projet devient déjà très délicat.
Maintenant vient le meilleur :
Comment fais-tu pour obtenir dans un creux dans la pierre le trou / fraisage à 3 axes (hauteur, gauche/droite et avant/arrière) parfaitement d’équerre ?
Désolé Superzapp : mais ta proposition n’a rien à voir avec la pratique.

wrobel

20.03.2020 00:00:07
Moin

Je travaillerais également avec des goujons filetés, des écrous et des rondelles en acier inoxydable.
Mettre les goujons filetés à peu près à la bonne hauteur et les terminer en haut par un écrou borgne.

Olli

knalltüte

20.03.2020 07:45:22

Je veux dire : "mini-table de fraisage" avec 3 vis de réglage à pointe très fine (à construire soi-même
en 1h max.) ... niveler sur la pierre (niveau à bulle)
Puis poser dessus une petite vieille défonceuse (j’en ai acheté une dernièrement pour 15 euros au marché aux puces) -
poser dessus - fraiser (toujours à la même profondeur grâce à une butée de profondeur, car la table de fraisage est nivelée) - terminé ...

Au total, pas plus de temps que pour régler CHAQUE pied avec des vis de réglage.
Mais au détriment de la surface de contact. C’est-à-dire que les pieds ne reposent pas pleinement
sur le mur mais seulement sur les trois ou quatre vis. Par conséquent "instable",
au moins une "résistance à la flexion" du poteau nettement diminuée.

Justement important avec la plaque de pied relativement petite mentionnée (à quel point petite ?)

Plus j’imagine cela visuellement, moins aucune autre solution m’apparaît
possible - esthétiquement comme techniquement

En alternative, sous chaque pied créer une petite surface plane (toutes à la même hauteur) avec
colle / résine bicomposant (mais avec un matériau adapté).
Mais je crois que ma solution mentionnée ci-dessus est meilleure.