Arauki11
25.11.2024 10:21:47
Je n’ai simplement que des prix nettement plus élevés. Est-ce que l’ouvrier chinois va vraiment si mal ?
Comparé à nos conditions, orientées vers la liberté et le social, la personne individuelle y est fondamentalement déjà « plus mal lotie ». Même s’il avait proportionnellement plus d’argent, sa vie entière reste néanmoins affectée par des conditions dictatoriales, une peur constante de la violence étatique, toutes sortes d’intimidations, un lavage de cerveau d’État, etc. Si c’était vraiment mieux en Chine, nous aurions un nombre mesurable de départs vers ce pays et tu devrais te demander pourquoi tu restes encore ici dans cette « mauvaise » situation. Je serais déjà heureux des rapports positifs venant de ce pays lointain.
Une telle comparaison est recherchée avec les plus grandes pommes et poires possibles et sonne plutôt déjà cynique.
Beaucoup d’ouvriers en Chine ont acquis une petite aisance.
Ce que tu appelles ici « travail » serait, selon nos critères, donc aussi les tiens, majoritairement ressenti comme du dressage ou de la contrainte. Je recommande donc un stage d’un an là-bas ou, si on en est sûr, je conseille directement la déménagement.
Tes comparaisons cyniques indiquent peu d’expériences personnelles et plutôt des paroles répétées depuis un canapé confortable. Tu serais la première à être de nouveau dans l’avion et à venir ici, t’installer à nouveau ; non, tu ne prendrais même pas l’avion.
S’il n’y a vraiment pas poussé un nouveau buis entre-temps.
En général, ce qui vaut aussi pour les appelants spam prétendus de la bourse avec leurs conseils d’investissement révolutionnaires : si tu en es convaincu, pourquoi ne le fais-tu pas toi-même ?