Bonjour, merci, je l’ai fait, j’ai un peu recherché et j’ai rédigé la contribution suivante dans un autre forum :
Bonjour les gens,
merci pour vos infos ! J’ai des perturbations tropicales, c’est-à-dire que le froid sur les murs, les courants d’air ou la chaleur ou le froid rayonnant causent des lésions tissulaires chez moi, c’est pourquoi j’ai besoin dans les pièces d’une chaleur constante ne rayonnant ni chaleur ni froid et sans courant d’air, le sol devrait donc être chauffé seulement autant que pour qu’il « rayonne froid », ce qui pourrait aussi être réalisé avec une isolation suffisante ? Les carreaux sont froids, donc pas optimaux, je ne cherche pas une salle de bain de rêve, comme beaucoup ici, mais une salle de bain fonctionnelle, pas de moisissure, une température ambiante bien constante. Je pense éventuellement à des chauffages supplémentaires sur les murs, le mieux serait des radiateurs classiques traversés par un chauffe-eau instantané, afin de pouvoir rafraîchir en été. J’ai un Wind Free, mais il n’est pas suffisamment Wind Free, le climatiseur split. Sinon, une solution temporaire pour l’hiver et les jours froids me suffirait, donc un chauffage électrique. Le coût de l’électricité m’importe peu, je préfère payer un peu plus pour l’électricité plutôt que d’avoir plus de dommages permanents, j’en ai déjà assez. Pour l’hiver prochain, j’ai plus d’argent et j’ai le temps en été pour faire ça correctement, idéalement un chauffage/refroidissement mural en encastré. Peut-être serait-il utile de poser des conduites qui chauffent/refroidissent le mur ? Qu’on pourrait ensuite enduire, donc des petits tuyaux de chauffage pour plancher chauffant ? Ou en dernier recours, des radiateurs à huile à grande surface ? Ces trucs chauffent comme un radiateur à huile, toujours directement à 1-2 kW, non ? Donc un chauffage progressif est plutôt exclu ? Pour l’extraction d’air je pense à Halmburgler ou Bayerlüfter.
Qu’en pensez-vous ?
Des photos suivront. Peut-être pouvez-vous un peu m’aider, j’ai juste besoin d’une solution rapide pour amortir les perturbations tropicales et réduire mes douleurs cutanées au point de pouvoir mieux planifier ensuite. Bien vivre commence par le bien-être et dans mon cas, il s’agit d’éviter les lésions cutanées et autres ainsi que la douleur, afin que j’aie la paix et le temps de m’y reprendre. L’argent est pour l’instant secondaire, hors coûts d’acquisition. Au lieu des carreaux, peut-être un sol PVC ? Ou un sol PVC à l’aspect carrelage ? Pareil sur les murs ou alors une peinture à base de ce truc isolant en plastique dont le nom m’échappe.
Le toit doit aussi être étanchéifié, toit en tôle où l’eau de pluie coule sur les poutres en bois, mais ce n’est pas le sujet ici. Le toit est rouillé, il faudra aussi le refaire durant l’année.
Avez-vous des idées ? Le chauffage mural me parait le plus sympathique, je pense n’avoir pas besoin de chauffage au sol si je ne pose pas de carreaux froids ? Peut-être juste des dalles PVC et en dessous une isolation, il y a déjà un lattage de contre-latte et par-dessus de l’OSB, on peut y mettre de la laine de verre, ce devrait bien isoler ? En dessous il y a aussi une pièce chauffée, donc ça ne devrait pas remonter trop froid.
Je fais les photos demain. On pourra peut-être en dire plus ?
Merci encore pour les conseils jusqu’à présent ! J’ai commandé pour la salle de bain une baignoire, un WC et un meuble sous-évier avec robinetterie. En tant que novice, je pourrais normalement les installer… mais ma force musculaire n’est pas top. Il faudra que je réfléchisse à ça.
À demain !
Que pensez-vous de ça ?
Comment est-ce que je me représente un radiateur infrarouge ? Est-ce qu’il rayonne beaucoup de chaleur ? Un radiateur normal ne chauffe pas aussi fort, mais chauffe en permanence, non ? C’est comme ça que je voudrais le chauffage électrique. Pas chauffer une fois, laisser tomber la température de la pièce à 3 degrés puis rechauffer, ce n’est pas bon, je voudrais une température ambiante constante et une grande surface, de préférence un radiateur de 2x1 m, voire un deuxième, pour obtenir une chaleur agréable avec peu de chaleur en brûlant peu d’oxygène.
Existe-t-il de tels produits ? Je suppose que l’infrarouge rayonne assez fort ?
Cordialement