Chauffage électrique par le sol pour une salle de bain de 6 m² et contre-lattage

• Erstellt am 14.03.2019 00:55:52

Klimaprojekt

14.03.2019 00:55:52
Bonjour,

j'ai une salle de bain de 6 m², relativement bien isolée, un mur extérieur, sinon seulement des murs intérieurs. Une petite fenêtre de 1,5 x 0,5 mètre.

Le sol est à l'intérieur une lisse en travers et au-dessus des plaques OSB, ensuite viennent éventuellement des carreaux ou du stratifié ou autre.

Ma question, quel chauffage ai-je besoin ? Combien cela coûterait-il, plus le régulateur de température, et comment cela est-il installé ? Est-il monté au-dessus de la plaque OSB ou en dessous ? Et est-ce possible sans chape ou autre, donc que le chauffage soit posé par exemple sur les plaques et par-dessus le revêtement ?

Est-ce que n'importe quel électricien peut installer le chauffage ? À quels coûts environ faut-il s'attendre et y a-t-il des choses particulières à prendre en compte concernant l'humidité ?

Cordialement

Lumpi_LE

14.03.2019 07:59:46
beaucoup trop peu d'informations...
Qu'est-ce que c'est comme maison ? Quel type de chauffage y a-t-il dans la maison, comment et où est la salle de bain ? Que signifie relativement bien isolé ? Quelle température doit-il faire dans la salle de bain ? etc. suw...

hampshire

14.03.2019 19:25:06
Regarde quelques vidéos explicatives libres d'accès sur le fonctionnement d'un chauffage au sol. Cela te sera plus clair, par exemple, que l'OSB au-dessus d'un élément chauffant n'est pas favorable. La combinaison avec du stratifié est également au minimum inhabituelle, surtout dans la salle de bain. Pour une salle de bain plutôt petite, un miroir chauffant infrarouge peut aussi être une bonne solution.

Klimaprojekt

16.03.2019 00:50:45
Bonjour, merci, je l’ai fait, j’ai un peu recherché et j’ai rédigé la contribution suivante dans un autre forum :

Bonjour les gens,

merci pour vos infos ! J’ai des perturbations tropicales, c’est-à-dire que le froid sur les murs, les courants d’air ou la chaleur ou le froid rayonnant causent des lésions tissulaires chez moi, c’est pourquoi j’ai besoin dans les pièces d’une chaleur constante ne rayonnant ni chaleur ni froid et sans courant d’air, le sol devrait donc être chauffé seulement autant que pour qu’il « rayonne froid », ce qui pourrait aussi être réalisé avec une isolation suffisante ? Les carreaux sont froids, donc pas optimaux, je ne cherche pas une salle de bain de rêve, comme beaucoup ici, mais une salle de bain fonctionnelle, pas de moisissure, une température ambiante bien constante. Je pense éventuellement à des chauffages supplémentaires sur les murs, le mieux serait des radiateurs classiques traversés par un chauffe-eau instantané, afin de pouvoir rafraîchir en été. J’ai un Wind Free, mais il n’est pas suffisamment Wind Free, le climatiseur split. Sinon, une solution temporaire pour l’hiver et les jours froids me suffirait, donc un chauffage électrique. Le coût de l’électricité m’importe peu, je préfère payer un peu plus pour l’électricité plutôt que d’avoir plus de dommages permanents, j’en ai déjà assez. Pour l’hiver prochain, j’ai plus d’argent et j’ai le temps en été pour faire ça correctement, idéalement un chauffage/refroidissement mural en encastré. Peut-être serait-il utile de poser des conduites qui chauffent/refroidissent le mur ? Qu’on pourrait ensuite enduire, donc des petits tuyaux de chauffage pour plancher chauffant ? Ou en dernier recours, des radiateurs à huile à grande surface ? Ces trucs chauffent comme un radiateur à huile, toujours directement à 1-2 kW, non ? Donc un chauffage progressif est plutôt exclu ? Pour l’extraction d’air je pense à Halmburgler ou Bayerlüfter.

Qu’en pensez-vous ?

Des photos suivront. Peut-être pouvez-vous un peu m’aider, j’ai juste besoin d’une solution rapide pour amortir les perturbations tropicales et réduire mes douleurs cutanées au point de pouvoir mieux planifier ensuite. Bien vivre commence par le bien-être et dans mon cas, il s’agit d’éviter les lésions cutanées et autres ainsi que la douleur, afin que j’aie la paix et le temps de m’y reprendre. L’argent est pour l’instant secondaire, hors coûts d’acquisition. Au lieu des carreaux, peut-être un sol PVC ? Ou un sol PVC à l’aspect carrelage ? Pareil sur les murs ou alors une peinture à base de ce truc isolant en plastique dont le nom m’échappe.

Le toit doit aussi être étanchéifié, toit en tôle où l’eau de pluie coule sur les poutres en bois, mais ce n’est pas le sujet ici. Le toit est rouillé, il faudra aussi le refaire durant l’année.

Avez-vous des idées ? Le chauffage mural me parait le plus sympathique, je pense n’avoir pas besoin de chauffage au sol si je ne pose pas de carreaux froids ? Peut-être juste des dalles PVC et en dessous une isolation, il y a déjà un lattage de contre-latte et par-dessus de l’OSB, on peut y mettre de la laine de verre, ce devrait bien isoler ? En dessous il y a aussi une pièce chauffée, donc ça ne devrait pas remonter trop froid.

Je fais les photos demain. On pourra peut-être en dire plus ?

Merci encore pour les conseils jusqu’à présent ! J’ai commandé pour la salle de bain une baignoire, un WC et un meuble sous-évier avec robinetterie. En tant que novice, je pourrais normalement les installer… mais ma force musculaire n’est pas top. Il faudra que je réfléchisse à ça.

À demain !

Que pensez-vous de ça ?

Comment est-ce que je me représente un radiateur infrarouge ? Est-ce qu’il rayonne beaucoup de chaleur ? Un radiateur normal ne chauffe pas aussi fort, mais chauffe en permanence, non ? C’est comme ça que je voudrais le chauffage électrique. Pas chauffer une fois, laisser tomber la température de la pièce à 3 degrés puis rechauffer, ce n’est pas bon, je voudrais une température ambiante constante et une grande surface, de préférence un radiateur de 2x1 m, voire un deuxième, pour obtenir une chaleur agréable avec peu de chaleur en brûlant peu d’oxygène.

Existe-t-il de tels produits ? Je suppose que l’infrarouge rayonne assez fort ?

Cordialement

hampshire

16.03.2019 05:45:52
Découvre d'où vient le froid dans les murs. Tu peux en principe bien chauffer avec l'infrarouge et réchauffer les objets environnants. Mais cela est a) coûteux si l'isolation n'est pas correcte (coûts d'électricité comme tu l'écris toi-même) et b) cela ne résout pas un problème de substance. Il vaut mieux s'attaquer immédiatement à la cause qu'au symptôme, comme tu prévois de le faire l'hiver prochain.

Klimaprojekt

16.03.2019 10:02:31
Bonjour hampshire,

merci, oui je dois certainement le faire, il y a quelque part un thermomètre infrarouge normal, est-ce que ça suffit ?

Pour l'isolation. Penses-tu que le liège est adapté pour le mur, même dans la salle de bain ? Donc d'abord du liège, ensuite des carreaux PVC dessus, ou quelque chose dans ce genre. Et pour un mur, je ne veux pas de carreaux dans la salle de bain, juste cette peinture hydrofuge.

As-tu toi-même un appareil de chauffage infrarouge ? Je pense qu’il n’y a rien de mieux actuellement ? Je me demande seulement s’il en existe qui chauffent lentement, un radiateur à huile par exemple chauffe très vite et refroidit ensuite rapidement, est-ce que c’est pareil pour ces appareils de chauffage ? Un radiateur chauffe avec une température basse, c’est ce que je voudrais aussi. Peut-être une régulation de l’électricité ?