Chauffage radiant électrique

• Erstellt am 23.10.2014 23:42:33

Dirk16

23.10.2014 23:42:33
Salut !
J’espère que toutes les personnes susceptibles de répondre comprennent bien qu’un chauffage par rayonnement est une chose différente d’un chauffage qui doit produire une certaine chaleur ambiante.

Plan : Utilisation d’un abri d’atelier en hiver, utilisé occasionnellement et de manière spontanée pendant quelques heures.

Problème : pas chauffable, cheminée impossible, également pour des raisons de réglementation.

Approche de solution : chauffer électriquement. Évidemment pas comme chauffage d’ambiance, mais comme mentionné en tant que grand radiateur à rayonnement.
La température ambiante peut être aussi basse que 10-15° ou moins.
Éventuellement compléter par un chauffage solaire à air, mais la toiture est mal orientée.

Avantage : très réactif, économique, simple.

Mon idée : je prends un chauffage électrique au sol et je le transforme en quelques m² de radiateurs que je suspends au-dessus de la tête.
Je sais que l’angle de rayonnement est défavorable pour moi, mais autrement je n’ai pas assez de surface.

Ils ont environ 160W/m, ce n’est pas beaucoup, mais c’est juste pour éviter les engelures.

Si je fais deux bandes de 0,5 x 4m, j’arrive à 640W, ce qui fait environ 1€ de coût pour 6h d’utilisation.
Juste à titre indicatif.
Je pourrais augmenter un peu la largeur de la surface avec une plaque d’aluminium comme support.

Ce que je ne sais pas, c’est si la surface et la puissance sont suffisantes à l’ordre de grandeur.
Pour commencer, je renoncerais à une régulation, ce serait facile à faire avec une charge ohmique.

Y a-t-il des expériences à ce sujet ?

Cordialement,
Dirk

nordanney

24.10.2014 07:31:28
Pourquoi ne pas simplement utiliser un soufflant électrique (ou au gaz) ? Il chauffe au moins vraiment bien et ce n'est pas une bidouille.

Musketier

24.10.2014 10:34:20
En raison d'une panne de chauffage, j'ai essayé il y a deux ans de protéger un petit appartement inutilisé avec 2 simples radiateurs à gaz (chacun 2,7-4,2 KW) contre un gel complet par des températures négatives importantes. Je n'ai pas réussi à maintenir plus de 2-3° comme température ambiante, et ce malgré plusieurs heures de chauffage par jour. Dans un atelier non isolé, tu devras donc utiliser des moyens relativement puissants pour chauffer toute la pièce, ou bien tu chauffes uniquement la zone de travail, par exemple avec des radiateurs infrarouges.

Dirk16

24.10.2014 10:39:24
PARCE QU'un chauffage visant à augmenter la température de l'air dans une pièce très mal isolée est complètement absurde.

PARCE QU'un tel chauffage ne serait capable de rendre la pièce utilisable qu'à partir d'environ 3-5 kW - compare les coûts, c'est un facteur 5-10.

EDIT : voir Musketier : apparemment même pas ça...

De plus, je ne peux pas constamment rester dans le flux de chaleur d'un tel appareil, car je dois me déplacer sur environ 35 m², c'est-à-dire que la plupart du temps, ce truc fonctionne inutilement et chauffe le village.

Assez de raisons ?

Un soufflant serait dans ce cas une solution typique "bricolage en magasin de bricolage, je me facilite la vie, peu importe le coût".

Cordialement,
Dirk

Dirk16

24.10.2014 10:48:12

Je l'avais déjà dit, le chauffage d'ambiance n'est pas intéressant. Nous avons aussi un appareil à gaz de ce type, il empêche de geler, mais on n'a chaud qu'immédiatement devant. Un peu comme un feu de camp en plein air. Inutile dans une pièce de plus de 100 mètres cubes.

Ta dernière phrase est exactement ce à quoi je vise : chauffage par rayonnement. "Infrarouge" ou "ondes thermiques" ce ne sont que des termes fourre-tout, il s'agit uniquement du rayonnement thermique qu’un objet émet.

Dans les halls d’usine c’est courant, car il est vraiment impossible et totalement peu économique de chauffer des milliers de mètres cubes plus leur contenu. Comme RAYONNEUR à gaz ou aussi électrique (années 60 : « radiateur de salle de bains » avec 2 kW et filaments rougeoyants), parfois via eau chaude avec réflecteurs - au plafond des halls.

Mot-clé : rayons du soleil. L'air peut être froid, et pourtant on ressent la chaleur.
Mot-clé : chauffage mural (température de départ entre 25-35°). La température de l'air peut être quelques degrés plus basse, mais c'est quand même confortable.
Mot-clé : poêle à bois. « Une chaleur si conviviale ».

Salutations,
Dirk

nordanney

24.10.2014 10:57:22

Et pourquoi ne pas commencer par isoler/étanchéifier un peu le hangar d’atelier pour quelques euros ? Pour une pièce aussi petite, je maintiens qu’un chauffage radiant / soufflant – quel qu’il soit – est probablement la solution la plus simple et la moins coûteuse. Pourquoi se donner autant de mal pour un hangar utilisé « sporadiquement et spontanément » ?

Oben