Câble de connexion électrique entre HSK et tableau de compteur/boîte à fusibles

• Erstellt am 17.08.2021 15:08:22

netuser

17.08.2021 15:08:22
Bonjour Forum !

Pour des raisons actuelles, j’ai une question pour vous concernant votre câble de raccordement entre le coffre de raccordement principal et l’armoire de comptage.

Chez nous, ils se trouvent sur des côtés opposés de la pièce, ce qui a nécessité la pose d’un câble de raccordement plus long.
Le câble a été tiré par l’électricien préparateur dans le gros œuvre sur le sol et a depuis été recouvert de chape. Jusqu’ici tout va bien et j’étais content de la solution propre !

Maintenant, le compteur doit être posé et le raccordement effectué, et un autre électricien a tiré un nouveau câble sur le mur sur toute la longueur de la pièce et a coupé l’ancien câble.

Raison : obligation que le câble de raccordement soit posé de manière visible ! argh :(

Cette raison est compréhensible quelque part, mais je doute qu’il n’y ait pas eu d’autre solution à l’intérieur ni que ce type de raccordement se fasse partout ainsi !? Je ne suis pas fan des câbles visibles partout et je suis mécontent de la “solution” actuelle.
À la fois pour des raisons esthétiques et pratiques (des armoires murales étaient prévues à cet endroit), c’est vraiment nul :(

Quelqu’un peut-il confirmer une telle obligation en vigueur !?
Merci d’avance :)

danixf

17.08.2021 15:41:42
On ne peut de toute façon plus rien changer. Il y a des règles techniques de raccordement de ton gestionnaire de réseau de distribution. Cela est probablement indiqué là-dedans. Mais cela varie d’un gestionnaire à l’autre. Je t’ai cherché quelques paragraphes.

Ça a déjà foiré. :D

En gros, les deux ont donc raison ou pas. Il n’est pas nécessaire que ce soit posé de manière visible, mais cela doit/devrait être posé de façon échangeable.

La buanderie est de toute façon souvent complètement foutue à cause du chauffage, de la ventilation et de la distribution. Il n’y aura donc pas qu’un seul câble qui traîne. Et les gaines d’air entrant/sortant sont difficiles à poser dans la chape. Donc je prendrais tout ça calmement.

netuser

17.08.2021 15:56:19

Merci déjà !

Eh bien, tous les autres tuyaux et câbles sont déjà posés sur les murs ou plafonds. L’endroit où le nouveau gros câble a été posé a en fait été prévu autrement et déjà préparé/peint :)

C’est embêtant, mais comme tu dis justement, on ne peut rien faire maintenant :(
Je suppose quand même que probablement dans au moins 50 % des foyers cette "règle" ne s’applique pas.

guckuck2

17.08.2021 17:24:02
Parce qu'on prévoit la connexion électrique là où sera aussi placée la distribution ;-)

Une alternative aurait pu être de raccorder le raccordement principal sur une petite distribution avec compteur, puis de là (sous la chape) jusqu'au tableau principal …

netuser

17.08.2021 21:56:30

Je l’aurais adoré et j’en ai justement discuté à l’époque avec l’architecte.
Déclaration d’alors : « selon les normes DIN ce n’est pas possible, il faut une distance XY au coffret électrique parce que .... » ... précisément à cause de la multiprise et du HSK, nous avons alors fait plusieurs tours avec les plans pour positionner la multiprise de la manière « la plus optimale possible et autorisée ». Selon l’architecte de l’époque, au seul endroit possible.

La première question/déclaration de l’électricien aujourd’hui a directement été : « pourquoi n’avez-vous pas mis la multiprise ou le HSK directement sous ou à côté du coffret électrique ? »
Aaaargh !

La chose la plus importante que j’ai apprise pendant la phase de construction est de remettre en question chaque déclaration des personnes impliquées ou du moins de ne pas les prendre trop au sérieux.
Chacun aime bien raconter et se référer à des supposées réglementations qui n’existent pas, comme j’ai pu le constater plusieurs fois déjà dans d’autres cas :(