Contrat efficace oui ou non / L'assurance invalidité ne répond pas pendant des mois

• Erstellt am 06.06.2020 15:50:44

Samantha1588

06.06.2020 15:50:44
Chers experts !

En 2019, deux autres maisons jumelées devaient être construites sur mon terrain déjà bâti. Pour cette raison, nous nous sommes adressés à un partenaire sous licence de Town & Country. Les deux contrats ont déjà été signés; il était clair dès le départ que ce projet ne pourrait être réalisé que si les deux voisins signaient une reprise de zones de recul.

Comme j’étais dès le départ incertain concernant la question des zones de recul, j’ai bien signé les contrats, mais j’ai demandé au partenaire sous licence de suspendre toute planification supplémentaire jusqu’à ce que la question soit réglée.
Comme prévu, les voisins ne se sont pas montrés d’accord, raison pour laquelle les contrats tels que signés ne pourront jamais être réalisés.

Pour cette raison, nous avons ensuite demandé au licencié de planifier un autre type de maison, juridiquement non problématique. Cette planification a ensuite été présentée (leur maison standard, sans planification architecturale, etc.) à un prix x.
Puisqu’il était prévu dès le départ que nous ferions certains travaux nous-mêmes, nous avons demandé au licencié de rendre certaines positions de coûts transparentes et de nous transmettre un nouveau prix global pour la maison - incluant les prestations propres mentionnées.
Malgré plusieurs prises de contact, nous n’avons ensuite reçu aucun retour, car le partenaire sous licence insistait pour d’abord signer le nouveau contrat, ce que nous n’avons pas fait.
Il y a maintenant un peu plus de deux semaines, j’ai écrit un courriel indiquant que nous ne pouvions pas envisager une poursuite de la collaboration dans ces conditions, et demandant la facturation des prestations déjà effectuées (étude de sol / bornage) ainsi que leur transmission. La date limite était hier.
Peu avant 21h, j’ai reçu un courriel de l’entrepreneur en construction dans lequel il demande si cela doit maintenant être compris comme une résiliation selon l’article 648 du code civil du bâtiment.
En réponse, je lui ai expliqué qu’à mon avis il n’existe aucun contrat valable et qu’il n’y a donc pas lieu de le résilier; en raison de son absence de réaction depuis des mois, nous ne voyons plus aucune base commune pour une collaboration et ce qui a été présenté concernant le nouveau type de maison se situe, pour nous, dans le domaine de l’établissement de l’offre et donc du risque entrepreneurial.
Le ton de son courriel laissait entendre qu’il voit cela différemment.

Quelqu’un pourrait-il me donner une première évaluation de la situation exacte ou des conseils sur la suite à donner ?
Nous avons déjà pris contact avec un autre maître d’ouvrage, car l’ancien bâtiment a déjà été démoli et je souhaite que les choses avancent… – mais bien sûr en toute sécurité juridique.

Je vous remercie pour vos réponses !
Cordialement

MayrCh

06.06.2020 16:07:02

Selon toi, comment le contrat en question est-il devenu nul ? D'accord en raison de

Qui est ton partenaire contractuel ? T+C directement ou une franchise ?

Samantha1588

06.06.2020 16:12:54
Le contrat signé en 2019 ne peut en aucun cas être réalisé car la maison mentionnée [im Jahr 2019] ne peut pas être construite sur le terrain. Le partenaire contractuel est une franchise.

nordanney

06.06.2020 16:28:48

Ta faute ou celle du maître d’œuvre ? La tienne, parce que tu n’as pas réussi à t’entendre avec les voisins.

Peux-tu retourner la voiture achetée si elle ne rentre pas dans le garage que tu avais prévu ?

Samantha1588

06.06.2020 16:32:02
J'ai bien sûr signé le contrat uniquement parce qu'on m'avait assuré que ce serait réglé si la maison ne pouvait pas être présentée de cette manière. Cela a été une condition de base dès le départ et le promoteur en avait connaissance ; c'est pourquoi nous sommes également allés ensemble au bureau de la construction au préalable.

PyneBite

06.06.2020 16:34:56
Avez-vous ce passage par écrit ?