Calcul de rentabilité pompe à chaleur / stockage de glace / photovoltaïque

• Erstellt am 28.10.2025 09:36:03

NorbT

28.10.2025 09:36:03
Bonjour à tous,

je possède une maison individuelle (année de construction 2018) avec un chauffage par le sol fonctionnant au gaz. Je réfléchis à réaliser une "transition énergétique" personnelle à terme. Ma question serait de savoir si, et quand, cela en vaut la peine.

Actuellement, je paie environ 5 000 € par an aux services municipaux pour le gaz (11 600 kWh/an) et l'électricité (3 600 kWh/an). Il y a environ deux ans, j'ai reçu une offre pour une installation photovoltaïque (22,62 kWp, orientation Est/Ouest) incluant un stockage (9,6 kWh). À l'époque, la solution coûtait environ 25 000 €. Avez-vous des expériences sur le moment où une telle installation devient rentable ? J'aimerais faire le calcul moi-même (via Excel).

Le problème est certainement de remplacer plus ou moins la chaleur ou le gaz. Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec des stockages sur glace ? Existe-t-il de meilleures alternatives ?

Merci beaucoup pour votre aide !

nordanney

28.10.2025 09:49:15

Fou ! 11 600 kWh de gaz coûtent normalement environ 1 000 € par an et 3 600 kWh d'électricité environ 1 300 € par an.
Il y a quelque chose qui ne va pas avec ton prix.

Non, le problème est ton prix au kWh ou une erreur de calcul.

Pratiquement tout dans une maison individuelle normale est meilleur. Pour une construction de 2018, la seule solution (financièrement) correcte est de rester au gaz. Le gaz ne peut pas devenir si cher que tu récupères le prix d’une nouvelle chaudière par des économies sur le chauffage.

Tolentino

28.10.2025 09:57:25
Salut,
malheureusement, ce sujet est assez suranalysé et attire rapidement des trolls et des idéologues de toutes sortes.
Ma conclusion est la suivante : le résultat d’une analyse de rentabilité dépend largement des hypothèses avancées concernant l’évolution future. En ce sens, on peut toujours obtenir exactement ce que l’on veut.
Pour ton cas, voici un conseil/recommandation :
1. Ne mélange pas les équipements techniques. Considère séparément le photovoltaïque et le chauffage. Les PV classiques ne produisent en hiver pas suffisamment d’électricité pour faire fonctionner correctement une pompe à chaleur.
2. Si ta chaudière n’est pas déjà en panne, ne la remplace pas.
3. Si ta consommation est correcte (kWh), tu n’as pas un gros problème et tu peux plus tard, lorsque ce sera techniquement nécessaire, passer sans problème à une pompe à chaleur air/eau tout à fait standard (le stockage sur glace dans ton cas est totalement inutile, il complique et renchérit inutilement le système).
4. Le photovoltaïque devrait maintenant être moins cher, car les prix des modules et des stockages ont baissé et les artisans n’ont plus des listes d’attente de plusieurs mois voire plus d’un an. Par ailleurs, la « Gas Kathi » menace un revirement des conditions de subvention. Il se pourrait que l’exonération de TVA et la rémunération de l’injection soient bientôt supprimées.

NorbT

28.10.2025 10:11:22

J'ai ressorti ma facture de l'année dernière. Je paie 38,59 Ct/kWh, chez toi c'est 36,1 Ct/kWh comme décrit ci-dessus ? Le prix du gaz est de 13,88 Ct/kWh chez moi. Je suis sûrement 2 à 4 Ct/kWh au-dessus... quel fournisseur as-tu ?

NorbT

28.10.2025 10:18:35

Alors je vais rester calme pour l’instant. Selon moi, l’analyse de rentabilité devrait être calculée de manière très conservatrice. As-tu déjà réalisé une analyse correspondante ?

nordanney

28.10.2025 10:19:30

J'ai une pompe à chaleur et donc seulement de l'électricité. Actuellement environ 26 centimes.
Les chiffres donnés étaient simplement des estimations généreuses basées sur les données du marché.
Comment arrives-tu alors à 5 000 € par an ?
Seulement la consommation sans les frais fixes est de 3 000 € chez toi – il y a encore beaucoup de potentiel (Check24 & Co). Beaucoup plus qu’en passant à un nouveau système de chauffage. Si tu économises peut-être 200 à 300 € par an grâce à un chauffage plus efficace, tu peux toi-même calculer à partir de quand le puits canadien à 30 000 € vaut le coup... C’est-à-dire jamais.

Le photovoltaïque est un autre sujet. Il faut calculer cela séparément et individuellement.

Mon bilan : Cherche-toi de nouveaux fournisseurs. En parallèle, tu peux faire dimensionner un système photovoltaïque et calculer individuellement s’il est rentable et comment.

Oben