Installation de plaques de plâtre dans les coins intérieurs

• Erstellt am 25.02.2025 09:37:20

Maulwurfbau

25.02.2025 09:37:20
Bonjour à tous,

chez nous, la maison doit bientôt être enduite. Et je me pose la question de savoir comment il serait préférable de réaliser les angles intérieurs.

Situation actuelle.

Mur de la maison : mur à ossature bois isolé à l'intérieur. Murs extérieurs doublés vers l'intérieur avec une plaque OSB, puis une ossature bois et un placo (niveau d’installation pour toute la technique). Les cloisons non porteuses à l’intérieur ne sont que des ossatures avec isolation à l'intérieur et une plaque de plâtre dessus. Knauf Diamant sera utilisé sur tous les murs, Knauf "normal" au plafond. Par la suite, un voile lisse sera appliqué partout. Les plaques de plâtre sont déjà posées. L’enduit doit être appliqué, par exemple avec le système Uniflott.

Maintenant la question est de savoir comment mieux réaliser les angles intérieurs lors de l’enduit.

1) Simplement enduire
2) Enduire avec une bande comme Kurt de Knauf
3) Mettre de l’acrylique dans l’angle ?
4) ???

Je recherche depuis un moment et cela semble être une sorte de question philosophique. Pourtant, je crois que ces angles doivent être réalisés "correctement" d’une certaine manière et il devrait y avoir une sorte de norme pour cela.

Comment fait-on quand on ne veut pas faire mal ?

Merci d’avance.

Harakiri

25.02.2025 09:56:12
Alors, j'ai fait confiance aux professionnels chez moi (également construction à ossature bois) et ils ont réalisé tous les angles intérieurs sans bande à joint ou seulement avec de l'acrylique. Au final, il y a des fissures partout aux jonctions mur/plafond.

Fais tout avec bande à joint, ou au moins tout ce qui est susceptible de bouger. Est-ce que tu resteras sans fissure ? Ce n'est pas garanti, mais c'est sûrement mieux que sans.

Il est bien sûr aussi possible de commencer sans, puis d'incorporer la bande à joint après 2-3 périodes de chauffage (c'est ce que je vais faire maintenant). Ainsi, tu as la certitude que tous les gros tassements sont terminés.

Maulwurfbau

25.02.2025 10:10:29
Par "bande", je voulais dire quelque chose comme ça :

On ne pourra plus l'appliquer après 2 à 3 périodes de chauffage. Il faudrait le faire avant.

Harakiri

25.02.2025 10:13:47
Oui, ça marche parfaitement. C’est aussi prévu, entre autres, pour la réparation des fissures chez Knauf (voir K442a). Il faut quand même l’enduire et le peindre, bien sûr.

nordanney

25.02.2025 10:50:01
Il y a différentes possibilités. Pour ma part, j'ai utilisé Kurt jusqu'à présent et je n'ai jamais eu de fissures dans les coins. Mais on peut aussi simplement enduire normalement et faire une petite coupe. À un moment donné dans un futur proche, lorsque le mouvement dans la maison sera terminé, tu auras peut-être, au lieu de fissures dans les angles intérieurs, de petites ou plus larges fentes. Mais bien propres et droites, car tu as une jointure. Cette jointure, tu la remplis ensuite avec le mastic approprié (bon mastic hybride pour l'intérieur ou simple acrylique).